Le départ

Le 10 septembre, nous sommes en route, malgré les pépins mentionnés au texte précédent, nous sommes émus de finalement pointer l’étrave vers le sud.

Tout l’été je devais rencontrer un copain radioamateur sur le Lac Champlain et nous avons tellement travaillé sur le voilier que ça a été impossible. Aujourd’hui, j’essais de nouveau autant que je peux de le contacter en HF et VHF sans succès, j’espère qu’il lira ces lignes pour savoir que j’ai essayé de le contacter depuis le 4 septembre dernier.

Pour cette première nuit, nous décidons d’allé jeter l’ancre près de l’Ile Valcour. Le vent à tourné comme prévu et nous avons dormis comme si le voilier étais sur son ber.

Le lendemain 11 septembre, la première journée à faire seulement de la route, ont met le cap vers le sud du Lac Champlain vers une marina ou nous étions allés l’an dernier. En s’approchant, nous examinons les environs et il y a une baie intéressante pour dormir à l’ancre si le vent s’apaise comme prévu. L’entré dans cette baie est étroite mais ont y va lentement et gardant l’œil sur le profondimètre. Nous sommes seul dans la baie Bulwagga, ont jète l’ancre, ont soupe et dodo après seulement 6.5 heures de navigation dans de très bonne conditions.

Le 12 septembre, après le petit déjeuner bien entendu, ce sont les vérifications mécaniques qui sont une routine depuis que nous naviguons. Plein de carburant, même s’il en reste assez pour le parcours prévu, vérification du niveau d’huile, de la tension des courroies de la pompe à eau et de l’alternateur et vidange du filtre à eau s’il y a accumulation d’algues.

Ont se met en route vers 9 :00 hres plus au sud du Lac Champlain que nous étions allé l’an dernier. Le rétrécissement du Lac Champlain donne plutôt l’impression d’être comme une rivière creusée dans un canyon, ce rétrécissement est spectaculaire par endroit.

Nous sommes seuls dans cette grande nature, nous rencontrons 2 embarcations seulement pendant toute la journée. Plus loin dans les " Narrows " le Lac deviens encore plus étroit et par endroit il y a de grandes étendus marécageuses ou il est important d’être attentif et de suivre les bouées, rouge à tribord et verte à babord dans 15 à 20 pieds d’eau.

Une légère pluie nous a accompagné presque toute la journée mais nous étions à l’abri sous le bimini et ça ne nous a pas causé d’inconvénient. En fin d’après-midi, ont arrive à Whitehall, juste avant l’entrée du Canal Champlain, douze écluses (incluant celle de Troy) qui nous permettrons de rejoindre la Rivière Hudson jusqu’à la ville de New York. Nous décidons de prendre un quai à " Lock 12 Marina ", ce qui nous permettra de se ravitailler en diésel avant d’entreprendre le canal et aussi de respirer un peu. Nous venons tout juste de partir mais nous travaillons sans arrêt depuis 4 mois et nous ne sommes pas pressé. Nous voulons aussi suivre l’évolution des ouragans qui montent le long de la côte des USA, dont " Ike " qui s’approchais de l’état de New York avec des avertissements de vent violents jusqu’au Lac Champlain.

Vous pouvez voir notre parcours (trois derniers mois ou seulement notre dernière position) en allant sur http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/ et en clickant sur " voiliers " par la suite trouver Kai Keiki et clicker sur les icones au côté du nom du voilier, revenez sur le blog pour voir le video de ces premières journées.

Voici un petit vidéo préparé par Christine et qui représente cette première étape de notre voyage, de St-Paul à Whitehall NY : LE DÉPART

Hasta luego

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