Little Farmer

Le 23 janvier nous levons l’ancre de Black Point à 8 :30 AM, nous n’étions pas pressé mais Lady M et nous étions prêt alors ont se met en route. Un peu plus de 2 heurs plus tard sous génois (grande voile avant) et grande voile avec une prise de ris et le moteur à 1400 RPM nous filons à 6.4 nœuds pour suivre Lady M qui avait ses trois voiles déployées. Même avec l’aide du moteur, ce fût une courte mais belle randonnée, les voiles donne une allure et une stabilité extrêmement plaisante.

Nous arrivons à Little Farmer vers 11 :00hre, le temps de s’ancrer comme il le faut et descendre à terre avec les annexes, il sera temps de dîner. Nous marchons sur l’île pour constater que touts excepté l’épicerie est fermés. Le restaurant le plus populaire selon les guides le « Ocean Cabin » qui semble très bien est également fermé, nous tournons autour de toutes les portes et elles ont toutes verrouillées. J’entends soudainement quelqu’un répondre à la radio VFH en arrière et je n’y rends, la dame me fait signe d’entrer et le restaurant est ouvert. C’est aussi simple que ça, c’était pourtant bien écrit près de l’entrée, voir la photo, j’espère que vous arriverai à lire sinon « cliqué » sur la photo pour l’agrandir.

En après midi j’avais dit à Gilles de Lady M que mes rapports météo indiquaient des vagues importantes et inconfortables sur l’Exuma Sound pour se rendre à Georgetown, ces conditions n’étaient pas favorables et il serait probablement mieux d’attendre quelques jours. Plus tard en soirée de retour sur les voiliers, Gilles nous contactent sur VHF pour nous dire qu’en considération de la météo pour la route pour Georgetown, et parce qu’ils attendent de la visite qui sera plus facile de recevoir à Staniel Cay qu’à Georgetown il suggère de retourner à Staniel Cay. Nous sommes d’accords pour retourner, mais nous allons garder une option moyennant une bonne fenêtre météo de revenir pour prendre le large vers Georgetown, nous sommes si près. Mais Christine est moins tolérante au brassage et le voyage doit rester plaisant autant que possible. Alors c’est bon demain ont lève l’ancre pour Staniel ou nous irons chasser les langoustes et visiter la grotte utiliser pour le film « Thunderball ». On lève l’ancre à 8 :30 am et dès que nous sommes sortis de l’emprise d’un haut-fond, on lève les trois voiles avec une prise de ris dans la grande voile qu’ont garde car on s’attend quand même à 15 nœuds de vent de travers. Ont ferme le moteur et on fait 18 milles nautiques sur la même allure à une vitesse variant entre 5.7 et 6.3 nœuds sur le fond avec un vent de travers de 10 à 16 nœuds. Quelle belle journée, nous devançons Lady M qui plus tard ajuste ses voiles et nous rattrape, bien entendu c’est un 36 pieds mais nous avons fait un très bon temps pour la distance parcourue.

Retour à Staniel Cay à suivre ….

Hasta luego

Aucun commentaire: