Le 10 septembre 2008

Il semble que le capteur de l’anémomètre défectueux sera réparé plutôt que remplacer, sans date de retour à St-Paul. Dimanche le 31 août, à cause du mauvais temps accompagné de vent jusqu'à 28 nœuds, nous décidons d’attendre et quitter St-Paul lundi matin pour faire un arrêt à notre marina au Lac Champlain pour récupérer nos amarres de " mooring " et continuer vers le sud par la suite. Lundi matin, ont me confirme que notre anémomètre sera livré à St-Paul le lendemain, alors ont décide de l’attendre plutôt que de le faire livrer en quelque part en route et risquer qu’il soit brisé, c’est assez fragile même bien emballé.

Dimanche j’avais commencé l’analyse des cartes, et des guides. Seulement la première partie du voyage jusqu’à un mouillage à Sandy Hook au sud de la ville de New York ou nous attendrons une bonne fenêtre météo pour prendre la mer vers Cap May ou entrer dans l’intracoastal du New Jersey si nous pouvons, il semble qu’il y a un pont avec 35 pieds de tirant d’air et ce n’est pas suffisant pour nous mais nous pourrions peut-être faire la moitié de cette route ou il n’y a pas de restriction pour notre voilier, décision à prendre plus tard.

Mardi matin, le capteur de l’anémomètre arrive, je suis très content mais nous sommes démâté et je ne peux pas vérifier s’il est correct. En discutant avec le technicien, il me dit avoir un câble pour relier le capteur de l’anémomètre au cadran qui est dans le cockpit alors je lui emprunte. Résultat : le cadran aussi est défectueux. Possiblement que le défaut physique du capteur à causé un problème électronique au cadran? Qui sais? Il faut maintenant faire livrer le cadran à Toronto et attendre le verdict. Nous décidons de partir, le cadran sera livré ou nous serons quand il sera prêt. Tout est garanti, mais il ne font pas de remplacement systématique quand ils peuvent réparer.

Mercredi matin le 10 septembre ont se met en route vers le Lac Champlain, ont fait quelques essais avec l’autopilote et c’est concluant, il fonctionne adéquatement mais il faudra faire la calibration complète pour obtenir plus de précision.

Ont arrive aux douanes USA vers 11 :30hres et nous répondons les mêmes réponses aux mêmes questions que lors de notre passage le 29 juillet dernier et un des douaniers nous informe que nous ne pouvons pas rester aux USA plus de six mois et nous avons l’intention d’y rester 10 mois. Les douaniers s’occupent des frontières et non d’immigration nous pourrons donc entrer sans problème, à nous de coordonner la suite. Ils nous informe également que pour renouveler le " cruising permit " qui nous à été remis le 29 juillet dernier nos devrons quitter les limites des USA pour 2 semaines avec le voilier. Ce permit expire le 31 décembre 2008, deuxième problème, ça part mal. Malgré toutes les vérifications sur internet et toutes les discussions avec de nombreux navigateurs jamais ces sujets n’ont été abordés. Je suis convaincu que plusieurs ne se soucis pas trop du renouvellement du " cruising permit ", tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas d’interception par la garde côtière il n’y a pas de problème.

Un des douaniers est monté à bord de notre voilier pendant que nous allions nous présenter au poste de douanes qui est maintenant avant le pont de Rouses Point, et il a fait une bonne fouille pendant environ 30 minutes. Il a tout remis en place plus ou moins bien mais c’étais évident qu’il avait fait le tour du voilier.

Ont a finalement repris notre route avec le moral un peu ébranlé, pour conclure en fin d’après-midi que nous avions deux options, mais qu’ont partais quand même et qu’ont décidera plus tard.

Option 1. Ont part quand même pour les Keys de la Floride, ont oublis de renouveler notre permis et ont reviens quand notre voyage sera terminé. Nous pourrons toujours consulté un avocat spécialisé pour connaître le risque et les pénalités et ont décidera après. Ont est quand même pas des criminels, mais ça pourrais nous empêcher de revenir aux USA par la suite si ont se fait prendre.

Option 2. Ont se rend en Floride et ont traverse aux Bahamas pour passer l’hiver et y dépenser notre argent. Ainsi nous ne seront pas au USA plus de 6 mois et nous pourrons renouveler notre " cruising permit " lors du retour pour revenir au Canada le long de la côte des USA. Tout ce qui nous manque, c’est une ligne de vie pour augmenter la sécurité sur le voilier lors de la traversée du Gulf Stream, un drapeau jaune pour indiquer que nous ne sommes pas dédouané en arrivant dans les Bahamas et lors de notre retour aux USA, un drapeau de courtoisie Bahamien et les cartes papiers des Bahamas, j’ai les cartes électroniques. Notre assurance couvre déjà cette destination, nous n’avons qu’à décider.

Ont ne se laissera pas abattre par de si petit problème sinon ont seraient mieux de rester à la maison, décision à venir, nous ne savons pas quand, mais les Bahamas semble la meilleure option pour le moment.

Ont ramasse nos amarres de " mooring " à notre marina de Monty’s Bay et ont se met en route vers le sud la même journée, c’est à dire mercredi le 10 septembre 2008. Le récit du voyage commencera avec le prochain texte.

Hasta luego

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