La Floride sur le chemin du retour

Ce matin 30 mars 2009, ma sœur Lorraine nous quitte après une semaine de vacance avec nous, elle prend la route vers l’aéroport et nous quittons le quai pour arriver au premier pont levant à 9 :00. Nous traversons le port de Miami ou de gros bateaux de croisière s’apprêtent à embarquer des gens en vacance pour allés dans les Bahamas et d’autres Îles du sud. Nous sommes en route vers le Québec, date prévue d’arrivée entre le 15 et le 30 juin 2009. Dans le port Everglades, ont voit des cargos chargés de « containners » et ont comprend pourquoi ils en échappent en mer dans le gros temps, voir photo.

La route de l’intracoastal est quand même plaisante par endroit, à West Palm Beach il y a une maison à vende $2.5 million et l’annonce indiquait « REDUCED BY $1.5 MILLION ». Alors ont rassemble un groupe de 25 investisseurs avec $100,000 pour l’achat et une réserve de $100,000 chacun pour « l’entretien & l’administration » et ont achète pour revendre dans 10 ans. Il y a 20 ans j’aurais peut-être donné suite à une telle idée mais pas maintenant, vive la retraite.
Nous avons bien synchronisé notre route et nous avons fait ouvrir 17 ponts pour nous rendre au Lake Boca Raton et nous jetons l’ancre pour la nuit dans 8 pieds d’eau.
Le 31 mars ont lève l’ancre à 6 :45hrs am pour faire le premier pont levant à 7 :00hrs et nous sommes en route. Nous croisons une maison flottante très intéressante. Je suis très critique de l’architecture des maisons que nous voyons le long de l’intracostal, celle-ci a à mon avis, nécessité beaucoup de recherche et de travail du concepteur mais je suis d’avis que le travail n’est pas fini, il doit être difficile d’avoir une vie privée dans un aquarium et j’imagine la complexité du système de climatisation avec autant de verre.














Un peu plus loin nous passons devant une marina de « GROS BATEAUX » il y a des gens pauvres au USA mais il y a aussi des gens riches, voir les photos sans autres commentaires.














Après dîner, ont remarque que le ciel est couvert vers le nord, c’est normal il y a des orages prévus pour ce soir. Vers 15 :00hre il commence à pleuvoir, ont ferme le « dodger » et ont continu. À 13 :30hre c’est moins beau, il y a des éclairs d’une force indiquant un orage violent, le tonnerre nous fait vibrer et ont décide comme un autre voilier qui faisait route vers le nord de rebrousser chemin vers le sud ou le ciel est dégagé. Peine perdue, l’orage nous rattrape après avoir enfilé nos gants de caoutchouc (surtout pour le barreur) nous jetons l’ancre à un endroit plus ou moins protégé mais nous n’avons pas le choix et nous ne somme pas dans le milieu de l’intracoastal. L’orage est très violent, tout vibre sous le bruit du tonnerre mais nous ne pouvons rien faire et on attend que ça passe. Il semble que les gens de l’autre voilier on eu des problèmes avec leur radio VHF possiblement causés par le champ magnétique crée par les éclairs.













Vers 16 :00hrs le plus gros de l’orage semble passé, il pleut encore mais le ciel est dégagé vers le nord et nous reprenons la route. Plus tard nous ouvrons le « dodger » et nous finissons la route sous le soleil en jetant l’ancre dans une petite baie du « Hobe Sound » le long de l’intracoastal. Quand même une bonne journée et 18 ponts levants de plus pour notre journal de bord.
Le 1 avril, nous devrions retrouver Gilles et Marielle de Lady M qui sont à Stuart sur la rivière Ste-Lucie. Changement de plan, rendez-vous à Vero Beach marina municipale. En passant devant l’embouchure de la rivière Ste-Lucie, j’appel Lady M sur VHF et Gilles nous confirme qu’ils seront en route bientôt. En route je téléphone à la marina pour réserver 2 moorings et nous faisons route sous genois et le moteur à basse révolution. Très belle journée avec l’accompagnement de dauphins qui suivent le voilier à 3 pieds du cockpit, un souvenir inoubliable. Comme toujours, Christine suit la position du voilier sur la carte papier.
Nous arrivons à la marina et à ma grande surprise ils attachent deux voiliers sur chaque mooring, ça semble être la pratique ici, j’ai remarqué le même système dans une autre marina juste avant d’arrivé. Il y a une seule amarre sur le mooring et ça m’inquiète pour deux voiliers surtout avec le vent et le courant lors de notre arrivé, alors nous nous amarrons et je sors avec l’annexe pour attacher deux autres amarres, une 2ième pour nous et l’autre pour Lady M avec qui nous serons à l’épaule. Lady M arrive environ 45 minutes derrière nous, vient s’amarrer et nous sortons souper en évitant de justesse une pluie torrentielle qui a durée 15 minutes, nous étions à pieds abrité sous un pont.

Le 2 avril Gilles et Marielle ont rendez-vous avec un copain qui habite dans la région, nous préparons le voilier pour repartir lendemain, mise à jour du blog, transmission de courriel etc etc. belle journée de repos et plus tard je prépare la route pour les jours suivants. En après-midi, je répare le seuil de la porte de la descente. Il est fissuré depuis que nous avons acheté le voilier et ça n’a jamais été une réparation en liste de priorité mais maintenant, les deux parties commencent à se séparer et le dommage risque de s’aggraver. C’est quand même une réparation temporaire parce que je devrai l’enlever et en fabriquer un nouveau. Je perce des trous pilotes et j’y insère des vis afin de retenir les deux parties ensemble.
À part l’orage que nous avons subie il y a quelques jours, il fait beau et chaud, aujourd’hui 2 avril il fait très beau 27°C, ont ne se plaindra pas mais quand il n’y a pas de vent c’est très chaud.
Le 5 avril ont continu notre route vers le Québec sans être pressé mais avec un pincement au cœur de vouloir revenir après un projet accompli avec succès jusqu'à date. Un rêve qui à été affiché sur le mur du sous-sol de notre maison depuis 2002 avec de nombreuses tâches à accomplir incluant l’achat d’un plus gros voiler, des cours, plus d’expérience etc etc. Ont reviens de ce voyage comme tout les autres que nous avons fait en planifiant déjà notre prochain voyage. Possiblement partir faire le tour du Québec pour le restant de l’été avec notre tente-roulotte pour chercher un motorisé ou une roulotte à sellette pour les voyages des prochaines années.
Le 3 avril on se détache du mooring et nous allons jusqu'à Titusville. Le lendemain ont lève l’ancre de Titusville à 7 :00hrs en route pour Daytona. Pas beaucoup de mouillage, ont se dirige vers un endroit que je crois être le plus attirant selon mes guides et ont se rend compte Lady M et nous que ce n’est pas très bon, alors Gilles suggère un autre endroit ou il a déjà jeté l’ancre mais nous devons faire demi tour. Nous arrivons à ce mouillage de 13 pieds de profondeur sur les cartes, mais il faut passer au-dessus un banc de sable 5 pieds au début et 6 pieds plus loin. À 5 pieds Lady M ne passe pas alors il continu plus loin, nous passons, alors nous avançons lentement et la profondeur diminue jusqu’à 4.5 pieds et là le voilier arrête. Est-ce la calibration du profondimètre ou je n’ai pas lu la profondeur assez vite pour arrêter? Nous avons besoin de 3 pieds 9 pouces seulement ! Je n’allais pas vite, je ne peux pas être coincé très fort, mais il y a du vent et de la vague qui semble continuer à pousser le voilier dans moins d’eau alors ont est vraiment coincé. Rien à faire ni d’avant ni en marche arrière. Après discussion, ont lève le genois pour faire gîter le voilier et avec le mouvement des vagues et du vent je sens que nous bougeons un peu. J’embraye le moteur en avant toute parce que je suis certain que nous étions presque traversé le haut fond et effectivement après 2 minutes le voilier se dégage et le profondimètre indique 5.0, 5.3, 5.6…… 8 pieds . La morale de cette aventure « Si les cartes indiquent 5 pieds, dès que tu lis 5 pieds sur le profondimètre, fait marche arrière, ça veut dire que tu es au zéro des cartes et il n’y a pas plus d’eau. Le seul bon aspect du zéro des cartes c’est qu’il s’agit de lecture à marée basse moyenne et que quelques heures plus tard j’aurais eu deux pieds de plus d’eau donc j’aurais pu sortir facilement en attendant la marée haute. Le contraire n’aurais pas été possible, c'est-à-dire que de s’échouer à marée haute nécessite l’assistance de remorquage que j’espère ne pas utiliser.
Après avoir fait le tour de l’ancrage nous jetons l’ancre pour la nuit, souper, préparations de la route du lendemain, alarme pour 6 :00hr et ont se couche.
Le 6 avril ont lève l’ancre à 7 :00hrs am et ont reprend la route vers le nord. Ont nous annonce des orages électriques en après-midi, nous n’en avons pas eu mais le ciel était couvert de nuages épais qui passaient, parfois avec un peu de pluie parfois sans pluie mais en début d’après-midi le vent soufflait de 25 à 33 nœuds, descendait parfois mais rarement en bas de 20 nœuds. Une bonne pluie qui a durée 10 minutes et seul le vent a persisté jusqu'à notre arrivé à Ste-Augustine ou j’avais réservé deux quais à la Marina municipale pour nous et Lady M, nous avions besoin de faire la mise à jour du voilier. Ce fut une journée très productive, nous avons parcouru 46 milles nautique, nous sommes allés faire l’épicerie, le plein de diésel et d’essence incluant les bidons sur le pont, le plein d’eau, la vidange de notre réservoir septique, le lavage et de bonnes douches avec beaucoup d’eau chaude. À 21:00hrs il reste à faire la route pour le lendemain, écouter la météo et écrire le brouillon du blog. Demain nous devons nous lever très tôt car le premier pont levant est en reconstruction et il y a des restrictions, il ouvre seulement la nuit jusqu’à 7 :00hrs am et par la suite à 13 :00 hrs seulement, nous allons donc quitter le quai à 6 :30 pour demander une ouverture avant 7 :00 hrs.
Le 7 avril, HO LA LA ! Quelle journée! Nous devions quitter le quai à 6 :30 hrs am pour passer le pont qui est en construction, HELLO, le soleil se lève à 7 :15hr am! La marina est en ville et bien éclairé et tout se passe très bien mais le vent moins fort qu’hier est encore de l’ouest et doit devenir de 20 à 25 nœuds aujourd’hui. Ont part quand même, dans l’intracoastal le vent est plus facile à gérer. Mais il fait froid, ont sort les pantalons, les bas de laine, les gants, la tuque, les chandails et les manteaux. Conclusion, ont s’est fait brasser toute la journée, vent de travers 25 à 33 nœuds assez soutenus avec des pointes plus élevés jusqu'à 37 nœuds et des vagues de trois pieds par endroits. Deux rivières avec accès à l’océan à traverser, notre vitesse à diminué à 2.6 nœuds en remontant une de ces rivières contre courant et vent près de Jacksonville et ont a gelé toute la journée. Nous avons quand même parcourus une bonne route, 53 milles nautiques jusqu’à Fernandina Beach toujours en Floride. Il y a des risques de gèle dans le nord de la Floride et le sud de la Georgie pour la nuit prochaine, ont s’amuse ! Yeah right ! Le voilier gîte à l’ancre sous un vent de 25 nœuds et un courant de marée (Il y a 7 pieds de marée ici, nous jetons l’ancre dans 15 pieds et demain matin il y aura 22 pieds d’eau), il faut donc prévoir la touée en conséquence.
Demain la Georgie……
Hasta luego

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