29 et 30 août 2007

Le 29, nous quittons le mouillage de Willsboro et nous arrêtons à Willsboro Bay marina pour prendre de la glace et laisser nos déchets ($2.00/sac) ont s’informe du prix des quais pour la saison 2008, $83/pieds, ont m’a déjà dit que les marinas calculent avec la LHT " longueur hors tout ", alors $2905.US pour la saison excluant l’hivernage plus ont vas vers le Sud, plus c’est cher. Il y a un petit resto " Upper Deck " avec vue sur la baie et un quai côté nord indiqué " restaurant ", la prochaine fois ont ira dîner avant de partir.


En sortant de la baie, ont lève les voiles vers le sud, avec le courant et les vagues de 2 à 3 pieds dans le nez et 15à 20 nœuds de vent en louvoyant " au près " de 11 :00hre à 15 :30 pour nous rendre à Converse Bay. Nous sommes impressionné par notre voilier lourd, il monte assez bien au vent de 17 à 20 nœuds, avec un angle d’attaque de 35º nous allions à 5 nœuds sur le fond contre courant et vagues assez formés.Le seul stress que nous avions était de décider de virer de bords dans 20 ou 40 pieds d’eau pour ne pas trop approcher les côtes. Le profondimètre à indiqué jusqu’à 400 pieds d’eau, c’est pas le Lac des Deux Montagnes. Nous avons traversé la partie la plus large du Lac, je (Pierre) barre en passant les " Four Brother’s Island au centre du lac, voir carte partielle du Lac provenant du lecteur Raymarine qui montre notre tracé, évidemment nous étions à l’ancre quand j’ai fait cette copie du lecteur alors ne lisez pas le SOG " vitesse sur le fond " indiqué.. Une prise de ris sur la grande voile, genois et tourmentin sortie, journée extraordinaire et très différente de la voile sur le Lac des Deux Montagnes. J’ai barré toute la journée et Christine toute heureuse ajustait les voiles
Arrivé à Converse Bay considérée comme une des plus belles baies, nous avons jeté l’ancre suivis d’une baignade du souper et nous avons observé un très beau coucher de soleil.
Le lendemain matin 30 août, le vent à tourné comme prévu, il est maintenant du nord (moins fréquent sur le Lac Champlain) et il arrive avec un front froid du Canada donc des orages " THUNDER STORM ADVISORY" sur la VHF avec risque de grêle etc…. Ont décide de rester à l’ancre côté Vermont plutôt que de nous réfugier à dans une marina à Essex côté New York ou les orages sont attendus dans les Adirondak. Bonne décision, ont entend et ont vois passez les orages de l’autre côté même si ont a eu notre part, vent de 19 nœuds à l’ancre avec un " fetch " de 1Mn dans la baie mais une ancre bien prise, nous n’avons pas bougé, faut dire qu’à l’heure du couché le vent avais diminué à 3 nœuds donc confortable même si nous nous sommes endormis avec une crainte de vent violent durant la nuit.


Situation de stress : À 2 :00hre du matin, Christine me réveille, " PIERRE J’ENTEND DE L’EAU COULÉ " J’écoute et je répond " C’est le clapotis de l’eau sur la coque du bateau qui bougeait dans le vent et la vague. Christine répond non c’est de l’eau qui coule, assis toi au côté de moi dans le carré et écoute! Je m’assis et j’entend effectivement de l’eau coulé. Ma première impression c’est le tuyau de vidange de la pompe de cale qui se vide quand la pompe arrête, nous n’avons pas d’infiltration d’eau mais la glace de la glacière fond et l’eau coule dans la cale alors la pompe fait sont travail sans qu’ont s’en rendent compte habituellement. J’envois de l’eau dans la cale pour activer la pompe et quand elle arrête nous ne retrouvons pas ce bruit. Notre deuxième opinion c’est que l’étanchéité de l’arbre de l’hélice " le shaft " viens de nous lâcher, pourtant nous avons un " Drip-Less " que j’ai examiné à la loupe en début de saison et que je vérifis à chaque jour avant de partir le moteur. Alors j’ouvre le compartiment moteur et j’entend le bruit plus fort et qui s’arrête immédiatement mais ce n’est pas l’arbre de l’hélice, vérification du système de refroidissement du moteur, tout est OK, vérification des deux ouvertures au plancher du carré, aucune trace d’eau, la toilette déborde! NON tout est OK, drains de cockpit, drains des éviers et lavabo…etc. rien. Nous soupçonnons le drain de la glacière mais le drain laisse couler l’eau sur le côté intérieur de la coque vers le fond de la cale alors il n’y aurais pas de bruit lors de la vidange d’eau. Étant donné que c’est la seule explication, je vide de l’eau dans la glacière, rien aucun bruit. Je pousse l’audace à faire coulé de l’eau à l’extrémité du tuyau du drain de la glacière et " BINGO ", ont refait le test et vidant plus d’eau au fond de la glacière et tout est confirmé, il fallait plus d’eau. Ont ne vois pas au fond de la cale mais il y a peut-être une déformation dans le fibre de verre qui dévie l’eau et cause ce bruit inquiétant. Alors ont se couche rassuré.


Comme je dit souvent à Christine : " It is just an other day at the farm "

Hasta luego

Aucun commentaire: