Allen's Cay

Le 6 janvier 2009, on largue les amarres du quai de Nassau Yacht Haven et ont dirige l’étrave vers Allen’s Cay (aussi écrit Allan’s Cay je ne sais pas qui a raison) nous sommes les premiers à quitter le port, Chenou est derrière et Lady M sort de la marina.

C’est très excitant pour nous parce que nous allons vers la destination ultime de notre voyage, ce sont les Îles des Bahamas avec notre voilier. Il faut aussi mentionner que cette année, le 22 janvier, Christine et moi fêterons le10ième anniversaire de notre rencontre, la bouteille de champagne est achetée et elle ira au frigo au moment opportun. Avis aux amis, aucun 5 @ 7 pour nous le 22 janvier 2009.

La journée à été telle qu’anticipée à part le fait que le vent à tourné plus vers le sud ce qui nous à permis de lever les trois voiles mais en changeant de cap un peu plus vers le nord c'est-à-dire en nous éloignant de notre route qui était sud-est. Par contre nous avons diminués la distance qui nous aurais séparée de Chenou et Lady M en fin de journée étant donné que nous avons fait jusqu’à 6.2 nœuds sur le fond plutôt que 5.4 nœuds en suivant notre trajectoire originale. Christine pêche encore et oui, elle attrape un « jack » de 20 pouces, une belle pièce.












Vers 14 :15hres, nous arrivons à Allen Cay, Lady M d’abord suivis de Chenou et nous derrière. Lady M s’avance dans l’ère de mouillage, n’est pas confortable et décide de sortir analyser la situation, nous croyons que l’espace disponible est le meilleur endroit pour l’ancrage et nous avançons pour jeter l’ancre alors que Chenou jète l’ancre un peu plus loin que nous. Lady M est revenu plus près de l’entrée de ce mouillage et à jeter l’ancre ou il se croyait plus en sécurité. Le choix d’un mouillage est extrêmement difficile, je me souviens encore de Spa Creek à Annapolis ou il y avait tellement de bateaux à l’ancre que nous avons changés d’endroit, pourtant d’autres voiliers trouvaient moyen de s’ancrer. Tout est question d’analyse des conditions, du risque et du confort désiré.

Alors nous sommes ancrés à Allen’s Cay, Christine décide d’allé nager et fait le tour du voilier question de se rafraichir. Plus tard elle veut allé voir les iguanes sur l’île et Marielle de Lady M appel sur VHF pour suggérer ce débarquement. Environ 30 minutes plus tard nous sommes en route vers l’île ou les iguanes nous attendent pour manger, c’est une tradition : « Les humains arrivent en bateaux et ils ont de la bouffe », par la suite nous retournons sur nos voiliers respectifs pour faire un peu de rangement, souper et se préparer pour la nuit.









L’eau est tellement limpide, nous voyons les hauts fond au clair de lune, c’est extraordinaire de se retrouver dans un paradis comme celui-ci, c’est comme si nous étions seul au monde. Quelle sensation, tout ce que nous avons appris depuis 2001 prend un sens maintenant, ça valait vraiment la peine.

Le 7 janvier 2009 matinée de communication, à 6 :45 hrs j’écoute la météo de Chris Parker en HF sur 4,045 Mhz, à 7 :30 j’écoute la météo Bahama sur le canal 6 VHF et après j’essais un contact sans succès avec Morning Star un voilier Canadien qui est devant nous, vers 7 :45 hrs je me présente au réseau du capitaine du Québec sur HF 14.118 Mhz, un peu plus tard je me présente toujours en HF sur 14.150 Mhz au réseau des petits bateaux qui émet aussi du Québec et je fais un contact avec Nikan un voilier Québecois qui est à l’ancre à la même place que nous, et ont transfert la communication sur canal 69 en VHF, je termine en essayant un contact sans succès avec le voilier Absaroque qui est en Floride sur 3,550 Mhz en HF. Communication verbale terminé, je connecte Winlink sur la radio HF et je reçois les rapports météo « buoyweather » que j’ai demandé hier en arrivant, ainsi j’avais la météo pour les 7 prochains jours mais je fais la mise à jour quotidiennement. Ouf il est 8 :30 heureusement que Christine me fournis en café, je me suis assis à la table de navigation à 6 :30hres mais je suis bien content de mettre la radio à l’épreuve, c’est ici que nous en avons besoin le plus en cas de problème.
Vers 9 :00 hres communication sur VHF avec Lady M pour décider à quelle heure nous allons faire de l’apnée, rendez-vous sur une petite plage à 10 :00hres, Christine collecte des « conchs » ces gros coquillages dans lequel il y a un petit animal comme un escargot, très bon apprêté de différentes façon même cru dans du jus de citron avec céleri, tomates, oignons etc « Ceviche » aussi appelé « salade de conch ». Christine en avais préparés en « conch friter» lorsque nous étions ancrés à Chub Cay et elle les avait apportés à un 5 à 7 et tous ont trouvés cette préparation délicieuses. Pas de pêche miraculeuse ici et aucune langouste. Plus tard nous partons trois annexes pour explorer les environs en dehors du mouillage de Allen’s Cay, nous nous promenons d’un récif à l’autre pour trouver un beau banc de corail en espérant trouver des cachettes de langouste. Il y a beaucoup de courant et de vent, il y a un front froid qui approche et nous choisissons un endroit protéger ou nos efforts de pêche ne sont pas récompensés mais ou nous avons admirés les coraux. Christine et moi avions nos « hawaïan sling » et nous espérions nous en servir mais ça sera pour une autre fois. Ont reviens au bateau pour analyser ce qu’ont fera demain et après souper nous en reparlerons sur VHF 69.


Le 8 janvier, ont décide de faire une excursion sur l’île au sud du mouillage ou il y a un seul palmier, voir la photo. Christine y trouve encore des « conchs » qui seront possiblement servis pour souper dans quelques jours.










En considération des rapports météo, nous décidons de lever l’ancre pour se rendre à Highborne cay, à suivre…….


Hasta luego

Aucun commentaire: