Keys de la Floride le 16 janvier 2008

Le front froid est passé, le vent est tombé le soleil fait son travail et la température redevient normale. Lors d’un contact avec le Réseau du Capitaine, nous avons demandé si il y avait des navigateurs dans notre région et ils nous ont donnés les coordonnés de Jean et Danielle qui vivent sur leur voilier Bearaway, un Amel de 47 pieds. Ils vivent sur leur voilier depuis 8 ans et ils sont sur la côte Est des USA environ 6 mois par année, leur prochaine destination était possiblement l’Honduras. Nous les avons contactés par VHF de la côte près de leur mouillage à Key West et ils sont venus nous rencontrer avec leur annexe gonflable et nous avons jasé pendant environ 3 heures sans arrêter, les sujets de conversation ne manquaient pas, ce fût une rencontre très intéressante.

Le 7 janvier, nous sommes allé à la pêche sur l’ancien pont du chemin de fer parallèle au " Seven Mile Bridge ", ancien pont pour les trains qui a permis de développer ce chapelet d’îles, avant la construction de la route " Nº 1 ", ce pont est maintenant aménagé pour les piétons et la pêche est autorisée à certains endroits. Christine à sortis quelques poissons trop petits dont un " mutton snapper " d’environ 9 pouces (le minimum est 16 pouces) et un petit " puffer " qui se gonfle en sortant de l’eau, qui a une dentition de castor et qui n’est pas vraiment comestible, nous l’avons remis à l’eau même si il n’est pas réglementé. Par contre, le poisson qui à suscité le plus d’intérêt sur le pont est un petit requin " Bonnet Head " qui n’était pas content de sortir de l’eau, voir photo. Heureusement que nous n’étions pas dans notre gonflable, Christine aurait été nerveuse et elle aurait sûrement utilisée son expression habituelle quand nous faisons de l’apnée et que nous rencontrons des petits barracudas " La mère ne doit pas être loin ".

Le 9 janvier ont casse la glace, ont part avec l’annexe gonflable se promener entre Knight’s Key, Boot Key et Vaca Key environ 7 Milles nautiques, voir trajet enregistré sur mon GPS et transféré sur une carte électronique un bel après-midi le long d’un canal bordé de Mangroves et plus loin en longeant des marinas et les Tiki-Bar et des canaux ou sont amarrés les bateaux derrière les résidences, ça c’est de la torture psychologique, un peu plus et je retourne travailler pour améliorer mon fond de pension. Ça sera notre terrain de jeu pour l’an prochain avec Kai Keiki.

Le 13 janvier, ont part visiter Key West ou est situé l’emplacement le plus au Sud du continent Américain tel qu’indiqué sur une borne géante " The Southern Most point of the continental USA " photo à venir. Nous visitons cette ville encore une fois parce que c’est une ville toujours impressionnante. Il y une activité touristique et locale qui rappelle un peu le quartier français de la Nouvelle-Orléans en Louisiane ou se trouve la fameuse " Bourbon Street " L’attitude des gens, le climat, la musique qui sort de partout, les petits bar terrasse , l’architecture, la présence d’un port pour bateau de croisière et la proximité d’un immense port de plaisanciers " voiliers et moteurs", ou il y un " boardwalk " avec de nombreux bars et terrasses qui longent la marina. Nous connaissons seulement deux personnes dans la région, Jean et Danielle qui vivent sur leur voilier et que nous avions rencontrés lors de notre visite précédente à Key West, et bien notre route s’est croisée et nous avons encore jasé quelques heures.

Notre camping est à environ 49 milles de Key West alors en route nous avons visité des petits coins que nous ne connaissions pas question de regarder les prix des propriétés. Le meilleur prix que nous avons trouvé est $150,000 pour un petit terrain dans un complexe clôturé avec garde de sécurité. Le terrain juste assez grand pour y installer une roulotte, une table de pique-nique, stationner le camion et avoir quelques bas à fleurs. Nous ne nous sommes pas informer des frais de condo!!, les clôtures et le poste de garde avec guérite faut que ça se paie. Nous avons été surpris de trouver une piste d’atterrissage dans le milieu de nul part dans un quartier résidentielle entre deux rues. Quelle surprise de constater que les maisons sur pilotis qui sont très courantes dans cet environnement d’ouragan et de risque d’inondation, servaient plutôt comme garage pour des petits avions, quand même quelques bi-moteurs, voir photo. Certain ont même transformé de dessous de leur résidence en hangar fermé.

Après une semaine sur notre nouvel emplacement, Christine commençait à demander s’il y avait d’autres terrains libres plus près de l’eau. Nous voulions être sous les arbres pour se protéger du soleil et pour avoir des points d’attaches pour installer mon antenne HF (radioamateur), mais nous ne voyons pas l’eau ! ÇA VA MAL ! Alors qu’un jour la responsable de la location nous indique un terrain qui tombe dans l’œil de Christine et comme le dicton " Ce que femme veut……….. " ont déménage avec la conviction que je ne pourrais pas installer mon antenne HF, mais ça va, mes essais sont fait. Après nous être installé, il semblait que je pourrais installer mon antenne entre le poteau de services de notre terrain et celui du terrain adjacent avec un support central sur le poteau de notre auvent. Alors j’achète trois 1 po X 2 po de 8 pieds de long et après une heure de travail tout est prêt, l’antenne est visible sur la photo. Je branche la radio en fin d’après-midi juste à temps pour le réseau des petits bateaux du Québec qui communique avec les navigateurs du Sud, et je confirme que tout fonctionne bien en établissant le contact. Il y beaucoup plus de vent ici, et je doit améliorer la technique d’ancrage et attachant l’auvent à la table de pique-nique, j’espère que ça va suffire.

Hasta luego

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