Retour au Québec

Le 20 mai 2009, à 6 :00 hres AM nous détachons l’amarre de mooring, ont quitte Nyack vers Kingston. J’avais bien calculé le courant de marée et nous « surfons la vague de marée » (expression apprise d’un plaisancier de la ville de Québec) parce que nous allons avec la marée montante, nous arrivons donc à Kingston très tôt, 15 :30hrs alors plutôt que d’allés à l’ancre, nous allons à la marina Municipale et nous sortons pour visiter la ville et souper au resto. Très belle journée sur la rivière Hudson, 24 °C et belle randonnée dans cette petite ville, en soirée, les oies Canadiennes étaient au rendez-vous près du quai.






























En route aujourd’hui nous avons passés devant West Point, le collège militaire très réputé des USA .


Le lendemain 21 mai nous quittons Kingston vers 8 :00hrs, pas nécessaire de nous dépêcher, nous avons 20 milles nautiques à faire aujourd’hui pour nous rendre à Catskill NY. Une autre journée extraordinaire, au-dessus de 25 °C vent arrière de 10 à 12 nœuds mais nous allions à 7 nœuds avec le courant de marée alors nous avions à peine 5 nœuds de vent apparent dans les voiles et nous avons affalés. Nous arrivons à Catskill à 11 :00 hres et nous prenons un quai à « Hop O Nose Marina » (voir la photo du rocher qui explique le nom de la marina) ou nous allons démâter, nous récupérons nos supports de mâts, ils ont entreposés pour une somme de $50 depuis notre démâtage en septembre 2008. Évidemment on sort souper au resto de la marina « vacance de la cuisinière Christine ».



















En après –midi, nous avons quand même préparé le démâtage, voiles enlevés et entreposés à l’intérieur, bôme enlevée, haubans, bas-haubans, pataras et les deux étais desserrés prêts pour le lendemain.

Le 22 mai notre tour arrive après le dîner. Nous démâtons et retournons au quai pour finir de sécuriser pout le gréement pour le voyage de retour au Québec.

Aujourd’hui nous avons des conditions d’été, il fait environ 30 ° C et le ciel est clair sans nuage. Ont termine la préparation de Kai Keiki tranquillement, il semble que nous sommes encore en vacances. Ont est bien ici, le propriétaire de la marina est extrêmement plaisant et nous avons rencontré plein de Canadien du Québec et de l’Ontario qui remontent vers le nord alors nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Demain nous déciderons si ont part ou si ont reste, il y a de la pluie dans l’air alors on va attendre… NO PROBLEMA , nous avons le câble TV, internet WI-FI sur le voilier de la marina de l’autre côté de la rivière et un restaurant pour donner congé à la cuisinière.
Le 23 mai il fait chaud, 25 °C ensoleillé toute la journée. Ont sort en ville pour aller au dépanneur, pas beaucoup de choix mais nous y trouvons les nécessités de base, il faut un taxi pour allés plus loin mais ce n’est pas nécessaire aujourd’hui. C’est une très belle petite ville, avec des sculptures de chat partout, le nom de la ville est « Catskill » il y a deux modèles de chat en fibre de verre, ils sont peinturés par différents artistes ou citoyens qui ont présentés leur projet. Ils changent à touts les ans parce qu’ils sont vendus à l’encan pour ramasser des fonds pour des œuvres de charités, voir les photos.



































Je passe le reste de la journée à laver le pont et le tableau arrière du voilier et plus tard je vais chercher du diésel à une autre marina. J’ai aussi fait les routes pour nous rendre à St-Paul-Îles-aux noix, 4 à 5 jours de navigation plus les jours d’attentes si nous avons du mauvais temps.
Le 24 mai, nous sommes prêt mais il y a 70 % de risque d’orage alors on reste ici, ont n’est pas pressé de partir. Je raccorde mon coupleur d’antenne HF au mât qui servira « d’antenne long fil». Un catamaran avec un drapeau Canadien est arrivé aujourd’hui et en après-midi, je parle au propriétaire qui passe sur le quai près de notre voilier et en peu de temps nous constatons qu’il connait les voiliers « Island Girls » et « Zénith » surtout et qu’il est même allés voir notre blog par ricochet. Il nous dit que son catamaran était à Solomon et ça nous a rappelé que Yvon du voilier Zénith nous avait montré ce catamaran lors de notre passage à Solomon, le catamaran y était pour des travaux. Les propriétaires ramènent leur voilier au Lac Champlain et ils partiront pour le sud l’automne prochain. Des membres du « US Power Squadron » passe sur le quai pour offrir de faire des vérifications de l’équipement de sécurité des bateaux, c’est le début de la saison et c’est une façon d’éduquer les plaisanciers et possiblement prévenir certain accident. Je vais leur parler en expliquant que j’ai reçu un billet des « Yonker’s Police » sans l’avoir mérité et je demande s’ils peuvent vérifier notre voilier, surtout les feux de détresse et me donner un rapport de conformité si tout est correct, « certainly sir » que la dame me répond. Alors l’inspection est complétée et j’ai un rapport de conformité en main que je pourrai poster avec un plaidoyer de « Not Guilty », mes feux ont une date d’échéance 2010.

Le 25 mai ont décide de partir, il fait très beau, jusqu’à 28°C et ciel dégagé toute la journée. Le courant de marée est de 2.5 nœuds tôt le matin sur la Rivière Hudson et nous attendons jusqu’à 9 :30 hrs AM pour partir contre 1.5 nœuds de courant. Plus tard le courant nous poussera et en fin de journée nous serons encore contre courant, on ne peut pas y échapper. Nous étions en route depuis environ 3 heures et je vois un bateau moteur de la garde côtière qui nous croise et les officiers qui nous regardent et semble se parler. Je dis en farce à Christine « Bon ils nous ont vus et ils vont revenir », je regarde en arrière et le bateau fait demi-tour pour nous approcher. Je réduis notre vitesse et le bateau de la garde côtière s’approche pour nous aborder. Je leur dis que je dois être chanceux car c’est la deuxième fois que nous sommes abordés depuis New York. L’officier m’a répondu qu’il s’agit d’une longue fin de semaine « Memorial Day » et qu’ils sont assignés particulièrement à vérifier les bateaux « non USA », alors les Canadiens qui reviennent sont de bons candidats. Aucun officier n’est monté à bord, ils ont seulement vérifiés l’immatriculation du voilier, nos passeports et notre « cruising licence » ils ont été extrêmement courtois, l’officier en charge nous a remis une copie du « boarding report », m’a serré la main, nous a souhaité bon voyage et ils sont repartis. Nous nous rendons jusqu’à l’écluse « Federal » à Troy et par la suite plutôt que d’arrêter à Waterford pour la nuit, et parce qu’il est tôt, nous allons jusqu’à l’écluse No 1 du Canal Champlain ou nous nous amarrons pour la nuit au mur de béton avant l’écluse.

Le 26 mai à 7 :00 hres AM nous entrons dans l’écluse et ont commence le Canal Champlain. Onze heures et demie plus tard après 50 milles nautiques et 10 écluses (8 montantes et 2 descendantes) nous arrivons à Whitehall NY. Aujourd’hui pas de trafic dans le canal, nous avons croisés 2 bateaux et à l’exception d’une écluse ou nous étions avec un bateau moteur, nous étions seul toute la journée dans les écluses. Quelle belle journée, ensoleillé environ 22°C, nous rencontrons encore des oies Canadiennes, elles voyagent plus vite que notre voilier mais elles semblent se reposer plus souvent, voir la photo avec les vaches, les oies sont à gauche de la photo.
















À Whitehall, nous amarrons Kai Keiki au quai municipal avant la dernière écluse à descendre pour sortir du canal. Pluie et orages électriques pour 2 ou 3 jours alors nous allons rester ici. Nous avons hâte d’arriver à notre marina au Québec mais pas assez pour faire la route dans ces conditions. Nous avons des douches et toilettes à notre disposition de 7 :00 hres AM à 20 :00 hres PM dans l’immeuble municipal à 5 minutes de marche du quai.

Le lendemain 27 mai, avec l’aide de Hélène notre GPS terrestre nous trouvons une épicerie à 20 minutes de marche. En revenant, je remarque qu’il y des prises de courant pour bateaux un peu plus loin au quai, alors nous déplaçons Kai Keiki pour nous brancher. L’avantage est de garder nos batteries chargées car il n’y a pas de soleil et de toute façon notre panneau solaire est partiellement couvert par l’extrémité du mât et ne serait pas trop efficace pour charger les batteries. Nous avons aussi l’avantage de brancher notre petite chaufferette électrique et garder l’intérieur du voilier plus confortable. Nous sommes seuls encore pour quelques jours.

Il n’y a pas grand-chose à Whitehall, deux marinas en bas de l’écluse, côté Est « Lock 12 marina » avec une très bonne salle à manger (nous sommes allés en septembre 2008) et côté Ouest « Whitehall Marina » ou il y a un bar et un restaurant plus moderne et ou nous avons bien soupé aujourd’hui. Le reste de la ville est en décrépitude, la plupart des immeubles sont vides, plusieurs sont barricadés et semblent abandonnés. Pourtant l’environnement entre deux montagnes et la présence de l’écluse donne à cette ville un potentiel de développement extraordinaire, à mon avis un endroit idéal pour des personnes retraitées car il est probable qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunité d’emploi stable à long terme, reste à savoir s’il y a un hôpital à proximité. Si seulement c’était au Québec et que j’avais encore le goût de me lancer en affaire, j’y penserais sérieusement car Christine et moi commençons à nous demander ou nous allons vivre nos vieux jours. Avons-nous besoin d’une maison si nous voulons vivre 6 mois par année dans le Sud l’hiver et trois mois sur notre voilier l’été? Il ne reste que trois mois à vivre dans notre maison, nous sommes toujours en réflexion.
Le 28 mai il pleut toute la journée excepté environ 2 heures alors que nous allons faire le lavage dans une buanderie tout prêt du quai. En soirée nous sortons souper au restaurant de « Lock 12 Marina », un peu plus cher mais un très bon repas. Quelques voiliers arrivent dont « Juste Ciel » que nous avions rencontré à Elisabeth City lors de notre voyage vers le Sud.
Il a pleut toute la nuit et le lendemain 29 mai le ciel est encore couvert mais des éclaircis sont annoncés pour le lendemain et les jours suivants seront ensoleillés. Alors ont se prépare à partir, il nous reste seulement deux jours de navigation pour arriver à notre marina à St-Paul Îles aux noix. Nous visitons un magasin d’antiquités qui vend aussi des vidéos et nous en achetons plusieurs, ça fera changement de regarder des nouveaux films, Christine achète aussi des vieux livres de couture. Je commence à préparer une liste de choses à faire en arrivant au Québec, et la liste est assez longue.
Le 30 mai le ciel s’est éclaircis et il y très peu de probabilité de pluie alors on détache les amarres du quai à 6 :45 hres pour entrer dans l’écluse à 7 :00hres « Juste et Ciel » et l’autre voilier américain partent aussi, ils sont plus rapide et partent devant. En avant-midi nous avons eu de la pluie et du vent de face et de travers de 20 nœuds qui nous ralentissait mais vers la fin de l’avant-midi les conditions étaient excellentes et nous allions à 6.2 nœuds sur le fonds. J’avais préparé une route jusqu'à Shelburne Baie du côté Est du Lac Champlain ou nous pouvions jeter l’ancre mais j’avais une option pour nous rendre jusqu’à l’Île Valcour plus au Nord du côté l’Ouest du Lac Champlain si nous pouvions arriver avant le coucher du soleil et c’est ce qui est arrivé. Nous avons jetés l’ancre à l’Île Valcour à 19 :00hre, après 12 heures de navigation, il y avait une douzaine de voiliers à l’ancre, nous sommes samedi et c’est un mouillage très populaire. Nous avons eu à peine le temps de préparer le moteur pour le lendemain, souper et nous coucher parce que nous étions très fatigués.
Le 31 mai en principe notre dernière journée si tout vas bien, le ciel est partiellement couvert et il y a avertissement de vent violent en après-midi sur le Lac Champlain alors ont part le plus vite possible, nous avons 6 heures de route à faire. À 6 :30 hres AM ont lève l’ancre, touts les autres voiliers qui sont en vacances de « fin de semaine » sont endormis et nous quittons le mouillage vers le Nord. Ciel dégagé avec des vagues de 2 à3 pieds de travers/arrière à cause du vent Sud qui à soufflé tout la nuit. Très inconfortable mais ont continu car plus loin le Lac Champlain est moins large et tourne vers l’ouest ou la vague sera d’arrière. Le vent était froid, donc manteau, gants et tuque étaient nécessaire mais on continus. J’anticipe le passage aux douanes Canadienne avec crainte, il semble que ce soit mon année de contrôle et de vérification par les autorités. Nous approchons du quai des douanes et deux plaisanciers qui sont déjà en attente à l’intérieur viennent prendre nos amarres. Le douanier sort en moins de 3 minutes prendre nos passeports, l’immatriculation du voilier et me demande ou j’ai acheté le voilier, je lui réponds « aux États-Unis » et il me demande une preuve que j’ai payé les taxes pour me permettre de revenir au Canada. Je n’ai pas cette preuve, pas besoin, Kai Keiki est immatriculé au Canada donc le voilier est Canadien. Et bien selon le douanier il semble que non, un voilier Américain ou « en douanes » peut être immatriculé au Canada. Pour ceux qui ne la savent pas, si un voilier n’est pas Canadien, nous ne pouvons pas comme citoyen Canadien navigué au Canada sauf quelques exceptions. Bon ce n’est pas le temps n’y l’endroit pour s’argumenter. Je me souviens avoir une copie du permis reçu à Lacolle quand nous avons importé le voilier, ce permis est émis seulement lorsque les taxes sont payées lors de l’importation. Le douanier regarde le permis, nous demande si nous avons de la boisson et du tabac « environ 15 bières, 5 ou 6 bouteilles de vin et un carton de cigarettes que nous avions apportés pour faire du troc aux Bahamas » le douanier nous regarde et nous remet les documents, nous dit qu’ont peut partir et nous offre d’étamper nos passeports. Je suis surpris, il y avait d’autres personnes avant nous, peut-être attendaient ils des informations. Enfin c’est fait nous sommes au pays à 1 :15 hres de la marina.
Nous arrivons au pont de train qui est généralement ouvert mais il est fermé parce qu’il y a un train qui arrive. Pas de problème, le train passe, ont s’éloigne et ont tourne en rond et en rond et en rond tellement longtemps qu’ont décide de jeter l’ancre. Nous sommes deux voiliers du côté Sud du pont et il y a 6 ou 7 voiliers et quelques bateaux moteur du côté Nord qui attendent, sans savoir pourquoi. Est-ce un bris, y a –t’il un autre train qui arrive ? J’appel les autres bateaux qui attendent pour savoir si quelqu’un est au courant de quelques choses, en français…en anglais, personne ne répond. J’essai d’entrer en contact avec l’opérateur du pont par VHF canal 16, canal 68, rien à faire personne ne répond (à ma connaissance, ils me parlent pas aux plaisanciers car ils sont généralement ouvert mais j’ai pris une chance). J’appel à notre marina à St-Paul et je demande s’ils ont un numéro de téléphone pour contacter le CN et ils n’ont aucun contact. Finalement le pont commence à tourner après 1 ½ hres d’attente. Alors nous levons l’ancre et nous reprenons la route. Le vent s’est levé, il fait très froid et il y a de la vague sur le parcours. Très inconfortable, le voilier est difficile à manœuvrer tout en cherchant les bouées du chenal avec les jumelles. Nous arrivons près de la marina ou le chenal rétrécit et c’est encore pire, je dois être très attentif pour ne par dériver en dehors du chenal car il n’y a pas beaucoup d’eau de chaque côté, c’est pire que l’intracoastal. Nous arrivons devant la marina et j’appel sur VHF personnes ne répond, par téléphone j’obtiens le répondeur alors nous décidons d’entrer et de prendre un quai. Nos amis du voilier « Magie » nous voit arriver, ils sont content de nous voir, ils viennent prendre nos amarres et nous souhaiter la bienvenue. Plus tard nous faisons les formalités avec la marina et nous rencontrons d’autre copains dont Nycole Gaudreault la toute dévouée du réseau du capitaine qui était sur son voilier « Kouac Kouac » et plus tard Lise et Benoit de « Solino » qui ont fait ce voyage l’an dernier et qui viennent nous saluer.
Quelques statistiques du voyage:
Distance parcourue : 4018 milles nautiques
Temps de navigation : 751 heures de moteur et/ou voile
Durée du voyage : 263 jours (10 sept 2008 au 31 mai 2009)
Durée de vie sur le voilier : une année au 16 juin 2009

Et voilà, les Bahamas c’est terminé, nous devons mettre de l’ordre dans nos affaires. La maison est louée jusqu’à la fin du mois d’août et nous sommes en attente une décision du locataire à savoir s’il renouvelle le bail pour une autre année. Nous allons nous préparer à partir en vacance jusqu’à la fin de l’été pour visiter le Québec avec notre tente-roulotte. Nous serons aussi à la recherche d’un véhicule motorisé ou roulotte à sellette (fithwheel) plus gros pour partir vers le Sud l’hiver prochain « c’est bientôt » le temps passe si vite. Notre voilier sera probablement sortis de l’eau dans quelques semaines, en attente de la saison 2010, le voilier c’est assez pour nous cette année.
Éventuellement Christine et moi allons publier notre opinion sur l’ensemble du voyage
Il n’y aura pas de blog par a suite pour notre voyage terrien au Québec, je reprendrai possiblement la plume (le clavier) quand nous partirons vers le soleil du Sud avec un moyen de transport routier approprié.
Hasta luego amigas y amigos, a la proxima.