Le dernier mois en Floride

Le 4 février Lorraine la sœur de Pierre arrive à Key West, elle nous visite pour deux semaines.

Avant l’arrivé de Lorraine, nous avons fait une sortie sur Appledore, un " schooner " de 65 pieds (86 pieds LHT), ce voilier ressemble étrangement à Kai Keiki, c’est peut-être ce qui nous a attiré. En montant à bord j’ai (Pierre) offert d’aider aux manœuvres, mon offre à fait plaisir à l’équipage de 2 personnes dont une jeune fille d’environ 115 lbs car ils doivent lever les voiles sans l’aide de cabestan (winch) comme nous avons sur nos petits voiliers de plaisance. Plus tard, ont me fait savoir que si je demande au capitaine, il me laissera barrer le voilier, comment pouvais-je refuser et me voilà à la barre pour environ 45 minutes lors du retour jusque dans le port de Key West. Quelle sensation inoubliable, le vent soufflait à 15 nœuds et la vague étais formée, cette sortie de 2 heures sera dans notre mémoire très longtemps. Voir le film suivant: http://video.yahoo.com/watch?fr=yvmtf&v=2101409

Nous avons visité l’hôpital des tortues à Marathon qui est une organisation sans but lucratif évidemment, il sont extrêmement bien organisé et cette visite a été très éducative. De nombreuses tortues sont blessées par des bateaux, des filets de pêcheur, des hameçons et autres débris, plusieurs sont rescapés, soignés et remis en liberté par cette organisation.

Nous sommes allés visiter les Everglades qui est une très grande région marécageuse au Sud de la Floride ou se trouve une importante réserve d’eau douce et qui est un sanctuaire protégé ou nous retrouvons des alligators que nous avons entrevus lors de notre sortie en " Airboat " petit bateau propulsé par une hélice d’environ 6 pieds de diamètre et qui glisse sur l’eau (4 pouces d’eau suffit), c’est ce qui en fait des embarcations idéales pour des marais.

Nous avons fait d’autres sorties de touristes, mais la plus intéressante fût un voyage d’une journée à " Dry Tortugas " 2 1/2 heures de route sur un catamaran motorisé à une vitesse de 25 nœuds, voir carte ci-jointe. Ont retrouve sur cette île le " Fort Jefferson " construit comme point de ravitaillement à un emplacement stratégique au carrefour entre les Keys de la Floride, le Gulf du Mexique (l’accès au Mississipi), la péninsule du Yucatan et Cuba. Ce fort qui devait être équipé de canons pour assurer sa défense en cas d’attaque était d’une ampleur tellement considérable qu’il n’a jamais été terminé. Lorraine qui n’a pas le pieds marin à eu des malaises sur la route vers Tortugas mais après avoir marché sur la terre ferme, le voyage de retour à été plus plaisant. Voir le film suivant : http://video.yahoo.com/watch?fr=yvmtf&v=2104887

Le 15 février nous sommes allez au " Stricly Sailing – boat show " de Miami, c’est la deuxième fois que nous y allons, mais cette fois notre liste d’achat était longue en préparation de notre voyage de l’an prochain. Bien entendu nous ne voulions pas revenir du " boat show " avec une remorque alors les prix spéciaux de plusieurs fournisseurs nous ont été garantis pour plusieurs mois à venir. Nous étions très content de voir que " Gozzard Yachts " avait un voilier dans le port, bien entendu nous sommes allé le visiter et nous étions particulièrement fier de constater la présence de Ted Gozzard le concepteur/constructeur de Bayfield (notre voilier). Évidemment nous nous sommes présenté et nous avons discuté avec lui et son épouse. Je crois qu’il a bien compris à quel point nous sommes fier de notre voilier et nous étions très content de cette rencontre. Le voilier visité, un 41 pieds était d’une beauté et d’une qualité de très haut de gamme à un prix au dessus de $500,000USD, Kai Keiki peut-être fier de son petit frère le dernier né.

Le 19 février un front froid s’approche tôt le matin, le ciel est devenu sombre sur presque tout l’horizon autour de nous excepté au sud et au sud-est ou nous avions un superbe lever de soleil, un contraste incroyable entre les nuages qui avance du sud-ouest et le soleil levant du sud-est, voir les deux photos ci-jointes toutes deux prisent de notre roulotte. Sous les nuages à gauche de la photo il y a des voiliers à l’ancre, c’est l’ancrage populaire de la région ou nous serons l’an prochain. La pluie à durée environ 30 minutes et était très intense pendant environ 10 minutes suffisamment pour laver les dépots de sel sur notre camion.





Lorraine à quittée l’aéroport de Key West vers Montréal (via Miami) le 19 février et le lendemain nous reprenons la route pour allé visiter les plages de l’Île Marco sur la côte Ouest de la Floride pour nous rendre compte qu’il n’y a pas beaucoup de camping et toutes les plages sont bloquées par les hôtels et les condominiums, après une nuit à l’hôtel, nous revenons sur la côte Est à Lake Worth (au Sud de Palm Beach) ou les plages sont accessibles et superbes. Le centre-ville est également très plaisant, deux petites rues principales avec boutiques et terrasses très colorés et très propres. Nous sommes allés à la plage nous baigner dans des vagues déferlantes de 3 à 4 pieds, ce n’étais pas de tout repos mais extrêmement plaisant.

À Lake Worth, il y avait un festival de " Street painting " les 23 & 24 février les deux rues principales étaient fermées et les artistes étaient à l’œuvre pour peindre des tableaux sur la surface de la rue, voir les photos ci-jointes. Il y avait des élèves d’écoles primaires et secondaires et des artistes professionnels, la majorité des tableaux étaient très intéressant et très bien exécutés.





Le 24 et le 25 février, nous nous promenons dans la région pour découvrir d’autres petits coins de paradis, nous visitons d’autres plages et nous commençons la préparation du retour, vider la roulotte, sortir nos vêtements d’hiver et nos bottes, prendre connaissance de la carte routière, changement d’huile du camion, mise à jour finale du blog…..etc.

Les vacances sont finies et c’est OK, parce que nous avons un voyage à préparer pour l’an prochain et je (Pierre) commence à m’ennuyer de rien faire, nous allons quitter Lake Worth mardi le 26 et nous reprendrons la rédaction du blog au courant de l’été prochain lors de la préparation de Kai Keiki pour le départ vers les Keys de la Floride.

Hasta luego

1 commentaire:

Karine xx a dit…

Salut Pierre et Maman!!!
Je trouve vos aventures très interressantes et plaisantes à lire et à regarder!! Wow quelle retraite !!! Je vous souhaites beaucoup de voyages amusants et du besu temps!! Merci encore pour m'avoir fait vivre les plus beaux voyages de ma vies!! À l'abordage!!
Je vous aimesxxx DE TA BELLE FILLE OU DE TA CADETTE KARINEXX