



L’île est un endroit charmant, voir les photos de la plage ou nous avons laissé notre annexe près du Yacht Club et la route qui même au magasin général.


Le 20 janvier je contact Lady M, CalListo III et Morning Star pour un rendez-vous au Bar pour jouer au pool et dîner, tous sont d’accord mais il y a encore beaucoup de vent et de vagues pour se rendre à l’endroit ou nous voulons allés. Marielle de Lady M avait suggérée de laisser les annexes au « Club Thunderball » qui est plus près et de marcher jusqu’au Yacht Club ce que nous ferons s’il y a trop de vagues et ça nous fera voir le « Thunderball club ». Ont y arrive difficilement en amarrant nos annexes au guai dans de grosses vagues et ont se rend au club pour décider que nous y sommes très bien alors ont y reste jusqu’au milieu de l’après-midi. C’étais l’inauguration du nouveau président des USA, il y avait 2 TV et un écran géant qui diffusaient cet évènement et nous avons joué au pool à tour de rôle, Marielle de Lady M joue très bien, ont se reprendra pour jouer plus longtemps à la prochaine table. De retour au voilier, ont sèche nos vêtements, je fais le plein de diésel je prépare la mise à jour du blog sur traitement de texte même si nous ne sommes pas connecté sur internet, Christine fait un gâteau renversé aux ananas qui me rappel ma mère, c’étais mon gâteau traditionnel d’anniversaire de naissance. Ma mère est décédé mais j’aimerai qu’elle ait pu suivre mon cheminement pendant le voyage, je crois qu’elle aurait voulus suivre nos déplacements à chaque jour, de toute façon elle est toujours avec moi.
La nuit à été quelque peu mouvementée, le vent a continué à souffler et a monter selon Gilles jusqu’à 30 nœuds. Moi j’ai enregistré 22 nœuds après une bonne bourrasque qui m’a réveillé, alors que je suis sorti sur le pont vers 2 :00hrs am pour activer l’alarme de chasse d’ancre. J’ai bien confiance aux deux ancres misent en place à la bahamienne mais l’alarme me permettra de dormir en sécurité. Le lendemain matin, le vent est toujours de 20 nœuds comme annoncé et ça durera toute la journée, le front froid est vraiment présent, il fait 15° C, c’est exceptionnellement froid. Aujourd’hui ce n’est pas nuageux comme hier, alors c’est un peu mieux en après-midi avec le soleil mais ont ne descends pas à terre aujourd’hui, sinon ont sera trempé jusqu’au os avant d’arriver au quai ou à la plage. Il n’y a pas de vagues au mouillage mais ont doit parcourir une bonne distance dans la passe pour se rendre au quai principal du Club de Yacht et c’est là que la vague c’est montée depuis 3 jours avec un vent ouest de 15 à 20 nœuds. Le panneau solaire est à l’œuvre et fournis jusqu’à 8.4 ampères, les batteries sont maintenues à 13.1 volts presque toute la journée malgré l’utilisation de l’ordinateur des radios HF & VHF ainsi que la musique. On bricole, j’envoi des courriels avec la radio HF à des copains qui sont en routes avec leurs voiliers à environ 15 milles au nord de notre position car je n’arrive pas à les rejoindre par VHF marine.
Je passe la majeure partie de l’avant-midi à analyser trois options de route après Georgetown qui est une assez grosse ville et qui est la limite sud des Exumas pour la majorité des plaisanciers qui reviennent vers les USA ou le Canada par la suite. Cet endroit est aussi appelé « Chicken Harbour » en honneur de tous ceux qui ne continus pas vers Cuba et les Antilles. En option comme route de retour, j’avais déjà suggéré de remonter l’île Eleuthera et revenir aux USA par les Abacos mais Christine trouvais que c’était trop et elle ne voulait pas, j’ai donc analysé d’autres options. Vers 14 :00hres Christine et moi ont discute des options pour décider de remonter les Exumas et revenir vers les USA par le même chemin que nous avons pris plutôt que d’allés vers d’autres chaînes d’îles adjacentes. À date le voyage à été plus exigent qu’elle avait anticipée et revenir par une route connue sera moins stressant. Je suis d’accord et je crois que la navigation sera plus facile, parce que nous avons des points de repères même si nous allons très probablement visiter d’autres îles que nous avons passées en route vers Georgetown. Nous n’avons pas tout visités, nous sommes limités dans le temps, ont doit quand même revenir au Québec pour le mois de juin 2009 et je prévois une attente de trois semaines pour la fenêtre météo avant de traverser le Gulf Stream. S’il faut moins de temps, nous serons moins pressés pour le reste du parcours.
Je passe la majeure partie de l’avant-midi à analyser trois options de route après Georgetown qui est une assez grosse ville et qui est la limite sud des Exumas pour la majorité des plaisanciers qui reviennent vers les USA ou le Canada par la suite. Cet endroit est aussi appelé « Chicken Harbour » en honneur de tous ceux qui ne continus pas vers Cuba et les Antilles. En option comme route de retour, j’avais déjà suggéré de remonter l’île Eleuthera et revenir aux USA par les Abacos mais Christine trouvais que c’était trop et elle ne voulait pas, j’ai donc analysé d’autres options. Vers 14 :00hres Christine et moi ont discute des options pour décider de remonter les Exumas et revenir vers les USA par le même chemin que nous avons pris plutôt que d’allés vers d’autres chaînes d’îles adjacentes. À date le voyage à été plus exigent qu’elle avait anticipée et revenir par une route connue sera moins stressant. Je suis d’accord et je crois que la navigation sera plus facile, parce que nous avons des points de repères même si nous allons très probablement visiter d’autres îles que nous avons passées en route vers Georgetown. Nous n’avons pas tout visités, nous sommes limités dans le temps, ont doit quand même revenir au Québec pour le mois de juin 2009 et je prévois une attente de trois semaines pour la fenêtre météo avant de traverser le Gulf Stream. S’il faut moins de temps, nous serons moins pressés pour le reste du parcours.
Nous sommes invité pour un 5 à 7 sur Lady M et nous discutons de nos plans respectifs et il semble que Gilles et Marielle ont aussi décidés de remonter les Exumas mais ils vont traverser vers les Abacos plus au nord des Exumas alors que nous allons revenir à Bimini à l’ouest pour traverser vers la Floride, c’est la route avec laquelle Christine est le plus confortable. Demain ont quitte pour Black Point mais nous devons d’abord récupérer notre lavage, nous ne sommes pas allé aujourd’hui à cause du vent et de la vague, ça aurais été une douche à l’eau salé dans l’annexe.
Black Point à suivre…..
Hasta luego
Hasta luego
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