Bimini Nord

Nous sommes en vacances et nous ne quitterons pas Bimini Nord avant que le front froid soit passé. Le 21 décembre, le lendemain de notre arrivée il fait chaud et le vent n’a pas encore commencé à se lever mais les prévisions n’ont pas changé. Nous devons ajuster nos amarres pour qu’il ait assez de jeu pour monter et descendre avec la marée. Nous sortons en ville, c'est-à-dire sur la rue principale du village qui est « Alice Town ». l’île de 1600 habitants a environ 7 milles de long par 700 pieds de large et au centre s’élève de 15 à 20 pieds au dessus de la mer. Les rues sont étroites, il y a autant de petits « golf cart » que d’automobile qui circulent et ils conduisent sur le mauvais côté de la route comme en Angleterre. L’argent Bahamiens s’échange au paire avec l’argent US. Je joins une copie de photo prise sur « google map » qui montre comment l’île est petite en relation à la Floride, remarqué notre position ou est le petit ballon bleu. Sur la deuxième photo de Bimini Nord , ont remarque encore le petit ballon bleu qui indique notre position et on peut voir la différence de couleur de l’eau bleu de l’océan et verte sur le banc. "clické" sur la photo pour l'agrandir et faire "page précédente "pour revenir.













Il y a 3 autres voiliers du Québec ici : Chenou avec qui nous avons traversé, Callisto III qui est arrivé une journée avant nous, Lady M qui par hasard traversait la même journée que nous. On se croisse continuellement, nous avons été invités à prendre l’apéro sur Lady M, ce sera notre tour une autre journée. Nous sommes tous relativement indépendant les uns des autres par contre certaines activités sont planifiées en groupe. Quelqu’un à eu l’idée de faire un « potluck » et tout le monde a été informé très rapidement «chacun apporte un plat et nous partageons » il y a des tables de pique-nique que nous avons utilisé sur le bord du quai riverain. C’est un bon groupe de gens très plaisant à côtoyer et ont ne manque pas de sujet de conversation.


Le 22 décembre, le front froid arrive tel que prévu et le vent se lève jusqu’à 22 nœuds, ça deviens plus difficile de passer du quai au voilier car le vent éloigne le voilier du quai, j’installe une amarre traversière assez longue pour quelle ne soit pas trop tendue à marée basse et elle nous permet de tirer le voilier pour le rapprocher du quai et descendre ou monter à bord de façon plus sécuritaire. En avant midi, Christine et moi partons visiter la plage du côté Ouest de l’île, nous étions seuls sur cette belle plage de sable fin et nous sommes revenu au voilier qui semblait à sa place dans cet eau verte.





















En après-midi, Lady M, Chenou et nous, avons loués deux voiturettes de golf pour visiter l’île et à ma grande surprise il y a un grand développement de résidences construit à l’extrémité sud de l’île.














Par la suite nous sommes allé visiter le « Dolphin museum » qui semble t’il est l’œuvre d’un seul homme qui à construit avec très peu d’aide cette maison de deux étages en blocs de béton et béton coulé un sceau à la fois selon lui a été commencée en 1993. Elle est pratiquement complétée aujourd’hui parce qu’il n’y a plus d’espace pour rajouté de la décoration, par contre il nous a dit que les plafonds ne sont pas finis. Aussi bizarre que peut sembler le style de décorations des surfaces de cet immeuble, tout est très plaisant à regarder et à examiner, cet homme est un véritable artiste qui a utilisé les ressources naturelles de la région, entre autre énormément de coquillages et beaucoup de matériaux de recyclage trouvés sur les plages et sûrement dans les rebuts des projets de construction comme les nombreuses tuiles qui recouvrent les murs extérieurs de l’immeuble.










































Le 23 décembre nous sommes allés via un petit traversier sur Bimini Sud visiter un centre de recherche sur les requins. Très impressionnant tout ce qu’ont a appris, surtout que nous allons certainement nous baigner fréquemment avec deux types de requins qui sont en abondance dans les Bahamas, le « Lemon Shark » et le « Nurse Shark ». Ils ne sont pas dangereux pour l’être humain d’abord parce que nous ne sommes pas leur proie habituelle et deuxièmement parce que l’eau est très clair et ils ne peuvent pas nous prendre accidentellement pour une proie. Il faut tout de même éviter de les attirer avec des restants de poissons jeté par-dessus bord car ils peuvent sentir le sang de très loin, quand même pas trop rassurant!

