10 et 13 sept 2007

Ce matin le 10 sept, il fait un froid d’automne 10ºC tout est mouillé, prévision plus chaud en début d’après-midi avec risque de pluie en fin après-midi , mais ça suffit le confort du quai, ont sort aujourd’hui. Les bottes de pluie, la tuque et les gants sont prêts, et ont porte le chandail de laine et un manteau léger. Ont part vers 11 :00 hres faire des ronds dans l’eau pour obtenir la déviation de l’autopilote et par la suite faire l’alignement. Deux essais et ça ne fonctionne toujours pas, j’ai payé $90 pour une vérification de l’autopilote l’an passé et ils m’ont dit qu’il était OK alors je ne comprend plus. L’an prochain, je vais sûrement acheter le nouveau modèle avec la boussole " intelligente " qui anticipe les déplacement répétitifs des vagues et fait les corrections plus rapidement.

Vers 12 :30hres ont se laisse dériver dans 60 pieds d’eau et ont mange dans le cockpit, il fait beau soleil environ 18ºC et très peu de vent. Après notre repas, ont lève les voiles avec 5 nœuds de vent et ont s’amuse tout l’après-midi. J’aurais voulu (Pierre) allez coucher à l’ancre, mais à chaque fois qu’ont écoute la météo, il nous donnent des développements de l’ouragan qui monte le long de la côte Est des USA et Christine craint que nous recevions la queue du vent quand l’ouragan passera dans notre latitude et il y des orages d’annoncées durant la nuit mais très beau demain avec risque de pluie en après-midi alors ont retournent au quai sous un ciel partiellement nuageux avec une température qui a atteint 22ºC. Une très très belle journée même si nous n’avons pas eu de vent stimulant. Tout l’après-midi, nous avons croisés des voiliers et un catamaran démâtés qui s’en vont sûrement vers le Sud, leurs ponts étaient encombrés de contenant d’eau, de diésel et d’essence et ils se dirigeaient tous vers le sud du Lac. Nous avons appelé un de ces voiliers sur la VHF croyant reconnaître le nom de leur voilier " Mer et Monde II " et il nous a confirmé qu’il était en route pour les Bahamas et reviendrait dans un an, pour les curieux voir http://www.meretmonde.com/ ou http://www.meretmondeii.com/ ou http://www.meretmonde2.com/ il semble qu’il a passé à la TV à quelques reprises pour annoncer son voyage, c’est peut-être comme ça que le nom du voilier me semblait familier. Christine croit qu’il y avais des reportages de voyages avec voilier à la TV sous ce nom, peut-être y a t-il un lien?
Je me suis amusé à utiliser la fonction MARPA du radar (Mini Automatic Radar Plotting Aid) qui permet de sélectionner des navires visibles sur l’écran radar avec lesquels il y a risque d’abordage et de suivre leurs déplacements relatifs à notre voilier (cap vitesse et distance de notre voilier sur l’écran et dans un tableau) tout en ayant l’information du radar superposé sur la carte du Lac afin de ne pas perdre de vue les autres obstacles fixes non détectés par le radar comme les hauts fonds, voir copie de l’écran ci-joint ou deux voiliers sont visibles. J’ai suivis jusqu’à 4 voiliers dont 2 sont entrés dans notre zone préétablie de danger et l’alarme à été déclenchée. Je suis conscient que j’ai encore beaucoup à apprendre mais c’est un outil extrêmement intéressant .



Ont reviens au quai pour souper, écouter la TV et se reposer en espérant sortir encore demain et possiblement allez coucher dans un petite baie à l’abris des ouragans. Je vais faire une route et écouter la météo ce soir afin de préparer le terrain pour les jours à venir.
Le 11 sept, rien à faire il pleut et le ciel est gris alors j’ouvre la VHF-météo et les premiers mots que j’entend " thunder storm et 100% of rain " là mon chat est mort pour ce qui est d’allez coucher à l’ancre! Mais ça ne m’attire pas non plus évidemment. Alors ont écoute pour le lendemain : vents de 15 @ 20 avec rafales jusqu’à 30 nœuds en fin PM vagues 2 @ 4 pieds et " risk of thunder storm ". Ça ne semble pas mieux pour demain. En avant-midi, je prépare un tableau des ajustements du radar sur Word qui me servira d’aide mémoire visuel de touts les choix que j’aurai fait et qui me permettra de pouvoir m’adapter rapidement à diverses conditions entre autres selon qu’il pleut ou qu’il y a des vagues étant donné que le radar détecte ces éléments avec plus ou moins de précision selon les ajustements sélectionnés. En après-midi ont part en direction de Burlington via le Ferry de " Cumberland Point / Plattsburg ". Nous visitons le centre-ville de Burlington ou il y a une rue piétonnière très touristique, la rue Church. Il n’y avais pas beaucoup d’activité mais je suis certain qu’en fin de semaine cette place est très occupée. Nous terminons la journée au resto Shanty avec vue sur le port et en dégustant de très bon filets de poissons. Ont continus notre parcours vers Mallett’s Bay ou nous visitons Champlain Marina qui semble plutôt être comme un club avec cuisine accessible aux membres, tables à l’intérieur pour les repas, terrasse, salle avec TV et divans et toutes les installations date de moins de 10 ans. Nous avons rencontré des membres mais personnes n’avais la liste de prix, nous allons vérifier sur internet plus tard, par contre il semble y avoir surtout des moorings et les quais sont surtout utilisés pour les annexes .








Il a commencé à pleuvoir vers 18 :00hrs et à 20 :30hrs nous nous dirigeons vers le traversier et le ciel lointain était éclairé par un orage qui semble couvrir une très grande étendue. Christine est nerveuse à l’idée de traverser le Lac sur un traversier et suggère d’allez jusqu’au pont le plus près. Sur le moment je ne questionne pas sa peur et ont se dirige vers le nord pour traverser le Lac via un pont vers Rouses Point. Une heure de détour sur des routes rurales ou il fait noir sous la pluie. Plus tard je questionne cette décision en disant que cet orage semblait être beaucoup plus au Nord et que nous l’avons possiblement rapproché en passant par le pont….etc. mais la peur et l’inquiétude sont des sentiments qu’ils faut reapectés. Le 12 sept , nous entendons aux nouvelles, que l’orage de la veille à déracinée des arbres, déplacée des cabanons, endommagée des résidences…etc. et ça ressemblait plutôt à une tornade selon les météorologues, j’ajoute que c’est sûrement plus dans le nord. Plus tard je sors la carte routière pour me rendre compte que les villes affectées par les dommages sont situées un peu à l’ouest de Plattsburg ou nous aurions débarqués du traversier. Encore une fois je dit à Christine qu’elle est une " Sorcière ", elle à un 6ième sens que je ne comprend pas. Aujourd’hui ont part visiter les marinas de la régions pour prendre les brochures et comparer les prix des quais pour 2008. Nous ne savons toujours pas si nous prendrons un quai pour la saison prochaine ou si nous allons nous promener d’une marina à l’autre en faisant le tour du Lac et en allant souvent à l’ancre dans les nombreuse baies, ont décidera plus tard quand ont sera certain de ce qu’ont veux faire.
Le 13 sept il fait beau mais demain après-midi des orages sont annoncés et Christine est inquiète et suggère qu’ont termine la saison et qu’ont retourne au Québec parce qu’en fin de septembre il y a toujours du gros temps. Alors ont décide de retourner à St-Paul de l’Île-aux-Noix pour céduler la sortie de l’eau et planifier les travaux que je dois faire comme sabler et vernir toute la boiserie extérieur, refaire l’étanchéité complète du pont, installer la sonde de " vitesse sur l’eau " du tridata que je n’avais pas installé pour conserver le " fishfinder " alors je vais enlever le " fishfinder " et je réutiliserai le passe-coque. Même si je ne termine pas tout cette année, j’aurai de l’avance pour le printemps prochain. Je veux aussi commencer des plans pour l’installation des panneaux solaires, d’un bimini, d’un support pour l’annexe, d’une 3ième batterie, de l’installation d’un frigidaire (si possible), d’un chargeur de batterie et d’une liste d’environ 10 autres améliorations incluant le remplacement de l’autopilote. Alors ont quitte Gilbert Marina à 12 :30hres, à 14 :15hres nous passons les douanes Canadienne, le douanier à pris les amarres, il a demandé le nom du bateau, il à posé les questions d’usages à Christine et sans regarder nos passeports il nous a dit qu’ont pouvaient continuer notre route, à 15 :30hres nous arrivons à la marina Gagnon
Alors la saison se termine aujourd’hui, je ne ferai pas d’autre mise à jour cette année, pendant l’hiver nous allons planifier la saison prochaine, nous avons quelques alternatives et vers le début de juin 2008 je recommencerai à faire le récit de nos projets et de nos déplacements.
Hasta luego y a la año proxima
Pierre et Christine

Aucun commentaire: