En route pour Nassau

Tel que convenu, le 29 décembre, à 7 :00 Am ont largue les amarres du quai de Bimini en directions de Nassau, nous y seront dans 3 jours. Chenou quitte d’abord, nous suivons et Lady M est derrière nous, voir la photo. Nous sortons sur l’océan pour longer la côte jusqu’à Triangle Rocks ou nous entrons sur le banc « Great Bahama » pour nous rendre jusqu’à un mouillage 10 heures plus tard. Journée très plaisante avec peu de vent et pratiquement pas de vague. Nous sommes poussés par le courant de marée pour entrer sur le banc et par la suite pendant environ une heure. Nous contactons Callisto III et Morning Star qui étaient allés faire de la plongé un peu plus au sud et plus tard ils nous suivent à environ 2 milles nautiques derrière. À 17 :0o hres nous avons parcourus 60 milles nautiques et nous décidons d’arrêter étant donné que notre prochain arrêt qui est Chub Cay dans les « Berry Islands » est seulement à 24 milles nautiques de notre position. Christine a fait deux pains aujourd’hui, elle fait du pain régulier, au chocolat et aux raisins qui sont excellents, voici une photo prise la semaine dernière.


Nous arrêtons sur le banc dans un endroit complètement isolé sans terre à vue dans 13 pieds d’eau. L’ancre ne s’accroche pas avec une très grande résistance, il semble que le fond soit assez dur et qu’il n’y a pas de sable ou de matières pour empêcher l’ancre de chasser si le vent se lève. Mais nous n’avons pratiquement pas de vent et la prévision pour la nuit est aussi stable. En plus il y a de la place pour chasser, nous sommes seuls sur le banc dans notre mouillage. Le poids de l’ancre et de la chaine suffiront pour cette nuit. Je remplis le réservoir de diésel et je vérifie l’huile du moteur pour être prêt à partir le lendemain. Nous contactons Callisto III et Morning Star qui nous rejoigne environ une heure plus tard. Par la suite nous soupons et on se couche après la vaisselle.

Le lendemain 30 décembre à 7 :00 hres on lève une chaine et une ancre propre, ça fait changement de l’intracoastal ou l’ancre et la chaine étaient toujours enduites de boue et d’argile qui salissait le pont et parfois mes vêtements. Aujourd’hui ont lève les voiles pour nous aidé à garder une bonne allure, même si le vent est faible ce fût très agréable. Christine continue à prendre des vidéos qui seront éventuellement ajoutés sur notre blog. Au courant de la journée, le voilier Cat’s Paw que nous avions rencontré à Bimini nous à contactés, il se dirigeait au même mouillage que nous à Chub Cay. Vers 9 :30 hres nous quittons le banc et nous entrons sur le « Ocean Tongue », voir la carte ci-jointe qui nous montre 10 pieds d’eau sur le banc et des profondeurs jusqu'à 9774 pieds d’eau sur la route qui nous mènera d’abord à Chub Cay et ensuite vers Nassau.










Nous sommés arrivés à Chub Cay à midi après 5 heures de navigation et le mouillage était libre, nous avions la baie à nous pour y ancrer les 6 voiliers. C’est un environnement de toute beauté, un petit paradis, voir la photo prise de notre mouillage ou ont vois les résidences privées près de la plage.

Je fais le plein du réservoir de diésel du voilier et nous allons à la marina faire le plein des bidons, je crois que cette marina peut accommoder des bateaux de passage car il y avait plusieurs quais libres, mais elle semble réservée aux habitants actuels et futurs de cette île, voir photo.
Plus tard nous quittons avec nos annexes pour faire de l’apnée près de « Mamma Rhoda Rock » un récif à environ ½ milles nautiques de notre mouillage. Nous avons contemplé des coraux de toutes couleurs et de toutes formes et il y avait suffisamment de poissons pour que ce soit extrêmement plaisant. Christine à vu un « strawberry grouper » et elle est allé chercher Gilles de Lady M qui est venu le harponner. Christine était déçue car elle aurait voulu pratiquer l’utilisation de cet te technique de pêche qui est le « Hawaïn sling » un harpon lancé à l’aide d’un élastique, nous en avons un mais j’avais décidé de ne pas l’apporter pour cette première expédition, ça sera pour la prochaine fois.
Nous revenons au voiler et nous rejoignons le groupe sur Morning Star pour le 5 à 7.
Le 31 décembre avant de lever l’ancre, je prends quelques photos des étoiles de mer sur le sable dans 9 pieds d’eau au côté de Kai Keiki.
À 8 :00hres ont quitte le mouillage pour une petite journée vers Nassau, les conditions de météo que j’ai reçues par radio HF ce matin confirme que le vent et les vagues seront très faibles, trop faible pour lever les voiles. Comme les autres journées, c’est Gaston l’autopilote qui barre mais je reste en poste dans le cockpit, j’utilise le radar pour apprendre à utiliser la fonction de repérage des autres voiliers, je vois même les voiliers qui sont un peu plus que 2 milles nautiques derrière même si nous n’arrivons pas à les voir. Christine pêche, elle sort deux lignes et par la suite se contente d’une seule parce que le câble d’une des lignes est entremêlé. Elle croit avoir attrapé un poisson alors elle tire la ligne et je l’aide vers la fin pour nous rendre compte qu’il s’agit d’un barracuda d’environ 30 pouces, belle prise mais indésirable car ce poisson peut nous rendre malade si nous en mangeons, en tentant de relever la ligne pour essayer de décrocher l’hameçon, il s’est détaché tout seul alors Christine a remis sa ligne à l’eau pour avoir environ une heure plus tard une autre prise quelle ramène lentement . Je l’aide à prendre le mou pour nous rendre compte qu’il s’agit d’une belle dorade, le rêve de touts les navigateurs qui traverse les grandes étendus d’eau de la région. J’utilise le crochet que j’avais acheté à cet effet et la belle dorade de 30 pouces se retrouve sur le pont.

Ce poison vient de combler un souhait de Christine, car nous lisons souvent des histoires de traversée de navigateurs qui en pêchent et elle espérait bien qu’un jour ça serait son tour. Elle avise les autres voiliers qui eux aussi ont leurs lignes à l’eau et ils sont bien content pour Christine. Elle remet sa ligne à l’eau et on continu notre chemin avec de grands sourires de satisfaction et nous anticipons manger ce poisson qui est succulent. Un peu plus d’une heure plus tard Christine croit avoir attrapé un autre poisson alors elle tire sa ligne et je l’aide à garder la tension, et bien « SURPRISE » une autre dorade qui est rapidement remonté à bord pour ne pas la perdre. Une dorade c’était bien mais deux ça deviens une histoire de pêche à raconter, regardé le sourire de Christine qui dit tout.



















Sur radio VHF Christine avise encore les autres voiliers de cette deuxième capture et ça deviens frustrant pour les autres amateurs de pêche. Un peu plus tard, Brigitte de Chenou passe un message sur VHF qu’elle vient d’attraper un poisson, il s’agit d’un « Jack », elle est très contente que la chance lui ai souris aussi, pauvre Marielle de Lady M qui aime tant pêcher, ce n’est pas sa journée, un des deux voiliers qui nous suis pêche également sans succès.

Christine avais remis sa ligne à l’eau et tout à coup elle me dit qu’elle croit avoir une autre prise, je tirais la ligne à la main et Christine enroulait le mou sans savoir quel était ce monstre qui me donnais de la misère, et bien jamais deux sans trois, une autre dorade, 37 pouces de long, plus grosse que les autres, voir la photo de « la belle et la bête ».

Quelle belle façon de terminer l’année 2008, 3 dorades, c’est au-delà des espérances de Christine et elle est très contente, un souvenir qui ne s’achète pas.

Nous arrivons à Nassau à 15 :00hres et après avoir obtenu l’autorisation d’entrer dans le port nous nous dirigeons vers le chenal et dans le port, voir photos.














Lady M et Chenou se dirige vers le mouillage et nous continuons un peu plus loin vers les marinas pour essayer de trouver un quai. Nous resterons ici seulement 2 ou 3 jours et même si il n’y a pas de vent fort d’annoncé pour les jours à venir, selon mes guides le fonds n’est pas très bon au mouillage et nous sommes la vieille du jour de l’an, alors ont se paye un quai.
Nous amarrons le voilier à Yacht Haven Marina, on prend une douche et nous sortons souper en groupe pour célébrer la nouvelle année au restaurant « Poop Deck » qui a une très bonne réputation et qui est situé à la marina ou nous avons un quai.





























Par la suite on se donne rendez-vous avec Morning Star et Callisto III pour allé regarder la parade « Junkanoo » qui doit commencer vers 2 heures du matin et qui peut semble t’il continuer jusqu'à midi. Nous retournons au voilier et ont se retrouve vers minuit trente pour marcher jusqu’au centre-ville. À minuit, nous avons eu droit à un feu d’artifice extraordinaire, ça vibrait sur le voilier.

Le « Junkano » est une parade qui est une tradition commencée par les esclaves qui avaient droit de fêter une fois par année après la fête de leurs seigneurs, c’est pourquoi la fête commence si tard dans la nuit. Il s’agit d’une parade extrêmement colorée en forme, texture, couleur, musique et rythme des danseurs. Il semble que plusieurs familles participent et ils ont tous un thème différent tel que la neige pour une famille, aussi surprenant que ça puisse être. Bien entendu nous ne sommes pas resté jusqu'à la fin, à 4 :00 Am nous avons quitté, voir les photos.









Le lendemain matin première journée de 2009, par habitude, nous étions debout à 7 :03 hres. Nous avons rendez-vous avec les copains de Chenou et de Lady M pour allé visiter le complexe Atlantis, hotel, casino et marina de très grand luxe, il y a un aquarium qui doit faire 4000 pieds carré avec un mur complet qui est vitré et nous marchons dans un grande salle adjacente au niveau du fond de l’aquarium ou il y a une multitudes de poissons incluant de très grosses raies, voici les photos de ce complexe incluant quelques bateaux qui sont au quai de la marina et une vue d’ensemble du port prise en traversant le pont pour aller sur Paradise Island ou se trouve le complexe immobilier.



















Le 2 et le 3 janvier sont réservés à la préparation de voilier pour le départ vers les îles, achat d’alcool pour le poêle et le four, achat de nécessaire pour l’apnée, d’un autre Hawaïn sling pour Christine, l’épicerie, passé à la banque pour de l’argent liquide, faire le plein de diésel…….et nous sortons pour visiter Nassau.

Départ pour les îles à suivre quand nous aurons accès à internet.
N’oubliez pas d’allés voir nos positions sur www.lereseauducapitaine.qc.ca/ sélectionné « VOILIERS », cherché « Kai Keiki » et sélectionné sur la petite loupe bleue pour voir nos positions depuis les trois derniers mois. Sélectionné l’option « satellite » et faire des « zoom » sur une position en particulier pour voir la photo de l’emplacement exact ou nous étions.

Hasta luego

Aucun commentaire: