Highborne Cay

Le 8 Janvier à 13 :30 hrs, nous levons l’ancre de Allen’s Cay pour Highborne Cay, il semble que le front froid soit passé la nuit dernière et à Highborne il y a un mouillage qui nous protégera du vent nord–ouest et nord qui suivra. Kai Keiki quitte le mouillage et Lady nous suis, cette fois « Chenou » reste derrière, il a fait contact avec un copain qui était à l’ancre à Allen’s Cay et ils feront route ensemble. Ont se reverra un peu plus loin dans les Exumas c’est presque certain.

Kai Keiki trace la route et Lady M nous suis, à part la rivière Delaware et la baie de Shesapeake, je crois que c'est la première fois depuis New York que nous traçons la route complète du début à la fin d’un parcours. Nous étions toujours 2 ou 3 voiliers et parfois nous étions devant le matin un autre voilier plus rapide passait devant durant la journée ou le contraire, parfois nous partions derrière et lors d’un passage de pont nous passions devant. Quoique c’est très plaisant d’être accompagné c’est aussi intéressant de savoir qu’ont peu se débrouiller tout seul, même si Christine est un peu nerveuse, je crois qu’elle commence à avoir confiance dans la précision de l’équipement que nous avons à bord et surtout à l’utilisation que j’en fait, nous n’avons pas fait de gaffe encore.
On arrive à Highborne Cay à 15 :00hre pm et Gilles de Lady M remarque qu’il y a des voiliers ancrés en dehors de la baie ou nous voulions allés et se demande pourquoi. Il contacte un des voiliers qui est du Québec et qu’il connait, et il dit à Gilles que le fond n’est pas bon à l’intérieur il n’a pas été capable de s’ancrer alors nous faisons de même, nous ancrons à l’extérieur sur le banc. De ce côté, sur le banc il y a du vent et de la vague dans l’étrave et le voilier se fait brasser et ça risque d’être pire cette nuit. Ont s’ancre et environ une heure plus tard, Gilles nous appel pour nous dire que Marielle est incommodée par le brassage du voilier et ont la comprend, il décide d’aller voir le mouillage à l’intérieur de la baie avant que le soleil se couche et nous décidons de faire la même tentative car c’est très inconfortable ou nous sommes. Nous avons levés l’ancre et nous sommes entrés au mouillage pour se rendre compte que l’ancre c’est très bien accrochée dès le premier essai. Il y aura du courant de marée ici, les guides sont clair sur le sujet mais nous sommes beaucoup mieux protégés des vagues du banc et du vent qu’à l’extérieur, voir la copie du lecteur de carte qui montre ou nous étions avec la composante du vent (flèche jaune) qui n’avait pas encore tourné vers le nord.


Lady M nous invite à un 5 à 7 sur leur voilier. Ont jase de tout et de rien, je me plains d’avoir du sable dans mes souliers en riant bien entendu, ont discute voilier, voyage, équipements…etc. En bonne compagnie comme c’était le cas ce sont toujours des soirées extrêmement plaisantes.

Nous revenons sur Kai Keiki, douche, mise à jour du blog, Christine pratique la flûte, à 20 :30hre j’essai de contacter Jean-Pierre et Denise de Absaroque que nous avons laissés à Key Biscayne en Floride parce qu’ils attendaient des visiteurs et on se couche après avoir vérifié que l’ancre tien bien et avoir mis l’alarme de chasse d’ancre pour être réveillés cette nuit si l’ancre se décroche et que le voilier chasse. Il semble que les gens qui sont sur les voiliers à l’extérieur du mouillage ont attrapé des langoustes de l’autre côté du mouillage ou nous sommes alors nous après le café demain nous allons décidés à quelle heure nous partons à la chasse, Christine et Marielle sont tout deux très intéressées à cette activité. Je dois aussi allés à la marina chercher un bidon de diésel, un bidon d’eau potable et laisser nos déchets.

Nous avons cru que le mouillage serait mieux à l’intérieur, même si les guides indiquent qu’il y a beaucoup de courant et bien c’est vraie. Le vent à tourné un peu vers le nord mais nous étions quand même affecté malgré la protection, pour tout dire les voiliers se dandines de gauche à droite selon le plus fort du courant ou du vent et surtout selon le type de mouillage « toute chaîne comme Lady M ou chaîne et câblot comme nous ». Ce qui veux dire que parfois nous étions relativement près dans des directions opposées et plus tard nous étions éloignés mais dans la même direction. Résumé, nous avons dormis la moitié de la nuit malgré les positions vérifiées régulièrement sur le lecteur de carte qui confirmait que nous avions tournés autour de l’ancre mais que nous n’avions pas chassés. Gilles de Lady M semble avoir dormis moins que la moitié de la nuit. En déjeunant, je dis à Christine « On s’en va à Norman’s Cay aujourd’hui » ce n’est pas nécessaire de se faire brasser comme ça et je soupçonne que Lady M fera de même. Un peu plus tard Gilles nous appel sur VHF 69 pour dire « Ont ne passe pas une autre nuit ici » jusqu'à date nous nous entendions bien sur les destinations et encore une fois cette décision était facile à prendre. Nous sommes tout les deux d’accord pour passé par le banc plutôt que sortir sur le Exuma sound en fonction du vent prévu alors on se donne rendez-vous un peu plus tard pour lever l’ancre.
Christine et moi allons à la marina chercher du diésel $5.64 le gallon US, laisser un sac à déchet $5. et prendre de l’eau potable à $0.50 le gallon mais il n’y en avait pas, le désalinateur de l’île était en réparation et l’eau du continent se vendait $3.00 le gallon à la petite épicerie, nous en avons assez alors ont attendra le prochain point de ravitaillement. C’est une très belle marina à $2.10/pieds pour nous, $2.30 pour de plus gros voilier, voir photos de la marina d’où nous voyons Lady M et Kai keiki à l’ancre.


















Nous revenons au voilier et après avoir rangé un peu et vérifier l’huile du moteur, je contact Lady M qui nous attend et nous levons l’ancre. Je sors le premier dans une passe entre deux petites îles ou le courant est assez fort et nous faisons route vers Normand Cay à moteur et sous genois avec vent arrière jusqu’à 6.8 nœuds. Environ une heure plus tard, Gilles de Lady M m’appel sur VHF pour me dire que je prends un cap beaucoup plus au large que sa route. J’avais prévu contourner un haut-fond par l’extérieur et Gilles qui est déjà allé à cette île avais choisit une autre route qui sillonnes entre les têtes de corail et qui semble être deux milles nautiques plus court que ma route. Alors c’est bon je n’ai pas les cartes électroniques détaillé pour cette route mais ma carte papier indique cette route très clairement, j’avise Gilles que je le suivrai, nous devons cependant être vigilant et surveiller les coraux qui apparaissent comme des tâches noirs dans cette belle eau verte, et les contourner au besoin. Nous arrivons dans le mouillage suggéré par les guides, nous sommes seuls et dans de bonnes conditions pour y jeter l’ancre.

Norman’s Cay à suivre….

Hasta luego

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