Les Bahamas

Aujourd’hui on part pour les Bahamas.

La vieille je me suis couché vers 10 :30 PM après avoir finis la vérification du voilier et surtout calculé la route pour traverser le Gulf Stream. Ça peut sembler banal, mais il y a entre les côtes des USA et des Bahamas ce fameux Gulf Stream qui est un courant d’eau chaude qui monte vers le nord à une vitesse d’environ 3 nœuds au centre. La vitesse du courant décroit de façon différente sur les deux côtes et nous devons nous adapter. Il faut donc traverser le Gulf Stream en calculant notre dérive vers le nord qui sera plus ou moins forte selon l’orientation entre le point de départ et point d’arrivé et nous ajuster à la dérive additionnelle causée par le vent.

Nous allons suivre la route Désirada, un voilier qui va plus au sud et qui nous éloignera de notre route mais à partir du centre du Gulf Stream nous ajusterons notre cap vers le nord pour arriver à Bimini. Jean de Désirada à décidé qu’il allait ralentir pour suivre le voilier le plus lent qui est Chenou et qui fera 5 nœuds sur le fond, c’est sécurisant d’être plusieurs voiliers pour amortir le choc d’une première traversée.

À 3 :45hres am, je démarre le moteur, Christine prend la barre et je me rends sur le pont avant pour lever l’ancre. Je constate que les trois autres voiliers effectues la même manœuvre et à 4 :00hrs am, nous pointons l’étrave en direction de la sortie de la baie. Nous longeons la côte lentement pour rejoindre un chenal balisé et nous nous dirigeons vers les Bahamas dans le noir car la lune n’est pas tout à fait au rendez-vous. C’est très excitant de s’éloigner de la côte dans le noir vers un endroit qu’ont ne vois pas en toute confiance à nos instruments électroniques. Nous avons appris à nous en servir mais nous étions toujours en visuelle ou au pire nous aurions pu jeter l’ancre et attendre de voir notre environnement, mais au centre de l’océan ont ne peut pas jeter l’ancre alors il faut que le moteur fonctionne bien et que le gréement du voilier soit prêt si nous devons lever les voiles.

On prend un cap de 125° magnétique même si notre cap idéal serait de 118 °, pour rester en flottille de 4 voiliers. Au début la mer était plus grosse qu’annoncé vagues de 2 à 3 pieds mais il y a moins d’eau et plus loin dans 300 pieds d’eau les vagues diminues et à 3000 pieds c’est encore plus calme. Les conditions sont à toutes fin pratique tel qu’annoncés et nous nous éloignons de la côte jusqu'à perde de vue la rive des USA alors que le soleil s’est levé et nous avons fermé nos lumières de navigation. Notre route progressait très bien, à trois reprises nous avons du être vigilant à la rencontre de cargos, et à une occasion modifier notre cap pour éviter de trop s’approcher. À environ 60 % de la traversée, les deux voiliers plus rapide nous ont demandé si tout allais bien et après leur avoir confirmé que tout était sous contrôle pour nous et Chenou, ils nous ont avisé qu’ils allaient accélérer vers leur destination et tranquillement nous les avons perdu de vue. Par la suite Chenou qui était à environ 1 ½ milles nautiques derrière, et nous, avons continués notre route en ajustant notre cap lentement vers Bimini et nous sommes resté en contact VHF de temps en temps pour confirmer que tout se passait bien.

La dérive vers le nord était moindre qu’anticipée et après être sortis du Gulf Stream nous étions plutôt sur une route directe vers Bimini qui devait quand même être ajusté un peu plus loin. Voir la copie du lecteur de carte qui à été prise au quart de la route et qui montre notre parcours. Le cap suivis était 125°M malgré le « heading de 134°M indiqué » les ajustements de mon autopilote ne sont pas complétés et je suivais mon compas magnétique. Malgré le cap magnétique plus au sud que celui de notre destination le cap sur le fond « COG » est correcte et nous alignait sur Bimini , la dérive du Gulf Stream « flèche bleu sur la photo» était moins forte que prévu et la flèche jaune qui indique le vent ne causait pratiquement pas de dérive.

En route je reçois un appel par VHF de Gilles sur « Lady M », c’est un copain rencontré il y a plusieurs années lors d’un séminaire de radioamateur et nous sommes restés en contact éloigné. Son voilier un Bayfield C36 était entreposé pour l’été à Indiantown en Floride Gilles et Marielle étaient également en route pour les Bahamas et il m’a entendu parler à la radio. Nous avons la même destination, quel hasard de traverser la même journée, il est environ 2 heures derrière nous !
Vers 10 :00hres, j’ai commencé à ajuster le cap pour être constamment aligné sur Bimini notre point d’entré sur le banc et vers 11 :00hres après 7 heures de navigation, Christine a commencée à distinguée les arbres sur la côte des Bahamas. Nous étions en approche du chenal d’entrée de Bimini à 13 :00hres donc une traversée de 9 :00hres. Comme il est clairement écrit dans les guides, il ne faut pas croire que les bouées indiquées sur les cartes seront présentes. Il devait y avoir quatre bouées pour nous indiquer l’entré sur le banc, il y en avait aucune et j’ai suivis lentement la route que j’avais tracée en suivant les bouées qui étaient sur ma carte électronique tout en gardant les yeux sur mon profondimètre. Il y avait une seule bouée rouge un peu plus loin pour nous éloigné d’un haut fond.
Tout c’est bien passé et j’ai contacté une des marinas locales que Gilles de Lady M connaissait et nous sommes entrés pour nous amarrer.
Quelques heures avant d’arriver sur le banc des Bahamas, j’avais descendu le drapeau de courtoisie USA et j’avais hissé le drapeau jaune de quarantaine indiquant que nous n’étions pas dédouanés. Je devais maintenant selon la loi locale descendre à terre seul pour aller au bureau d’immigration et obtenir l’autorisation de rester dans les Bahamas pour un séjour de trois mois et par la suite allé au bureau des permis pour payer $150 (bateau moins de 35 pieds) pour un « cruising permit » qui inclus automatiquement le permis pêche. Par la suite je suis revenu au voilier descendre le drapeau de quarantaine et hissé le drapeau des Bahamas sous la barre de flèche tribord. Pour ceux qui ne sont pas familier avec les règles, le drapeau qui identifies le pays d’enregistrement du bateau est à l’arrière c'est-à-dire le drapeau Canadien dans notre cas et nous avions aussi hissé le drapeau du Québec sous la barre de flèche bâbord avec d’autres drapeaux à notre choix, escadrille canadienne de plaisance, club de radioamateur……etc.
Alors c’est fait, nous sommes arrivés aux Bahamas dans l’eau limpide, on voit le fond dans 20 pieds d’eau, c’est hallucinant de l’eau aussi clair. Il fait chaud et on sort prendre une marche en ville pour faire un premier contact. En après-midi nous avons vu un lamantin « manatee » et un requin passé sous le quai principal de la marina. Nous resterons ici jusqu’à ce que le front froid soit passé ce qui semble ne pas être avant le 26 ou le 27 décembre et par la suite ont fait route sur Nassau à quelques jours d’ici.
Hasta luego

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