Le 24 décembre ont se prépare pour le réveillon de noël. Merde j’ai oublié mon habit à l’entrepôt ce n’est pas grave je porterai un t-shirt avec des manches, ça fera plus habillé qu’un chandail débardeur. Je fais le tour des bateaux et je propose de me charger de la réservation pour le souper et tous sont d’accord. Ont se donne rendez-vous à 5 :00hres pour l’apéro sur le quai riverain et ont soupe à 7 :00hres. Il y a un resto salle à manger qui fait partie de la marina et je réserve une table de 10 pour même si la dame de la marina me dit que ce n’est pas nécessaire de réserver. Nous sommes les 4 voiliers du Québec, Lady M, Callisto III, Chenou, nous avec Linda et Bill de Morning Star du Maine. Soirée très bien réussie, nous avons eu du plaisir, voir les photos prisent pendant l’apéro et par la suite au restaurant. Heureusement que j’ai réservé, nous étions les seuls clients de la salle à manger.














Après le souper, le groupe s’est divisé en trois, Gilles et Marielle de Lady M ainsi que Linda et Bill sont retournés à leur voilier, Ronald et Jocelyne de Callisto III sont allés à l’église pour écouter du « gospel », nous deux avec Robert et Brigitte de Chenou sommes allés dans un bar ou il y avait un groupe local. Nous avons eu beaucoup de plaisir à écouter la musique, à regarder les danseurs pleins de rythme et à danser. Nous sommes revenus tard et fatigués.
Le lendemain, le 25 décembre, je passe une partie de l’avant midi à faire la route entre Bimini et Nassau d’abord sur l'ordinateur et par la suite je transfert tout sur le lecteur de carte Raymarine et je commence à lire le guide nautique pour des suggestions. Par la suite, nous nous consultons comme à tous les jours et il semble que les conditions à long terme n’ont pas changé et que nous ne partirons pas avant lundi, le vent n’a pas cessé depuis le 22 décembre toujours de 15 à 20 nœuds. La route pour Nassau doit être planifiée avec soin, nous avons environ 120 milles nautiques à faire en partie sur le banc et en partie sur le bras de l’océan, ce trajet sera répartis sur 3 jours alors il faut maximiser les déplacements. Suite à une discussion avec Gilles de Lady M qui a fait cette route déjà, nous convenons que si le vent diminue dimanche en après-midi comme prévus, nous quitterons Bimini en mi-journée pour descendre plus au sud pour s’ancrer et être prêt le lendemain pour prendre la direction de West Channel avec une deuxième nuit au mouillage sur le banc au milieu de nul part. Selon notre point de mouillage, nous quitterons le banc le lendemain pour Chub Cay pour y jeter l’ancre et la dernière journée traverser le bras d’océan qui sépare les Bahamas en deux. Cet itinéraire nous permettra d’arriver à Nassau à la clarté ce qui est préférable même si selon Gilles l’accès au port est très bien balisé. Nous prendrons sûrement un quai, il y a du courant dans le port, il semble que le fond n’est pas très bon et surtout pour la sécurité car il semble y avoir beaucoup de vol d’annexe, de moteur et d’autres équipements sur les bateaux.
Samedi, ont remet tout en question ce qui est normal et on décide de quitter lundi plutôt que dimanche, ainsi la première journée sera un peu plus longue. Je suis entièrement d’accord car il a venté très fort depuis une semaine sur le banc et la vague qui s’est formée prendra sûrement une journée pour diminuer. Je reçois des rapports météo par radio HF et les conditions sont parfaites pour les 5 prochains jours, plus que nous en avons besoin. Nous planifions un petit 5 à 7 à la piscine en soirée du 28 décembre et demain ont part en direction de Nassau, nous y serons trois jour plus tard.
Vers Nassau à venir……

Hasta luego

Aucun commentaire: