Le 18 juillet 2008

Enfin la mise à l’eau le 18 juillet 2008, bien entendu la veille un petit problème surviens. Le seul accessoire du voilier auquel je n’ai pas encore touché, LA TOILETTE. Un blocage, alors je sort le livre d’entretien pour me familiariser avec le mécanisme et je démonte. Après 2 heures tout est remonté et opérationnel, la toilette n’a plus de secret pour moi.

Depuis le 13 juin nous vivons sur le voilier, la liste de travaux était longue, il a pleut pendant presque 2 semaines, j’ai du m’absenter pour mon père qui a été hospitalisé, pour d’autres obligations familiales et il y a eu des délais de livraison de quelques items, plusieurs déplacements à Dorval, Chateauguay, St-Luc et de nombreuses visites aux marinas, fabrication du bimini, usinage de différentes pièces et pour s’approvisionner en matériaux et accessoires nécessaires pour compléter les travaux. En plus de quelques complications inévitables qui expliquent que nous avons retardés la mise à l’eau. Mais pourquoi être pressé, nous serons sur notre voilier jusqu'en septembre 2009 ! Et de touts les voiliers qui sont à l’eau, plusieurs ne sortent pas souvent, alors pourquoi la panique? En 2007 au club ou nous étions, nous et 5 ou 6 autres membres avions reçu un courriel arrogant et autoritaire du conseil d’administration parce que nous n’étions pas mâté après un certain délai après l’ouverture de la saison, pourtant certains amis du conseil d’administration qui n’était pas navigable avaient échappés à cet abus de pouvoir. Plus la société rapetisse autour de vous plus l’abus de pourvoir deviens évident. Ici nous sommes libre et respecté, personne ne se prend pour ce qu’il voudrait être.

Assez pour la montée de lait, j’ai fait des dessins des dessins et des dessins pour planifier tout ce que je devais installer sur le voilier, beaucoup de changements et de rajouts (voir la description du 1er mai 2008), il faut parfois plus de temps pour la planification que pour exécuter les travaux. Nous profitons heureusement de la nouvelle technologie, beaucoup de systèmes " intelligents " qui nous aident à gérer notre énergie si précieuse et nos facilite la vie. Comme le nouveau sélecteur à batterie qui sera toujours dans la même position alors que nous devions avant sélectionner la batterie moteur pour le démarrage et plus tard après avoir rechargé cette batterie, changer le sélecteur pour recharger notre batterie de service pour les appareils de navigation, les lumières, la musique etc et ne pas oublier lors du prochain démarrage de sélectionner la batterie moteur à nouveau. J’ai rajouté 2 batteries, nous en avons 4 maintenant, des batteries AGM hybride (démarrage et 110 ampères-heure de service chacune) une seul servira au démarrage et les trois autres pour le services (330 ampères/heure) qui seront rechargées par le panneau solaire de 130 watts (qui fournira je l’espère l’énergie nécessaire pour le réfrigérateur), l’alternateur du moteur 35 Ampères/heures ou le chargeur 110 volts de 45 Ampères/heures quand nous serons à quai. Et si ça ne suffit pas, nous pourrons utiliser notre génératrice portable de 2000 watts. Certains dirons que c’est trop et plusieurs qui reviennent du Sud diront que ce n’est pas assez même si plusieurs sont partis avec beaucoup moins et ont fait un très beau et confortable voyage. Tout est relatif n’est-ce pas, mais jusqu’à date toutes nos décisions nous ont très bien servis alors nous sommes très satisfait des améliorations surtout le réfrigérateur qui devrait être assez performant après vérifications de l’isolant thermique de la glacière qui c’est avéré mieux que j’avais anticipé. La glacière est maintenant un réfrigérateur doté d’un système de gestion d’énergie et une plaque de stockage de froid lorsqu’il y a beaucoup d’énergie disponible, fascinant et très intéressant, ont en reparle l’an prochain. Pour refroidir, il faut extraire la chaleur et se débarrassé de cette chaleur, j’ai choisis un système de dégagement de chaleur par l’eau de mer plutôt que par l’air, ainsi ça sera moins chaud dans le voilier, pas besoin de ventilateur mais j’ai du remplacer un passe coque doté d’un serpentin pour évacuer la chaleur, ont en reparlera également l’an prochain.

Rien n’est facile sur un voilier, et il n’y a pas de place pour travailler, j’ai l’impression de passer la moitié de mes journées couché et coincé sous le cockpit. J’y ai construis une plate-forme en contreplaqué pour recevoir les 2 nouvelles batteries, une base en bois pour recevoir le chargeur de batterie, le tout solidement collé au fond de la cale dans l’époxy, m’asseoir en petit bonhomme dans un espace de 32 pouces de haut pour installer le compresseur du réfrigérateur et raccorder la tuyauterie et les contrôles électriques, j’ai dû me faufiler jusqu’au tableau arrière pour serrer les boulons du bossoir, ficher des câbles de cuivre pour connecter le bossoirs à la plaque de protection contre la foudre, ficher les fils du panneau solaire au régulateur et de là jusqu’aux " bussbar " 12 volts, trouver un passage pour le tuyau de la 2ième pompe de cale installer l’an dernier et le raccorder au tuyau de la pompe manuelle, ficher les câbles du macérateur, du réfrigérateur….etc. la liste de petits travaux connexes est très longue, entre autres la pompe de cale no.1 qui ne fonctionne plus ??? (elle a peut-être gelée), il m’a fallut ½ journée pour trouver la bonne pompe et l’installer, changer l’emplacement de l’antenne de GPS (à cause du nouveau bossoir), changer l’emplacement du syntonisateur d’antenne radiomateur (à cause du bossoir) installer l’antenne WI-FI et surtout refaire des nouveaux supports pour ces antennes qui nécessite beaucoup de réflexion et de rechercher pour trouver les pièces nécessaires ou les faire fabriquer.

Christine est très occupée à finir le vernis que nous avons commencé l’an passé, à prendre les mesures de la structure du bimini que nous venons tout juste d’assembler afin de le recouvrir de " sunbrella " tissus imperméable résistant aux rayons du soleil (commandé des USA l’hiver dernier) et elle m’aide aux travaux divers lorsqu’il faut être deux, un à l’intérieur et un à l’extérieur. Christine documente également notre voyage sur des vidéos qui sont parfois rajoutés au blog quelques semaines ou quelques mois plus tard, voici un rajout sur la préparation du voilier: http://fr.video.yahoo.com/watch/3286461?fr=yvmtf

C’est long mais c’est bien fait, je suis un peu perfectioniste mais ça m’a réussi jusqu’à date alors pourquoi changer une formule gagnante, j’espère que tout fonctionnera correctement pendant notre voyage.

Hasta luego

Aucun commentaire: