Cape May à New York

Le 11 mai ont se lève à 5 :00hrs am, destination « Barnegat Inlet », 66 milles nautiques, 12 heures de navigation sur l’océan. La météo est comme annoncée alors on part et ont sort dans l’Inlet vers 5 :45 hrs AM contre 0.7 nœuds de courant de marée, fallait pas attendre une autre heure de plus nous aurions eu 1.5 nœuds de courant. Annonce de pluie en fin d’après-midi, pourtant le ciel se couvre lentement deux heures après notre départ, en arrière et en avant de nous et il faisait très froid, manteau, gants et tuque nécessaire, maudit « y fait fret ». Si ont trouve un endroit plaisant sur la rivière Hudson, peut-être qu’ont arrêtera une semaine pour attendre le beau temps. Nous filons au « près serré »avec les deux voiles et le moteur, vent apparent de 15 nœuds seulement alors c’était confortable. Nous avions convenus qu’en passant devant Atlantic City nous allions décider de continuer ou d’arrêter et nous décidons d’entrer et de jeter l’ancre après 38 milles nautiques. Si nous voulons arriver à New York demain il nous faudra parcourir 80 milles nautiques, 13 à 14 heures de navigation. Pour arriver avant le coucher du soleil avec une bonne sécurité, il nous faudra partir très tôt, je ferai la route en soirée.
















En sortant de Cape May nous avons vu un voilier à l’ancre et plus tard nous l’entendons sur VHF, il est derrière nous, il s’agit de « True Champ » des Québecois, Line et Richard qui arrête aussi à Atlantic City . Après avoir jeté l’ancre, nous recevons un appel de « Island Girls » qui sont dans l’autre mouillage, ils resteront ici quelques jours car ils attendent une pièce pour le moteur hors bord. Vers 17 :30hrs c’est « Eleutheria » le couple du Maine avec deux enfants qui devait partir de Cape May ce midi pour se rendre directement à New York en 22 heures sans arrêt. Il semble que la petite fille à été malade en route et ils ont décidés de faire une escale. Un autre voilier a essayé de nous contacter aujourd’hui mais nous ne l’avons pas entendu, c’est Line de « True Champ » qui a fait le relai, il s’agit de Jean-François sur « Misty » qui voyage avec son épouse et leur jeune fille, ils étaient sur la Baie Delaware en arrivaient à Cape May. Petit monde, il y a plusieurs Québécois sont sur le chemin du retour.

Le 12 mai, on se réveille à 3 :15 hrs AM et 30 minutes plus tard je suis sur le pont pour lever l’ancre. Le voilier « True Champ » sort avant nous, il fait très noir, mais l’approche de l’Inlet de Atlantic City est très large et bien éclairée par les immeubles en bordure de la sortie, dès que nous sortons sur l’océan la noirceur revient. Les bouées ont des lumières clignotantes alors ce n’est pas trop difficile de suivre la route contre un petit courant de marée. « True Champ » continu plus loin dans le chenal, et après avoir lever nos deux voiles nous sortons du chenal pour suivre la route que j’ai tracée. Le vent est d’ouest et nous voulons en profiter. En peu de temps nous accélérons pour atteindre une vitesse de 6.7 nœuds sur le fonds. Nous espérons maintenir cette vitesse car il nous faudra entre 13 ½ et 14 ½ heures de navigation pour arriver à Sandy Hook juste au sud de la ville de New York. Nous étions à voiles et moteur pendant environ 5 heures et le vent tourné vers le nord très faible et nous avons baissés les voiles, la vitesse sur le fonds a descendus à 5,5 nœuds et 3 heures avant d’arriver à New York nous avons hissés les voiles à nouveaux. Nous avons contournés Sandy Point à 16 :30 hrs et à 17 :30hrs nous jetions l’ancre à Atlantic Highlands au fonds de Raritan Bay.





















Nous avions l’intention de prendre un mooring au Yacht Club mais la saison commence seulement samedi le 16 mai. Les amis de Éleutheria avec les deux jeunes enfants sont arrivés vers 19 :00 hrs, ils devaient allés à Manasquan Inlet mais le vent était bon et ils ont continués. Nous étions très fatigués, 2 jours de suite à nous lever très tôt et une longue journée de navigation aujourd’hui, nous avons soupés, fait un peu de ménage et nous sommes allés nous coucher vers 9 :00hres. Demain nous changerons de place pour un mooring ailleurs ou un quai, car il y a de l’orage dans l’air pour 3 ou 4 jours.

Le lendemain 13 mai, nous consultons les guides, les marinas sont très cher ici mais il y a des moorings à $35/jour à Richmond County Yacht Club à Great Kill Harbor à l’ouest de Raritan Bay. Ce club a de la réciprocité pour les membres d’autres clubs ce qui veut dire peut-être la première nuit gratuite. Ont s’y rend, un bateau moteur viens nous assigner notre mooring et quand nous seront prêt, il vient nous chercher pour entrer dans la marina, une navette de 9 :0hres le matin à 18 :00hres le soir, pas besoin de notre annexe. Plus tard, nous allons nous inscrire et la secrétaire demande notre carte de membre du Club de voile, nous n’en avons pas et elle nous dit que nous ne pouvons pas rester. Nous sommes membre social du Club de Voile de Senneville, c'est-à-dire que nous payons environ $50/année pour garder nos droits à la part social que nous avons payée. Le club de Senneville ne donne pas de carte pour ce type de membre même si nous l’avons demandé à deux reprises. Ceci nous mais mal à l’aise à chaque fois qu’on nous demande notre carte, jusqu’à date touts les clubs nous ont fait confiance. Je suppose que c’est trop cher une carte de membre (environ $0.25) et le club de voile de Senneville n’a pas d’argent ! Finalement la jeune fille quitte son poste pour aller parler à quelqu’un et elle revient pour nous dire que nous pouvons rester. Nous dînons au bar du club et nous allons marcher sur Staten Island. Nous revenons plus tard prendre une douche et ont reviens au voilier regarder un film et nous coucher. Les membres du club nous mettent à l’aise, ils nous questionnent, d’où on vient, ou on va, quel sorte de voilier…… gros club avec restaurant & des membres très sympathiques.



















Cet après-midi j’appel le numéro des douanes de l’état de New York que nous avons pour nous rapporter et on me dit de téléphoner à un autre numéro qui n’est plus en service, je retéléphone et on me donne un autre numéro ou il n’y a pas de réponse, je rappel et on me donne un numéro des douanes de la Ville de New York et eux me donne deux autres numéro de téléphone en me disant qu’un des deux sera le bon. Pas de réponse au premier et au deuxième ont répond. J’explique que je veux nous rapporter car nous venons d’entrer dans l’état de New York avec notre voilier et l’officier me répond en anglais « Je suppose que nous devons allés inspecter votre voilier » merde je suis tombé sur un épais qui vas nous faire attendre ici pendant deux jours avant de déléguer une patrouille ! Je lui réponds NON vous devez seulement prendre nos coordonnées, alors il dit OK données les moi. Je lui ai donné le nom du voilier, le numéro d’enregistrement et le nom des deux passagers et c’est tout « thank you very much ». Ceci démontre encore une fois que les services des douanes ne savent pas ce qu’ils font, à proximité de la Ville de New York je suis très surpris.

Le 14 mai on part visiter New York, il est probable qu'ont revienne tard alors ont prend notre annexe car la navette arrête à 18 :00hrs en début de saison. Nous marchons jusqu’à la gare et nous montons dans le train sans payer, nous payons en sortant pour allés sur le Ferry qui vas au centre-ville de New York et qui est gratuit. Parcours de 30 minutes en train et 30 minutes en ferry pour $2, ce n’est pas très cher. Il semble que sur Staten Island ou nous sommes nous aurions pu voyager gratuitement d’une station à l’autre, ça c’est une bonne raison pour laisser l’auto à la maison pour les personnes qui travaillent au centre-ville, le péage sur le pont coûte $11 pour un aller-retour.















On débarque en plein centre –ville, et on prend un tour de ville en autobus, on peut descendre et monter quand on veut et il y a 22 arrêts. Nous visitons Manhattan, le quartier financier, le Chinatown, Little Italy, Greenwich Village, East Village, Soho, Times Square, West Village et bien entendu Ground Zero ou étaient les tours du World Trade Center.
















Nous sommes arrêtés à plusieurs endroits, nous avons dînés dans le quartier chinois et entre autre sommes allés magasiner chez Macy’s, il semble que ce soit le plus grand magasin au monde.
Il y a des kiosques ambulants partout, ils vendent surtout des hot-dog et de délicieux pretzels. Dans le quartier chinois les trottoirs sont parsemés de comptoirs de fruits, légumes, poissons et fruits de mer.
































Nous pourrions passer encore un mois ici et je crois que nous n’aurions pas fait le tour de New York, Nous ne sommes pas allés à Brooklyn, et je ne sais pas s’il y a moyen de visiter Harlem de façon sécuritaire. À l’heure de pointe en fin de journée les trottoirs sont bondés de piétons et la circulation automobile est très lente, pouvez-vous croire que c’est difficile de trouver un taxi.



















Le 16 mai il y a une parade commémorative pour les anciens combattants à Staten Island près du Club de Yacht, les activités principales sont à environ ½ heures de marche du club, alors nous y allons et nous restons pour un dîner au hot-dog gratuit. Par la suite nous allons à la pharmacie pour chercher des antidouleurs pour Christine qui à un mal de dent, nous avons des antibiotiques et des antidouleurs sur le voilier mais elle en a besoin maintenant. Nous sommes samedi et la pharmacienne nous dit qu’il y a un dentiste qui pratique le samedi à deux minutes de la pharmacie alors nous y allons. Le dentiste est sur le point de quitter mais il examine Christine et lui prescrit des antibiotiques et des antidouleurs. Nous retournons au voilier et heureusement que nous avons vu un dentiste parce que le mal est devenu insupportable. L’antibiotique a fait sont travail le lendemain dimanche le 17 mai, Christine a dormis pratiquement 20 heures sur 24 et elle avait de la difficulté à parler. Nous devons partir le lendemain lundi mais nous verrons la situation selon la condition de Christine.


Lundi matin 18 mai, Christine est beaucoup mieux mais elle a encore besoin d’un autre traitement, nous avons accès à un dentiste qui semble très compétent alors pourquoi partir et risquer que l’infection se réactive en route avant d’arrivé au Québec. Nous nous rendons chez le dentiste et il s’occupe de Christine pour enrayer définitivement tout risque d’infection. Nous revenons au Yacht Club pour dîner, regarder un vidéo, prendre une douche et nous retournons au voilier vers 16 :00hres. Aujourd’hui le ciel était couvert et le soleil a apparu seulement en fin d’après-midi mais il semble qu’il fera très beau pour les 4 prochains jours et que le vent sera plus favorable pour lever nos voiles sur la rivière Hudson en route vers le nord.

Je relève l’annexe, je vérifie l’huile du moteur et je vérifie le niveau de diésel en préparation de notre départ le lendemain matin. On soupe et on regarde un vidéo avant de nous préparer pour la nuit. Demain matin avant de partir, nous devons allés dans une marina faire le pump-out et sortirons de la baie vers 10 :00 hrs pour passer dans le port de New York avec pas trop de courant de marée contre nous, il sera en diminuant et plus tard il sera favorable pour nous rendre jusqu’à Nyack sur un mooring.

Le 19 mai, un peu froid ce matin 12 °C dans le voilier, mais il fera plus chaud en après-midi, vers 9 :00 hrs on détache l’amarre du mooring et nous allons au quai de pump-out de la marina Atlantis, j’avais acheté un jeton la journée précédente, alors ont procède, ont fait le plein d’eau potable et ont attend pour quitter à 10 :00hrs car le courant sera trop fort dans le port de New York si on quitte plus tôt. Ont arrive dans le port à contre courant comme prévu, nous sommes à 3.6 nœuds sur le fond. Il y a du trafic tel qu’indiqué dans les guides, quelques cargos en mouvement, plusieurs à l’ancre que nous devons contourner, de nombreux traversiers, des « tugboat », de la circulation de plaisanciers, des « bateaux qui font le tour du port » plein de touristes, quelques bateaux de croisières commerciales avec des touristes et un hélicoptère au 15 minutes. En début d’après-midi il fait chaud et nous sommes très confortables.
























Ont continu notre route pour éventuellement filer à 7.0 nœuds sur le fond et nous arriverons au mooring vers 17 :30 hres 15 minutes plus tard que prévus, ce n’est pas si mal. En approchant le pont Zapannee, à 30 minutes de notre destination, je remarque un petit bateau moteur qui s’approche de nous par devant à toute vitesse, et je dit à Christine « Pas encore la police », il nous avait intercepté lors de notre passage vers le sud en septembre 2008. Et bien oui, Yonker’s Police, ils nous croissent sans arrêter, ils tourne plus loin et reviennent pour nous aborder. Cruising licence, immatriculation, passeport, permis de conduire et inspection complète du voilier pour l’équipement de sécurité. Il a trouvé à redire sur les feux de détresse, il a vérifié le premier qui lui est tombé sous la main et il était expiré et je lui ai dit que j’avais quand même touts les feux conformément au règlement et que rien ne m’empêchait de garder des feux expirés qui sont en bonne conditions et il a refermé le contenant. Je me croyais donc correcte mais en revenant de son bateau avec nos documents, il me remet un billet (sans frais) mais exigeant que je confirme par la poste éventuellement avoir remplacé les feux de détresse expirés en présentant une copie de la facture, sinon je serai appelé à comparaître en cour municipale au mois du juillet. J’ai eu envie de contester sur immédiatement mais il n’aurait sûrement pas accepté d’annuler sa demande et il aurait possiblement recommencé la visite du voilier pour fouiller tout les compartiments pendant 2 heures pour chercher de la drogue et nous aurais emmerdés autant qu’il en aurait été capable. J’ai préféré ne rien dire et réfléchir plus tard, j’enverrai une copie de facture et tout sera terminé. Nous arrivons au mooring et ça brasse un peu mais le vent et la vague ont diminués en soirée et nous avons très bien dormis.
Demain 20 matin on part pour Kingston NY, le lendemain vers Catskill NY ou nous allons démâter, par la suite le canal Champlain et le Lac Champlain jusqu’à notre marina sur le Richelieu à St-Paul de l’Île aux noix. Selon la météo, nous serons de retour au Québec vers la fin de mai ou au tout début de juin


Je finirai le blog après notre retour.

Hasta luego

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