Staniel Cay

Le 18 janvier, nous arrivons à Staniel Cay après 4 heures de navigation en partie sous la pluie, ont s’en doutais un peu, regardé les nuages qui étaient devant nous quand nous avons quittés notre mouillage. Tel qu’annoncé, il n’y a pas eu de vent fort mais nous avons levés le genois (plus grande de nos deux voiles avant) et ont à eu droit à un « free boat wash » à l’eau de pluie mais ça n’a pas été trop difficile. En route dès que nous sommes sortis de la zone du Parc des Exumas ou la pêche est interdite, Christine à sortie les lignes mais elle n’a pas été chanceuse. Voir l’installation des yo-yo attachés aux lignes de vie avec des élastiques, il y en avait une de chaque côté du voilier, c’est une installation très haut de gamme et Christine le fait avec beaucoup de soin. Photo 18 janvier 002, 006, photo au centre 004
Suite à une discussion avec Gilles de Lady M, et comme suggéré dans les guides, nous allons nous ancrer entre deux îles « Big Major et Little Major » ou nous serons protégés du vent avec composant ouest qui est annoncé pour les jours à venir. Selon les guides, il y a du courant à cet endroit et je place deux ancres à la Bahamienne même si je suis pratiquement seul dans mon coin ou il y a un peu moins d’eau, c'est-à-dire 9 pieds à marée haute et j’anticipe 7 pieds à marée basse ce qui est amplement suffisant pour notre tirant d’eau de 3’_9’’. Tel que prévus, ont sort sur l’île prendre une marche, nous laissons nos annexes au Staniel Cay Yacht Club ou nous laissons nos sacs à déchets pour $5. Nous sommes accueillis au quai par quelques requins qui ne semble pas être dérangés par notre présence, nous sommes dans leur habitât. Passé le Yacht Club, il y a des petits logements à louer, avec piscine & plage à proximité, ça semble un bel endroit pour passer quelques semaines de repos. Par la suite nous allons souper au Yacht Club, belle fin de journée, pas de repas pour nos conjointes et pas de vaisselle. Ont reviens dans l’obscurité presque totale, malgré les lampes de poche ont ne vois pas grand-chose, ont distingue un peu les rives et il y a un seul point critique ou il faut changer de cap vers le mouillage, Gilles nous invite à le suivre car il est familier avec cette route pour l’avoir fait dans le passé. Semblait facile mais Christine n’a pas appréciée cette excursion nocturne. Photo 18 janvier 009,013,015
On se lève tôt après une mauvaise nuit, le vent et le courant de marée n’étaient pas synchronisés et le voilier à brassé de travers ce qui est très inconfortable. Ont se lève mais nous aurions besoin de quelques heures de sommeil de plus. Un peu plus tard je suggère à Christine d’allé dîner à terre et de trouver un endroit pour laisser notre lavage, il n’y a pas de salle de lavage publique sur l’île. Vers 11 :00hrs, nous partons avec notre sac ce lavage, il semble selon un de nos guides nautiques que le « general store » s’occupe du lavage ou le sous-traite à quelqu’un du village. Nous devons quitter notre mouillage protégé pour aller à terre, en route nous rencontrons Gilles et Marielle qui reviennent et ils nous disent que l’abordage au quai est très difficile à cause du vent et de la vague. Nous continuons quand même et en approchant ont décide d’allé un peu plus loin accoster sur la plage ou nous laisserons l’annexe. À environ 25 pieds de la rive, dans 4 pieds d’eau il y a deux requins immobilisés au fond. Ont se rend à pieds au magasin général, environ 20 minutes de marche avec le sac de linge pour lire qu’il est fermé jusqu’à 13;30. Il est midi trente, alors ont décide de laisser le sac à la porte avec une note, allé dîner et revenir. Nous revenons à 13 :45 hrs toujours fermé, ont attend un peu, ont appel, personne alentour. Je questionne un ouvrier qui répare un mur de pierre et il appel « Sister, somebody at the store » la dame est à l’étage, lorsqu’elle arrive je lui dis « we taught the store was closed? » et elle me répond en souriant « even if the door is locked it does not mean that the store is closed ». Alors elle prend notre lavage, nous achetons de la nourriture en conserve et autres items congelés et elle nous offre de nous conduire avec son « golf cart » jusqu’à notre annexe. Nous devons maintenant quitter cette plage avec le courant et le vent en face, sans oublié les deux requins. Il y a déjà 3 pouces d’eau dans l’annexe à cause des vagues qui le frappent depuis quelques heures, Christine pompe pendant que je détache l’annexe, Christine monte, je pousse l’annexe assez loin pour descendre le moteur et le démarrer et je monte pour l’enclencher en marche avant. C’est un peu sportif mais ont commence à s’y faire et ont part trempé d’eau salé. En revenant, nous sommes poussé par le vent et la vague mais ont se fait brasser jusqu’au tournant vers notre mouillage ou nous sommes partiellement protégés et les conditions s’améliorent. Cet après midi, je fais le plein d’essence de la génératrice, de l’annexe, je lubrifie les 6 cadenas dont ceux de l’annexe « un pour le moteur et l’autre pour verrouiller l’annexe aux quais » et ils sont difficiles à ouvrir, ils sont gelés dans le sel. Par la suite ont soupe, mise à jour du blog et dodo de bonne heure car la nuit dernière n’a pas été trop bonne.
L’île est un endroit charmant, voir les photos de la plage ou nous avons laissé notre annexe près du Yacht Club et la route qui même au magasin général. Photo 19 janvier 001, 005
Le 20 janvier je contact Lady M, CalListo III et Morning Star pour un rendez-vous au Bar pour jouer au pool et dîner, tous sont d’accord mais il y a encore beaucoup de vent et de vagues pour se rendre à l’endroit ou nous voulons allés. Marielle de Lady M avait suggérée de laisser les annexes au « Club Thunderball » qui est plus près et de marcher jusqu’au Yacht Club ce que nous ferons s’il y a trop de vagues et ça nous fera voir le « Thunderball club ». Ont y arrive difficilement en amarrant nos annexes au guai dans de grosses vagues et ont se rend au club pour décider que nous y sommes très bien alors ont y reste jusqu’au milieu de l’après-midi. C’étais l’inauguration du nouveau président des USA, il y avait 2 TV et un écran géant qui diffusaient cet évènement et nous avons joué au pool à tour de rôle, Marielle de Lady M joue très bien, ont se reprendra pour jouer plus longtemps à la prochaine table. De retour au voilier, ont sèche nos vêtements, je fais le plein de diésel je prépare la mise à jour du blog sur traitement de texte même si nous ne sommes pas connecté sur internet, Christine fait un gâteau renversé aux ananas qui me rappel ma mère, c’étais mon gâteau traditionnel d’anniversaire de naissance. Ma mère est décédé mais j’aimerai qu’elle ait pu suivre mon cheminement pendant le voyage, je crois qu’elle aurait voulus suivre nos déplacements à chaque jour, de toute façon elle est toujours avec moi.
La nuit à été quelque peu mouvementée, le vent a continué à souffler et a monter selon Gilles jusqu’à 30 nœuds. Moi j’ai enregistré 22 nœuds après une bonne bourrasque qui m’a réveillé, alors que je suis sorti sur le pont vers 2 :00hrs am pour activer l’alarme de chasse d’ancre. J’ai bien confiance aux deux ancres misent en place à la bahamienne mais l’alarme me permettra de dormir en sécurité. Le lendemain matin, le vent est toujours de 20 nœuds comme annoncé et ça durera toute la journée, le front froid est vraiment présent, il fait 15° C, c’est exceptionnellement froid. Aujourd’hui ce n’est pas nuageux comme hier, alors c’est un peu mieux en après-midi avec le soleil mais ont ne descends pas à terre aujourd’hui, sinon ont sera trempé jusqu’au os avant d’arriver au quai ou à la plage. Il n’y a pas de vagues au mouillage mais ont doit parcourir une bonne distance dans la passe pour se rendre au quai principal du Club de Yacht et c’est là que la vague c’est montée depuis 3 jours avec un vent ouest de 15 à 20 nœuds. Le panneau solaire est à l’œuvre et fournis jusqu’à 8.4 ampères, les batteries sont maintenues à 13.1 volts presque toute la journée malgré l’utilisation de l’ordinateur des radios HF & VHF ainsi que la musique. On bricole, j’envoi des courriels avec la radio HF à des copains qui sont en routes avec leurs voiliers à environ 15 milles au nord de notre position car je n’arrive pas à les rejoindre par VHF marine.
Je passe la majeure partie de l’avant-midi à analyser trois options de route après Georgetown qui est une assez grosse ville et qui est la limite sud des Exumas pour la majorité des plaisanciers qui reviennent vers les USA ou le Canada par la suite. Cet endroit est aussi appelé « Chicken Harbour » en honneur de tous ceux qui ne continus pas vers Cuba et les Antilles. En option comme route de retour, j’avais déjà suggéré de remonter l’île Eleuthera et revenir aux USA par les Abacos mais Christine trouvais que c’était trop et elle ne voulait pas, j’ai donc analysé d’autres options. Vers 14 :00hres Christine et moi ont discute des options pour décider de remonter les Exumas et revenir vers les USA par le même chemin que nous avons pris plutôt que d’allés vers d’autres chaînes d’îles adjacentes. À date le voyage à été plus exigent qu’elle avait anticipée et revenir par une route connue sera moins stressant. Je suis d’accord et je crois que la navigation sera plus facile, parce que nous avons des points de repères même si nous allons très probablement visiter d’autres îles que nous avons passées en route vers Georgetown. Nous n’avons pas tout visités, nous sommes limités dans le temps, ont doit quand même revenir au Québec pour le mois de juin 2009 et je prévois une attente de trois semaines pour la fenêtre météo avant de traverser le Gulf Stream. S’il faut moins de temps, nous serons moins pressés pour le reste du parcours.
Nous sommes invité pour un 5 à 7 sur Lady M et nous discutons de nos plans respectifs et il semble que Gilles et Marielle ont aussi décidés de remonter les Exumas mais ils vont traverser vers les Abacos plus au nord des Exumas alors que nous allons revenir à Bimini à l’ouest pour traverser vers la Floride, c’est la route avec laquelle Christine est le plus confortable. Demain ont quitte pour Black Point mais nous devons d’abord récupérer notre lavage, nous ne sommes pas allé aujourd’hui à cause du vent et de la vague, ça aurais été une douche à l’eau salé dans l’annexe.
Black Point à suivre…..

Hasta luego

Aucun commentaire: