Le 6 sept 2008

Le 16 août il fait 15º C dans le voilier ce matin c’est un peu frais mais c’est de plus en plus ce que nous allons vivre.

Nous avons un problème avec l’autopilote, j’ai donc vérifié la calibration, l’alignement et après m’être assuré que le courant 12 volts était adéquat j’ai fais des essais au mouillage et il ne semble pas fonctionné correctement. L’an passé après consultation avec le vendeur de Raymarine, il semblait qu’il s’agissait d’un problème d’ajustement, alors je ne m’en suis pas occupé parce que nous n’en avions pas besoin et que j’avais autres choses à faire. Le 25 août ont décide quand même de sortir sur le Lac à moteur pour vérifier l’autopilote, SURPRISE, le moteur ne démarre pas ! Histoire courte il y a de l’eau dans le moteur comme c’était arrivé il y a deux ans dans les Milles Iles. Vous allez dire pourquoi n’ont il pas fait réparer? Et bien c’est parce que malgré les trois consultations avec des mécaniciens très reconnus personne ne pouvait confirmer quoi faire. Selon les livres techniques que j’ai, il fallait installer un anti-siphon, mais aucun des trois mécaniciens croyais que le problème serait réglé alors j’ai attendu pour être certain du diagnostique. Nous sommes arrivés comme en 2006 à expulser l’eau et à démarrer le moteur et j’ai pris rendez-vous avec un mécanicien de St-Paul à la marina Gosselin.

Le lendemain le 26 août, le moteur démarre très bien et nous quittons pour St-Paul, ainsi ça sera plus facile pour nous de terminer nos travaux mineurs en étant au Québec. Tout ça pour les jours limites de la RAMQ en dehors du Québec, nous devons revenir au Québec pour 24 heures avant le 30 août pour arrêter le compteur et nous pouvons ressortir du Québec le 1er septembre jusqu’à la fin de l’année pour respecter les règles (faut pas dépasser 183 jours et nous étions dans les Keys en janvier et février 2008), c’est pour ça qu’il faut s’assurer de ne pas dépasser notre limite de temps. POURQUOI AVONS-NOUS, ET PAYONS-NOUS ENCORE AUTANT D’IMPÔT???? ET DE PRESTATION DE TOUTES SORTES???? PENDANT TOUTE NOTRE VIE??? Je commence peut-être à radoter, mais en affaire quand ont paye pour quelque chose, ont s’attend à des services et à des avantages. Si j’avais le choix de payer mes impôts et taxes au privé pour des services au privé, je crois que je serais client. WOW une autre monté de lait, ça deviens une habitude? Mais non, mais il y a des choses qui me font suer.

Le mécanicien viens voir le moteur et me confirme qu’il tourne très bien, donc aucun dommage causé par l’eau dans les cylindres. Après analyse des deux occasions ou l’eau s’est infiltré dans le moteur, il est certains que mon diagnostique est bon et suggère d’installer un anti-siphon. Je lui dit que je suis en mesure de faire le travail et selon lui toutes les pièces sont disponibles au magasin de la marina. J’achète les pièces nécessaires et le travail est terminé en fin d’après-midi, voir l’album photo dont le lien est donné un peu plus loin.

Il y a un technicien reconnu par Raymarine à la marina Gosselin, je demande donc une consultation et après vérification, il me confirme que touts ce que j’ai fait était correcte mais que l’autopilote est bousillé. Première option en acheté un neuf $1200.+ tx, je veux bien, mais l’an dernier j’avais examiner le nouveau modèle et il y a quelques difficultés à l’installer sur notre voilier. Le technicien vérifi avec le bureau chef et même si l’autopilote que nous avons " Autohelm ST 4000 " n’est plus en vente, il est possible de remplacer la carte maîtresse complète pour la moitié du prix d’un autopilote neuf. C’est d’accord avec tentative de livraison rapide vers Toronto pour remplacer le carte et le retour à St-Paul lundi le 1er sept fête du travail!!!

J’avais aussi montré au technicien Raymarine, un problème intermittent avec l’anémomètre et il m’avais dit que c’étais causé par un mauvais contact, il y a 5 fils qui montent dans le mât pour l’anémomètre et il m’a remis une procédure de vérification pour déterminer quel fil était la cause du problème. Je n’ai pas eu le temps de faire ces vérifications et en après-midi nous avons démâté. Après le démâtage j’ai enlevé l’antenne VHF en tête de mât et en enlevant l’anémomètre j’ai trouvé le problème, le capteur de vent était sortit de ½ pouces du tube ou sont les fils électriques, donc il y avais sûrement un mauvais contact à l’intérieur. Confirmation par le technicien et une autre livraison vers Toronto, sous garantie cette fois, car je l’ai acheté il y a moins de deux ans et j’avais une copie de la facture sur le voilier. Date de retour ??? en début de semaine 1er ou 2 septembre si Toronto décide de remplacer le capteur ou quelques semaines s’il décide de le réparer.

Ont continu les préparatifs, remplacement des cordages du " Lazy Jack " (guide pour contenir la grande voile lorsque nous la descendons ) et installation de poulies sous les barres de flèches pour ajuster la tension de ces cordages, installation d’un poulie sous la barre de flèche babord pour hisser des fanions secondaires comme " L’escadrille Canadienne de Plaisance et le Waterway Radio Cruising Club" , remplacement du cordade des drapeaux sous la barre de flèche tribord " USA-courtoisie, et Québec " ce n’est pas une prise de position politique, le drapeau du pays est à la poupe du voilier. Réinstallation de la drisse de l’enrouleur que j’avais échappé lors du démâtage et installation de taquets sur le passe-avant au centre du voilier, ça sera très pratique pour immobiliser le voilier lors de l’accostage et permettra de mieux s’amarrer à un quai.

Ce qui devais arrivé arriva, lundi 1er septembre, congé aucune livraison, donc ont attend mardi. Rien n’est encore arrivé à midi donc le technicien communique avec Toronto pour entendre que l’autopilote n’a pas été dirigé à la personne qui l’attendais vendredi dernier pour le réparer et qu’il sera sur son bureau au cour de l’après-midi. Mais cette personne est en congé aujourd’hui et nous saurons le reste de l’histoire demain matin avec dans le meilleur scénario une livraison jeudi matin, par contre ont me dit que le technicien de Toronto à préféré faire une mise à jour avec un modèle plus avancé qui n’est également plus sur le marché le ST 4000 PLUS pour le même prix. Je me met donc à l’ouvrage pour fabriquer des sièges surélevés à l’arrière du cockpit, j’avais presque tout ce qu’il me fallait et j’avais décidé de faire ce travail plus tard parce que ce n’était pas primordial mais ça sera très pratique. Les deux bancs sont terminés en soirée après le souper, voir l’album de photo, nous sommes très content, le chariot d’écoute de la grande voile passe en dessous des bancs et je crois que les bancs pourront rester en place lorsque le chariot passera. Nous sommes démâté alors je n’ai pas l’angle exact de l’écoute mais je crois que j’aurai un tout petit ajustement à faire dans la forme du siège.

Jeudi matin l’autopilote arrive mais nous sommes absent, j’en prend possession en fin d’après-midi et je commence l’installation. je doit agrandir le trou dans le mur du cockpit et je branche les câbles : 1. le moteur de la barre à roue, 2. l’alimentation 12 volts, 3. le réseau seatalk qui communique avec le lecteur de cartes, le GPS, l’anémomètre, le profondimètre et le knotmeter (vitesse), 4. le compas électronique et 5. la manette de contrôle à distance, un total de 12 fils pour ce petit appareil si puissant ! C’est mieux de fonctionner. Je relis les instructions qui m’ont été transmises par courriel et je commence les essais pour me rendre compte que tout fonctionne à merveille. Nous devons par contre sortir avec le voilier pour allez tourner en rond en suivant une procédure pour ajuster l’alignement du compas électronique et vérifier la déviation magnétique, par la suite je pourrai calibrer une dizaine de paramètres qui varient selon le type de voilier, le poids etc. Le lendemain matin le 5 septembre nous voulions faire ces essais et par la suite quitter pour le Lac Champlain. Ces essais doivent se faire dans de bonne condition, idéalement sans vent et bien ça ne sera pas aujourd’hui, 15 à 25 nœuds (pointe à 28) de vent toute la journée et il semble que l’ouragan Hanna remonte la côte Est des USA et pourra même occasionner du gros temps au Lac Champlain selon les prévisions de NOAA l’agence de météo USA. Ont décide d’attendre et je m’occupe à de petits travaux mineurs dont l’installation d’un miroir en plastique sur la porte de la pince qui donne une autre dimension à l’intérieur du voilier, une autre bonne idée de Christine.


Christine à continuée à faire des conserves, il y en a partout dans le voilier, je crois que nous n’aurons pas besoin de faire d’épicerie avant d’être en Floride, voici quelques photos.















































Voici l’album photo des nouveautés sur Kai Keiki en 2008 clicker sur le lien suivant : ALBUM PHOTO NOUVEAUTÉS SUR KAI KEIKI EN 2008 http://www.monalbum.fr/Album=SI3SUVHE .....faire page précédente pour revenir au blog.

Je viens tout juste de créer un lien vers un film monté par Christine sur notre décision de louer la maison et sur le déménagement, retourner en arrière sous le titre " Mode déménagement " et clicker sur " FILM SUR LE DÉMÉNAGEMENT " qui est au centre du texte.

Hasta luego

Aucun commentaire: