Canal Champlain

Je (Pierre) suis un peu anxieux de penser qu’ont se prépare à traverser douze écluses, pourtant ça ne sera pas les premières, ont en a fait 49 sur le canal Rideau et plusieurs autres dont Snell, Eisenhower, Ste-Catherine et St-Lambert sur la voie maritime qui sont de grosses écluses et le canal Chambly……sans jamais avoir de problème alors pourquoi je m’inquiète? C’est un peu normal, si je deviens trop confiant, je ferai peut-être des erreurs.

Le 14 septembre midi trente, j’étais sur le point de contacter l’éclusier pour lui demander quand il serait prêt à nous passer alors qu’un catamaran se présente et demande l’ouverture de l’écluse, nous sommes 99% prêt alors j’appel l’éclusier sur la VHF et il répond qu’il nous attendra, je dit à Christine " ONT PART ", sinon nous devrions attendre environ une heure pour que l’éclusier monte le catamaran et revienne nous chercher, alors ont entre dans l’écluse no 12 environ 15 minutes plus tard.
C’est partis et tout va bien, nous avons une passe pour 2 jours dans les écluses, il y a un vent assez soutenu du sud alors j’avais prévus nous rendre jusqu’à l’écluse no 9 pour y coucher. Pour ces premières écluses incluant la no 9, ont monte un total d’environ 44 pieds et par la suite nous descendrons environ 137 pieds jusqu’au niveau de l’océan ce qui donne l’élévation de l’eau du Lac Champlain à environ 93 pieds au-dessus du niveau de la mer, c’est pas l’Amazone, mais c’est quand même impressionnant de naviguer ce canal. Comme notre route depuis notre départ, nous sommes seul, le catamaran qui a monté la première écluse avec nous est resté à Whitehall, il y a un quai municipal gratuit sans services et un 2ième quai un peu plus loin ou il semble qu’il y des douches. Nous couchons au quai d’approche de l’écluse no 9 ou nous sommes seuls dans la nature.




Le 15 septembre ont quitte tôt le matin pour faire un bon bout de chemin, ont est prêt à 7 :30 lorsque l’éclusier arrive. C’est un peu frais le matin, le voilier est plein de feuille, c’est l’automne ? Mais le soleil est au rendez-vous et la température se maintien à 77º F presque toute la journée. Nous nous rendons jusqu’au Sud de l’écluse 3 Mechanicville (7 écluses aujourd’hui), qui offre des quais gratuits avec eau et électricité et ont s’amarre pour la nuit. Tout c’est bien passé, nous avons descendus deux écluses avec un petit bateau moteur, mais parce qu’il est plus vite que nous il nous a laissé derrière et nous avons fait les autres écluses seuls. Pour ceux qui ne sont pas familier avec les écluses, une fois entré, les portes se referment et le niveau d’eau est ajusté en montant ou en descendant selon le niveau d’eau de l’autre côté de la porte de sortie. Il nous suffit de passer des amarres autour de tuyaux attachés au mur sur lesquelles ont glisse en descendant ou en montant selon l’écluse ou encore ont tiens les amarres qui sont attachées au mur de l’écluse et ont suis le mouvement du bateau vers le haut ou vers le bas. Toutes les écluses du canal ont les deux systèmes mais pour la longueur de notre voilier les amarres au mur étaient préférables, voir photo de Christine qui tiens l’amarre avant dans une écluse ou ont a descendu d’environ 15 pieds.




Bien entendu s’il y a des écluses qui font comme des escaliers à bateau, c’est parce qu’il y avait des chutes ou des rapides dans le cour d’eau naturel. Donc en plus des écluses, des barrages ont dû être construit un peu partout pour faire de l’électricité ou simplement pour retenir l’eau à un niveau acceptable et surtout réduire le courant sur la rivière avant les écluses sinon il serait difficile de contrôler les bateaux qui n’ont pas des moteurs puissant comme des voiliers, voir un des ces murs de retenu sur la photo qui est juste au côté de l’écluse, il faut donc être certain de manœuvrer pour ne pas dériver par dessus ce mur.

Le soir j’ouvre la radio et j’entend des gens parler sur la fréquence 7.268 Mgz qui la fréquence du réseau de WRCC (Waterway Radio Cruising Club) dont je suis membre depuis quelques mois. Je me présente et ont me répond mais la réception n’est pas très bonne, faut dire que mon " tuner " est branché sur mon mât couché sur le voilier étant donné que mon antenne est habituellement attachée en tête de mât pour une bonne réception, pour ceux qui ont oublier, nous sommes démâtés parce qu’il y a plusieurs pont très bas dans chaque ville que nous traversons. Un peu plus tard sur une autre fréquence j’entend des amateurs de la Caroline du Sud, de la Californie et de Ohio, je suis toujours fasciner par cette technologie et j’ai bien hâte de remonter mon antenne correctement.

Le lendemain après 2 heures de route, ont sort du Canal et nous allons nous amarrer au quai publique de Waterford à la jonction avec le Canal Érié. Il n’y a pas de place au beau quai flottant avec électricité, ont doit donc s’amarrer au quai de béton qui est 5 pieds plus haut que le pont de Kai Keiki, il y a quelques échelles le long du quai mais elles sont prises. Je fabrique une échelle de fortune avec une amarre pour monter et s’amarrer correctement. Pas facile de grimper mais c’est fonctionnel. Ont sort du voilier pour marcher jusqu’au centre d’informations touristiques près du quai flottant et je reconnais un ingénieur retraité de Hydro-Québec pour qui j’ai fait des expertises de couvertures il y a plusieurs années. Nous nous étions déjà rencontré lors d’une conférence des " Sabbatiens & Sabbatiennes " de la CONAM, le monde est petit, mais il se rend au Bahamas alors nous sommes sur le même circuit, nous devions nous rencontrer. Il parlait avec un autre couple du Québec qui sont sur un voilier de 42 pieds et qui descendent également dans le Sud, nous avons suivis ce voilier depuis notre départ de Waterford ce matin, voir photo ci-jointe.
Il y a plein de gens dont beaucoup de Canadiens avec des voiliers dont plusieurs qui sortent du Canal Érié et tous se dirigent vers le Sud, c’est une procession.
Petite sortie en ville très courte, pas très attirant et nous sommes fatigués, alors ont reviens assez vite au voilier faire notre routine du soir pour être prêt à partir tôt le lendemain. Le Canal Champlain est fini, demain nous descendons l’écluse de Troy pour naviguer sur la Rivière Hudson avec une marée de 3 à 4 pieds et le courant montant ou descendant selon le cas.
Voici un court vidéo de notre passage du Canal Champlain préparé par Christine : Canal Champlain
Hasta luego

Aucun commentaire: