Annapolis Maryland à Cape May New Jersey

Ce matin 3 mai, on quitte Annapolis, on écoute la météo et ce n’est pas fort pour les 4 prochains jours, alors on choisit le moins pire, aujourd’hui. Pluie 100 %, vent Est 5 à 10 nœuds, vague moins de 1 pieds et aucun risque d’orage électrique d’annoncé avant quelques jours. Nous sommes sortis de la rivière ou nous étions et en arrivant dans la baie de Chesapeake nous avons constatés que la visibilité était très mauvaise, moins de 1 mille nautique, nous avons décidés d’arrêter et d’attendre que le brouillard se dissipe. Trois voiliers nous ont dépassés à vive allure après que nous soyons arrêtés et ils ont fait la même chose que nous ½ milles nautiques plus loin. Environ une heure plus tard la visibilité était meilleure et nous sommes partis. Nous avons eu la météo annoncée en plus d’un ciel couvert et d’une visibilité de 2 milles marins (voir les photos arrière et devant) et même si c’est un peu déprimant de la pluie toute la journée, ce fût une journée acceptable. Christine avait revêtus son habit de pluie et elle était bien à l’aise. Nous sommes contents d’avoir avancé parce que la météo pour les journées suivantes était moins reluisante. Nous arrivons au mouillage de Chesapeake City ou nous sommes arrêtés lors de notre passage vers le sud et il y a un seul bateau moteur à l’ancre, nous remarquons un voilier d’un Québécois qui vit en Ontario, un Tanzer 29 « Thyme Off » rencontré à Beaufort et qui a quitté Annapolis la journée précédente, il était amarré à un quai. Plus tard un autre voilier avec un drapeau Canadien « Spirit » arrive et jette l’ancre. Ont vérifie la météo pour le lendemain, c’est de la pluie et des orages. Ont a eu assez de pluie aujourd’hui, on reste ici une journée, ont ira visiter la petite ville de Chesapeake City, les vacances ne sont pas finis. Nous ne sommes pas pressés de revenir même si nous avons hâte de revoir nos familles.



































Le 4 mai nous remarquons que « Thyme Off » à quitté le mouillage et nous sortons visiter cette petite ville qui semble vide ce lundi matin, tout est fermé. Il y a un quai municipal gratuit ($15 pour l’électricité $10 pour l’eau) alors ont déplace Kai Keiki au quai avec l’électricité, car notre génératrice ne semble pas aimer l’humidité et ne démarre plus. Plus tard nous sortons dîner au restaurant et marcher un peu en ville. Nous revenons vérifier la météo qui semble s’être améliorée pour le lendemain.
















On se prépare à partir le lendemain car la météo pour la prochaine semaine n’est pas plus reluisante que la météo que nous avons depuis le 29 avril, ciel couvert pluie et visibilité réduite. Nous devons descendre la Baie du Delaware pour nous rendre à Cape May. Il ne faut surtout pas de vent contre courant. Il y a 7 heures de courant descendant et 5 heures de courant montant et il faut calculer notre heure départ pour profiter du courant descendant au maximum pour faire 63 milles nautiques. Nous somme dans le C & D (Chesapeake & Delaware) canal à 11 milles nautiques de la rivière Delaware qui se jette dans la Baie Delaware. Nous aurons à faire face à un courant contraire pendant un certain temps dans le canal et dans la Rivière en avant-midi et dans la Baie en fin d’après-midi, alors il faut choisir les conditions pour faire le trajet le plus rapidement possible, la Baie est connue pour être difficile à traverser si les conditions ne sont pas favorable. En fin après-midi le voilier « Thyme Off » reviens au mouillage, il était partis ce matin. Ils sont revenus parce qu’Ils ont eu du vent debout au-dessus de 30 nœuds avec la vague il avançait à une vitesse de 1 nœud sur le fond et il était à 20 milles nautiques de Cape May, il a donc décidé de rebrousser chemin et est revenus 40 milles nautiques jusqu'à Chesapeake city.
Trois voiliers sont arrivés aujourd’hui, 2 de Norway (32 pieds et 44 pieds) ils ont traversés l’océan pour descendre la côte des USA et maintenant ils remontent vers le nord. Le troisième voilier avec qui nous avons jasés plus, un Columbia 40 pieds « Eleutheria »un couple d’environ 40/45 ans avec 2 jeunes enfants qui retournent au Maine. Nous avons échangés des informations météo avec eux et nous avons convenus de rester en contact car ils ont seulement la radio VHF à bord pour recevoir la météo.


Le 5 mai ont quitte le quai de Chesapeake city avec prévisions de pluie et des vagues de 2 à 3 pieds dans la baie, mais pas d’orage. Il faisait froid mais les conditions étaient meilleurs qu’annoncées, ciel couvert, pas de pluie, des vagues de moins de 1 pieds et parce que nous étions bien synchronisés, sur le canal C & D ou notre vitesse moyenne à été de 5.5 nœuds sur le fonds pendant 2 heures, par la suite, notre vitesse sur la Baie Delaware à variée entre 6 et 8.5 nœuds sur le fonds avec le courant et a descendu à 4.7 nœuds à contre courant 2 heures avant d’entrer à Cape May, pas si mal pour une journée de 10 ½ de navigation. Le ciel s’est assombrit et il a commencé à pleuvoir 30 minutes avant de jeter l’ancre à Cape May et il a plut toute la soirée et toute le nuit. Nous sommes au New Jersey, une autre étape. Le voilier « Eleutheria » est partis après nous de Chesapeake city mais il est plus rapide et nous dépassé une heure avant d’arrivé à Cape May. Demain ont fera l’analyse des conditions météo pour sortir sur l’océan vers New York en 2 ou 3 jours.














La nuit é été relativement calme, le lendemain matin je prends mon café et je reçois les rapports météo qui ne sont pas encourageant, pas d’accalmis avant le 11 mai, dans 6 jours. La dame de « Eleutheria » vient nous visiter avec sa petite fille et nous discutons encore de météo pour savoir quand nous quitterons Cape May. Plus tard, nous regardons les guides pour trouver un « mooring » ou une marina. Les marinas dans le port principal sont à $3/pieds + électricité, c’est assez cher. Nous trouvons une marina avec des « moorings » mais le propriétaire nous offre un prix hors saison de $1.50/pied pour le quai incluant l’électricité alors nous y allons. La marina est presque désertique, le restaurant est fermé et il y a seulement une dizaine de bateaux. Nous avons des douches, de l’électricité et nous sommes amarrés à un quai très solide pour passer les journées de mauvais temps annoncés, ont se sent encore en vacance. Il n’y a rien à distance de marche mais demain nous prendrons un taxi et nous irons passer la journée à Cape May. Nous sommes plus près de Wildwood mais le propriétaire de la marina nous dit qu’il n’y a pas de centre d’achat et de grosse épicerie au centre-ville qui est je suppose hors saison aussi et que le centre ville est plus touristiques.
















Le 7 mai nous prenons un taxi vers Cape May. Nous allons déjeuner dans un petit restaurant avec internet (recevoir nos courriels et faire mise à jour du blog), nous marchons dans les rues et sur la plage, plus tard nous faisons un « Tour de Ville » en autobus et nous apprenons beaucoup sur l’histoire de cette belle petite ville. En fin d’après-midi c’est l’épicerie et le retour au voilier.



































De retour au voilier, nous avons remarqué que « Thyme Off » est arrivé dans le port et nous l’appelons sur VHF. Aucune réponse mais Denis Gagné de « Island Girls » nous répond, il vient d’arrivé il y a une heure peine. Nous les avions rencontrés à New York en route vers le sud et à Miami et revenant des Bahamas. Ont discute météo et ont se redonne rendez-vous plus tard demain pour plus d’informations de part et d’autre en restant à l’écoute au canal 16. Plus tard je connecte avec « Thyme Off » et nous convenons également de rester en contact pour échanger des informations sur la météo. Il est pressé de rentrer au Canada avant la fin de mai, alors il va peut-être risquer de sortir en mer dans des conditions moins qu’idéales.


Le 8 mai, touts les voiliers sont en attente d’une fenêtre météo pour sortir sur l’océan. Avertissement aux petites embarcations aujourd’hui, vendredi, brouillard et ciel couvert, il semble que le soleil reviendra dimanche pour 4 ou 5 jours. En date d’hier, la première belle journée pour partir semblait être lundi le 11 mai, deux voiliers semble avoir des fourmis dans les jambes et parlaient de quitter le lendemain. Samedi le 9 mai même conditions « avertissements aux petites embarcations » même si la journée est extraordinaire, 28°C aucun nuage vent de 10 à 15 nœuds, ont aurai sûrement pu nous rendre à Atlantic City !!! Mais on décide d’attendre, on est encore en vacance et pas pressés, par contre demain dimanche annonce d’orage et de vent de 25 nœuds alors ont entre dans une marina $2/pied incluant l’électricité et à 30 minutes de marche du centre-ville. Restaurant à proximité, poissonnerie et un magasin d’équipement marin très complet, en plus des douches et une salle de lavage fonctionnelle. On nous donne même un petit sac de bienvenue qui contient : 1 bouteille de vin rouge, un savon artisanal, un porte-clefs flottant, des biscuits et plein d’information sur les services locales avec une carte de la région, voir photo.


Nous serons ici très probablement jusqu’ a lundi matin comme prévus et nous partirons si les conditions sont acceptable. En entrant à la marina, nous croissons le voilier « Eleutheria » qui attend aussi la bonne fenêtre météo pour sortir sur l’océan. Le voilier « Island Girl » partira probablement demain, ils veulent du bon vent. Ils ont fait beaucoup de sorties sur l’océan et y semble à l’aise, tant mieux pour eux, il n’y a quand même pas de gros orage annoncé.


Le 9 mai on sort visiter Cap May une seconde fois et nous trouvons une pièce pour remplacer le connecteur de la bougie de notre génératrice. L’embout du connecteur du câble de la bougie s’est détaché du câble et reste coincé sur la bougie, je l’ai replacé mais je suis 90% certain que c’est la cause du problème, la génératrice démarre avec difficulté à très basse révolution et s’arrête après 10 secondes, Christine croit que c’est seulement l’humidité, nous avons eu tellement de pluie depuis une semaine. Histoire courte ont trouve la pièce, on revient au voilier et la génératrice démarre sans problème après s’être fait chauffer au soleil toute la journée, donc il s’agissait d’un problème d’humidité et non du câble défectueux.


Le 10 mai toujours à quai, ensoleillé et 18 °C, froid en comparaison avec hier, vent ouest 15 à 20 nœuds avec coup de vent de 25 nœuds, devenant nord-ouest plus tard, le voilier Island Girl quitte le mouillage vers Atlantic City ils vont faire une randonné sportive. Le voilier Alto décide d’attendre en croyant comme nous que les conditions seront meilleures demain, mais ils ont des fourmis dans les jambes et quitte pour Atlantic City vers 11:00hres. On bricole, blog, internet etc….. nous sommes prêt à partir le lendemain.


Route vers New York à suivre……


Hasta luego

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