Norman Cay sur le chemin du retour

À 8 :00hres am le 10 février, tel que prévus, j’appel Lady M sur VHF pour savoir si nous sommes prêt à partir et la réponse est « positif ». Je dois relever deux ancres alors dès que la première est relevée et que le câblot et la chaine sont rangés dans le puits d’ancre Lady M commence les manœuvres pour relever son ancre, et à 8 :45 nous sommes en route. Dés le départ, on constate que le vent est tel qu’annoncé, ça vas être sportif pour utiliser l’expression de Gilles. Le vent est 16 à 22 nœuds au grand largue mais les vagues sont plus fortes que prévues, 2 à 3 pieds, courtes et quelques unes semblaient être comme 3 à 4 pieds. Nous avons la grande voile 2prises de ris, et le genois ouvert à50% et ont se fait brasser à cause de la vague. Pas question de laisser Gaston notre pilote automatique barrer, je reste donc à la barre toute la journée excepté pendant 20 minutes alors que Christine prend la barre quand je vais vidanger le réservoir septique. Environ 2 heures avant d’arrivé à notre destination, nous devions tourner légèrement sur tribord et le vent et la vague sont devenus de travers comme anticipé mais le vent s’est maintenu entre 20 et 23 nœuds ce qui nous à donné droit à la machine à laver. En résumé ont s’est fait brasser un peu plus que nous aurions cru. Nous avons rencontré plusieurs voiliers dont un copain rencontré dans l’intracostal Pierre VE2PBF et Françoise de Racksha qui remontait la vague et le vent en se dirigeant vers Staniel Cay, c’était beaucoup plus audacieux que nous. En arrivant nous avons un appel de Lady M à l’effet qu’ils préfèrent rester à Norman le lendemain et attendre des meilleures conditions pour aller vers Nassau. Nous sommes bien d’accord, la journée s’est bien déroulée mais nous préférons des conditions moins pointues.

Le lendemain, le vent à baissé un peu et commence à tourner vers le sud, nous seront probablement vent arrière pour entrer sur Nassau le lendemain, Gilles et Marielle descendent à terre pour allés porter leurs déchets et ont se donne rendez-vous à midi chez McDuff, le seul restaurant de l’île. Bon repas au restaurant, ont se repose et il fait chaud 26°C ça commence à sentir « LE SUD » et nous sommes sur le chemin du retour, « c’est la vie » de toute façon si nous restons trop longtemps on va commencer à se plaindre qu’il fait trop chaud. Nous revenons au voilier, je demande des rapports météo, je bricole, je prépare le moteur pour le lendemain, Christine prend une douche et l’après-midi se termine avec le souper et la vaisselle. Nous sommes quand même très bien et à l’aise avec l’idée d’être sur le chemin du retour, nous avons quand même encore 4 mois à vivre sur le voilier avant le retour au Québec. Si la fenêtre météo est bonne et que nous traversons le Gulf Stream tôt, nous irons possiblement passer quelques temps dans les Keys de la Floride à Key Largo et à Marathon que nous connaissons particulièrement bien.

Demain ont quitte le mouillage en direction de Nassau ……à suivre.