Virginie & Maryland sur le chemin du retour

Le 23 avril nous sommes au mouillage à South Milles, dans une petite rivière au sud de l’écluse d’entrée dans le « Dismal Swamp Canal ». Le premier éclusage est à 8 :30 hrs donc nous approchons et nous contactons le préposé au VHF canal 13. À l’heure prévue, l’écluse ouvre et nous entrons pour ressortir environ 30 minutes plus tard et 8 pieds plus haut. Il y a une écluse à l’entrée du canal et une à la sortie pour maintenir le niveau d’eau des marais qui sont d’une très grande importance pour l’équilibre de la nature (j’avais donné plus de détails lors de notre passage en automne dernier alors je m’abstiendrai d’en donner encore). Par la suite nous demandons l’ouverture du pont et nous sommes en route sur un canal d’une tranquillité sans pareille. Nous parcourons environ 20 milles nautiques seuls, aucun bateau derrière nous et aucun ne descend vers le sud à cette période de l’année, voir les photos arrière et devant nous. Nous arrivons à l’écluse de sortie une heure avant l’ouverture mais il y a un quai pour nous amarrer et nous allons prendre une marche au dépanneur pour acheter quelques provisions. Christine à fait comme d’autre plaisancier et elle à laissé une trace de notre passage, voir la photo. Ce délai nous empêchera de nous rendre jusqu'à Hampton, alors nous arrêtons dans une marina à Norfolk en espérant que les conditions seront bonnes demain pour nous rendre à Deltaville par la Chesapeake Bay. Arrivé au quai de la marina, nous faisons le plein d’eau , de diésel, ont sort les déchets, nous allons faire une petite épicerie et ont sort souper au restaurant. Nous revenons pour faire la route du lendemain, prendre une douche et nous coucher. Quelle belle journée encore sur le chemin du retour.













Le 24 avril les conditions sont bonnes ont quitte le quai à6 :45hrs am vers Deltaville, ville bien connue ou beaucoup de Canadiens laissent leurs voiliers pour l’hiver, le risque de dommages causés par des ouragans est moindre à cette latitude et les primes d’assurances sont apparemment moins cher qu’en Floride. Très belle journée, au grand largue 15 à 18 nœuds, nous filons entre 6.0 et 7.0 nœuds sur le fond (voir photo du lecteur de carte dans le milieu de la baie Chesapeake), mais la vague monte de 2 à 3 pieds par l’arrière et ce n’est pas trop confortable par moment. Nous avons fait 48 milles nautiques pour atteindre notre destination à 15 :00 hrs pm. En arrivant tôt, j’ai eu la chance après mes corvées de préparations pour la journée du lendemain de préparer une route pour la journée suivante qui devrait nous amener jusqu’à Annapolis si la météo est favorable, sinon nous visiterons Deltaville.














Le 25 avril prévisions de 5 à 10 nœuds de vent sud-ouest (au grand largue) et « 20% risk of showers et thunderstorm in the afternoon» c’est bon on part et si il y a des orages, j’ai prévus deux points de mouillage en route. Quel bel avant-midi, avec le courant de marée nous avançons avec une vitesse moyenne de 6.0 nœuds sur le fonds. En arrivant à la jonction de la Potomac River et de la Chasapeake Bay nous ne voyons pas l’autre côté qui est à environ 10 milles nautiques. Le ciel est couvert et il semble y avoir un brouillard épais au niveau de l’eau. Il fait 80° F ce qui est très élevé pour la saison et l’eau est encore froide, nous croyons que ce brouillard se dissipera en espérant que ce n’est pas la probabilité d’orage annoncé. Je rectifie ma route pour traverser prés de la côte de l’autre côté de la rivière Potomac plutôt que la route plus courte au centre de la Chesapeake Bay et nous y allons, environs 1 ½ heures de traversé. Tout vas bien, le temps reste lourd toute la journée sans orage et nous arrivons à Solomon’s Island dans le Maryland à 16 :30 hrs après 10 heures de navigation. Nous allons à une marina ou nous sommes arrêtés sur le chemin vers le sud mais ils sont fermés même s’il est tôt, c’est vendredi !! Alors nous prenons un mooring et je laisserai une note dans la boite à malle pour payer. Nous connaissons les aires alors on sort souper à la salle à manger de la marina, et nous allons prendre une douche mais pour Christine c’est un « BAIN » le deuxième depuis que nous sommes partis en juin 2008. Christine ne prend généralement que des bains, alors imaginé que cette possibilité n’avait pas de prix. Ont reviens au voilier, ont se prépare pour partir le lendemain si la météo est favorable.

Le 26 avril le vent prévu est de 10 à 15 nœuds en avant-midi et 5 à 10 en après-midi avec des vagues de 1 à 2pieds, ont se détache du mooring à 6 :30hrs am pour nous rendre à Annapolis. Le vent était effectivement faible mais à forcit de 20 à 24 nœuds pendant environ 1 1/2hres et la vagues était de 2 à 3 pieds très courte. Nous étions dans le centre de la baie alors nous nous sommes rapprochés de la côte d’où venait le vent et c’était un peu mieux mais pas pour la perte de temps encourue par la route plus longue. Plus tard, le vent à diminue de 10 à 15 nœuds et nous avons fait une belle route avec les deux voiles et le moteur. Lors de notre départ ce matin, nous avons été dépassés par des bateaux moteurs de toutes grosseurs qui allaient à la pêche. En route nous croissons des zones de pêche presque toute la journée, environ 500 bateaux de pêche croisés et ils trainent tous des lignes derrière donc il fallait être prudent de ne pas couper leurs lignes, nous avons donc fait du slalom pendant plusieurs heures. Plus tard, nous baissons les voiles, moins de 5 nœuds vent debout, nous sommes sur une mer d’huile. En approchant Annapolis, difficile de ne pas réaliser qu’il s’agit de la capitale la voile des USA. De loin ont ne voit que des voiles, il y a environ 10 parcours de course de voiliers de différentes catégories et nous devons être prudent pour ne pas créer d’interférence. Nous parvenons à contourner ces voiliers et nous entrons dans le port de Annapolis ou nous allons nous attacher à un mooring et nous contactons le maître de port qui nous envois un bateau de contrôle pour collecter le paiement. Plus tard nous sortons en ville pour souper et prendre une marche. En revenant nous voyons Lady M qui est arrivé sur un mooring après une très longue journée, nous passons les saluer et nous continuons à notre voilier pour faire un peu de ménage et nous coucher.



























Nous laissons notre annexe (avec les roues, voir photo) au quai du centre-ville prévu à cet effet, les terrasses sont bondées, nous sommes dimanche, il fait beau et nous sortons nous promener.














Lundi le 27 avril, nous décidons de prendre des vacances et de rester à Annapolis pour nous reposer, nous ne sommes pas pressés et nous ne voulons pas arriver au Québec alors qu’il fera encore froid. Nous sommes sur un « mooring » municipal $25/jour avec accès à un « dinghy dock » pour aller en ville, et des jetons pour accès à une salle de lavage et des douches. Le 15 juin était notre date de retour prévues et ça semble encore une date raisonnable.

Nous avons oubliés de téléphoner aux services des douanes pour les avertir que nous sommes entrés au Maryland, je téléphone et la dame qui répond me dit qu’elle vas nous retéléphoner, alors je lui donne notre numéro de cellulaire ! Elle n’a pas téléphoné aujourd’hui et je ferme mon cellulaire comme d’habitude, elle me laissera un message si elle appel. Encore une fois, ce système ne douanes ne semble pas trop bien organisé. Plus tard aujourd’hui nous écoutons les nouvelles à la TV et il semble que avion 737 a pénétré dans la zone de sécurité de la ville de New York supposément pour prendre des photos pour une publicité……..? Il y a eu un état de panique général car il semble que la population n’était pas avertie et que même certains officiers de la Ville n’étaient pas au courant. Si vous avez lu notre blog lors de notre entrée au USA en provenance des Bahamas, souvenez-vous que nous sommes entrés dans le port de Miami sans aucun contrôle des douanes, nous devions téléphonés (et nous l’avons fait) après avoir jeté l’ancre. Je ne suis pas impressionné par le contrôle d’entré au pays.
Ce matin j’appel UPS et je demande de nous livrer notre courrier à Annapolis dans un bureau de FeDex qui nous chargera $5 pour ce service. Il fait chaud, 27 °C aujourd’hui, c’est exceptionnel. Je trouve un spécialiste en système de démarrage marine et je lui apport mon démarreur et le solénoïde qui à mon avis est le problème et qui doit être remplacé. Il vérifie le démarreur et le solénoïde et me rappel pour me dire qu’il n’a pas vue de problème avec le solénoïde mais il croit que si tout mes contacts sont en bonne condition il est probable que le solénoïde soit le problème car mon moteur démarre très bien 9 fois sur dix. Alors il commande le solénoïde et me rappel quand il l’aura reçu. À mon retour ont sort dîner en ville et nous promener sur la rue principale de Annapolis.
Le 28 avril une autre journée de repos, il fait 28° C nous sortons en ville pour aller faire un Tour de Ville en autobus organisé et le kiosque du centre ville n’a pas les heures de départ et ne peuvent pas rejoindre personne par téléphone et nous dise que le départ est du bureau d’information touristiques en haut de la ville, 20 minutes de marche alors ont s’y rend. Eux ne savent pas non plus mais nous disent que le départ est du centre-ville, je suis choqué et demande de vérifier encore pour être certain. Puis il nous trouve un horaire, départ dans 10 minutes du centre-ville ou nous étions précédemment et que si nous y allons ils vont nous attendre. Et une des 2 dames se réveille pour dire que l’horaire quelle a est de la semaine dernière. Entre temps je reçois un appel à l’effet que notre démarreur est prêt alors ont saute dans un taxi et nous allons le chercher. Le solénoïde à été remplacé comme j’ai demandé et le démarreur à été vérifié et est selon le mécanicien en bonne condition. Nous revenons au centre ville prendre une bière sur une terrasse et plus tard nous allons au voilier et j’installe le démarreur. Le moteur démarre coups sur coup mais bous saurons vraiment si le problème est réglé s’il démarre toujours bien pour les semaines à venir car il refusait de démarrer seulement 1 fois sur 10 tentatives. Nous sortons souper au resto avec un couple que nous avions rencontré lors de notre passage vers le sud, Pierre et Nicole sur le voilier Mystic. Ils ont eu quelques aventure à faire lever les cheveux sur la tête et Nicole est retourné au Québec pendant un mois alors que Pierre à traversé le Gulf Stream seul et elle est allé le rejoindre plus tard.
Le 29 avril, pluie annoncé pour quelques jours, notre courrier arrivera demain alors nous commençons à vérifier la météo pour les 3 prochaines étapes de notre voyage de retour, 1 ière étape : Remonter vers le nord de la Chesapeake Bay, une bonne journée, 2 ième étape : Descendre la Delaware Bay vers Cape May, une grosse journée, 3 ième étape : Remonter la côte du New Jersey vers le nord sur l’océan de Cape May à New York 125 milles nautiques , environ 25 heures de navigation et 2 ou 3 étapes. Il faut vérifier le courant de marée pour l’utiliser au maximum et il change à touts le jours, et il faut attendre un vent favorable pour nous permettre d’utiliser nos voiles autant que possible et surtout ne pas avoir un vent fort contre le courant de marée qui crée des vagues très inconfortables et qui nous ralentis.
Nous avions décidés de prendre notre temps et ont le fait. Rien ne presse et ont passera plus de temps dans cette belle ville qu’est Annapolis. Il y a des autobus gratuits qui nous emmènent à un centre d’achat ou il y a une grosse épicerie. Ont nous a dit qu’ils font des détours de leur route pour reconduire des personnes âgées ou handicapées à leurs résidences. Nous avons expérimenté ce service samedi le 2 mai alors que les routes étaient changé pour la fin de semaine, nous questionnons le chauffeur qui prend une autre route et il nous donne son numéro de cellulaire et nous dit de l’appeler quand nous aurons fini notre épicerie. Il est venu nous chercher tout près de l’épicerie. Ailleurs ont paie et ont a pas ce service. Samedi le 2 et dimanche le 3 mai il y a un « Heritage Boat Festival » des activités, de la musique et des bateaux moteurs et voiliers antiques qui sont entretenus comme des bijoux rares, nous allons visiter, voir les photos, et nous avons visités la ville en autobus « Tour de Ville » ça vaut la peine, ont découvre toujours des choses et de l’histoire dont nous n’aurions pas été informé autrement. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le « Naval Academy » nous irons demain si nous ne partons pas ou lors de notre prochaine visite à Annapolis car nous reviendrons, c’est certain.
Je fais encore des démarrages du moteur et il démarre très bien excepté une fois ou il semble que la batterie manque de jus. Je n’ai pas laissé le moteur tourner assez longtemps pour la recharger entre les démarrages, j’espère que c’est l’explication car le solénoïde à fait son travail et le démarreur tournait….à suivre.
Par la suite on s’occupe à préparer Kai Keiki pour quitter Annapolis, plein de diésel, d’eau, pump-out, ont demande des rapports météo et je fais les routes pour remonter la Baie Chesapeake, passer par le canal C & D et descendre la Baie du Delaware jusqu’à Cape May au New Jersey. Je commence aussi à demander des rapports météo « Buoyweather » pour les sorties sur l’océan entre Cape May et New York. Demain ont se lèvera à 6 :00hrs pour recevoir les rapports et nous déciderons si ont part ou si ont attend.
À suivre demain matin…….
Hasta luego

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