La rivière Hudson

Le 17 sept ont quitte le quai de béton de Waterford en direction de l’écluse de Troy, l’éclusage se fait sans retard, tout est sous contrôle. Les portes s’ouvrent sur la Rivière Hudson comme une autre étape de notre voyage, ont est en route vers New York City. Tout à coups, les Keys de la Floride et les Bahamas ne sont plus aussi valorisées. Chaque journée devient un accomplissement, une partie d’un rêve qui se réalise et qui est plus importante que le rêve lui-même, parce que nous le vivons aujourd’hui, une partie du rêve qui deviens réalité. Ce rêve ne se réaliserait pas si chacune de ces étapes n’y était pas. Je pense déjà à la sortie en mer le long du New Jersey, à remonter le Delaware, descendre le Chesapeake Bay, emprunter le Dismal swamp Canal etc etc….et que dire du Gulf Stream si nous traversons aux Bahamas. Assez Pierre reviens les pieds sur terre ou plutôt sur le voilier.

Première expérience de marée, seul indice c’est que nous descendons la rivière à 7 nœuds sur le fond, un peu vite que la vitesse maximum de notre voilier. Je soupçonne que plus tard nous serons à contre courant à 5 nœuds et effectivement c’est ce qui arrive, donc un courant de marée d’environ 1 nœud. Le courant de marée varie mais ne semble pas dépasser deux nœuds sur la Rivière Hudson.

Nous croissons de charmante petites villes, Albany entre autre qui apparemment est la capital de l’état de New York et ont croise également de gros cargos, il faut être attentif, ont les vois à peine de loin et en moins de trois minutes ils nous ont croissé, et regarder cette vague d’étrave de 4 à 5 pieds, c’est une grosse vague pour notre voilier, voir les trois photos suivantes et les heures affichées.
















Clickez sur le lien suivant pour voir le vidéo Rivière Hudson " Partie 1 " préparé par Christine: Waterford à Catskill : http://fr.video.yahoo.com/watch/3555479?fr=yvmtf


Nous arrivons à Catskill Creek, une très belle petite rivière, voir photo. Ont se rend jusqu'à la marina Hop-O-Nose ou nous allons remâter. Il est tard et ont nous dit que nous serons le 2ième sur la liste le lendemain matin. Mais le lendemain il vente beaucoup trop et nous sommes remâter seulement en début d’après-midi. Ont remonte le voilier : resserrer (touts les câbles ) deux étais, le pataras, les 2 haubans et les quatres bas-haubans, serrer et vérifier avec un tensiomètre, installer la bôme et les trois voiles. Il reste à refaire et vérifier touts les raccords électriques qui montent dans le mât : les lumières de navigation et de mouillage, la lumière de pont, le radar, l’anémomètre, la mise à la terre du mât et la radio VHF. Pour $50 de frais, nous avons entreposé nos supports de mât jusqu’à notre retour.

Étant donné que nous aurons besoin d’une autre journée et qu’ils n’ont pas de salle de lavage ici, nous allons Riverview Marine Services à l’entrée de la rivière. Le lavage est fait, les toilettes sont beaucoup plus propres, le quai est moins cher, il offre un " free pump-out " (vidange de notre réservoir septique) et le lendemain matin le propriétaire nous offre des beignes gratuits, une autre fois nous viendrons démâté ici.

Le 20 sept ont quitte Catskill pour Marlboro mais il fait tellement beau et avec le courant de marée nous fillons qu’à 7.2 nœuds sur le fonds, nous décidons de continuer et nous arrivons à un quai près d’un club de voile, le " Chelsea Yacht Club " http://www.chelseayacht.org/ ou nous sommes reçu dans la tradition des clubs de voile par Jeffrey Dahlke Steward du club, il nous guide avec un petit bateau moteur jusqu’à un mooring qui est mis à notre disposition gratuitement. Nous profitons de leurs douches et nous retournons sur le voilier pour souper. Si vous croyez qu’ont se nourrit aux sandwichs, vous-vous trompé. Le réfrigérateur et parfois les conserves préparées par Chritine nous donne droit à des repas de première qualité comme ce repas sur mooring " Saumon sauvage en sauce , choux-fleur et pommes de terre du chef " que nous avons dégusté très lentement, voir photo.

Clicker sur le lien suivant pour voir le video préparé par Christine , Catskill à Tarrytown: http://video.yahoo.com/watch/3701296/10182814Le lendemain matin il faisait 15º C dans le voilier, dehors il y avait un brouillard d’advection qui s’est dissipé avec la chaleur du soleil c’est OK mais limite.














Aujourd’hui le 21 sept un papillon monarque nous a suivis pendant environ 10 minutes à 6.7 nœuds environ 8 milles à l’heure, il était à la hauteur des barres de flèches et je croyais qu’il voulait s’y poser, mais non il nous suivait et tout à coup il a pris une autre direction probablement plus directe vers le Sud que la nôtre. Ou simplement il a décidé d’éviter la pollution de New York. Nous nous rendons jusqu’à Tarrytown il fait 85º F 29ºC quand nous sommes sur la terrasse d’un restaurant adjacent au port pour prendre un bonne bière froide. Je n’avais pas demandé le coût pour le quai, $3/pieds + $6 pour l’électricité = $102 pour la nuit, OUCH, mais il ne faut pas commencé à être " cheap " au début du voyage, et c’est le coût de plusieurs marinas dans la région, plusieurs autres sont à $4 et $5 /pied.















Ont y rencontre des oies du Canada qui se reposent, voir photo.














C’est extrêmement impressionnant d’être rendus ici, nous adorons voyager et nous avons beaucoup de plaisir avec le voilier. J’ai écris le texte suivant dans un courriel à un copain et je crois que ça dit tout. " Je crois que même si nous ne sommes pas de grands explorateurs, nous avons tous une petite racine qui pousse vite quand on lui donne de l'eau. " et de l’eau ont lui en donne sous la quille depuis le 10 septembre. Je commence à comprendre que " Les voyages forment la jeunesse " ont l’à tellement entendu quand nous étions jeunes.

Du quai de Tarrytown NY, à l’aide de ma radio HF " amateur " j’envoi notre position (longitude / latitude) pour affichage sur le réseau du Capitaine, en même temps je reçois un fichier météo (que j’ai demandé) qui nous montre le vent et la pression et j’envoi un courriel. Ce soir je part en orbite en pensant aux hommes et aux femmes qui ont découverts et inventés ces technologies qui sont fascinantes. La TV, la radio AM/FM, les moteurs à essence ou à diésel, les avions, le concept d’un voilier de 10,000 lbs qui flotte et qui nous sert d’habitation et tant d’autres sujets que j’ai étudié lors de ma formation, mais rien ne m’impressionne plus que la radioamateur. De mon voilier, avec une batterie de 12 volts, j’envois un signal qui est réfléchis sur l’ionosphère à quiconque est en position pour le recevoir sur la planète terre. Pour ce qui est de communication verbale, c’est très clair dans de bonnes conditions, j’ai déjà parlé de Blainville à des gens qui étaient dans les Antilles. Pour les messages textes " courriels " ou cartes météo, nous passons par un serveur qui est " Winlink ", et tout est gratuit, je suis très très impressionné.

Ont quitte Tarrytown à 10 :15 am, je dit à haute voix " larguer " et ensemble moi et Christine ont larguent les amarres et j’embraye en renverse. " SURPRISE " ont ne recule pas donc j’embraye en avant rien non plus. Je dit donc à Christine " ont s’amarre ". Cette situation me rappelle la perte de notre hélice en 2005 à Collins Bay marina en Ontario, je me dit que " c’est impossible, pas une deuxième fois " et attachant les amarres au quai, Christine me dit " ont est dans combien d’eau " et ont se regarde en pensant à la marée basse. Il y a 3.4 pieds d’eau et ont a besoin de 3.75 pieds pour Kai Keiki. Nous sommes à marée basse coincé dans le fond pendant environ 45 minutes avant que nous puissions nous dégager avec la marée montante. Bien sur je suis allé à la personne en charge pour demandé comment il se fait qu’ont nous a assigné un quai ou il n’y a pas d’eau. ont m’assure qu’il y a 5 pieds d’eau à marée basse, mais ils veulent savoir qui nous a dit de prendre ce quai. Ont part 45 minutes plus tard, très lentement sans problème et ont sort dans un vent et un courant de côté qui nous font dériver sous contrôle jusque sous le pont " Tappan Zee " ou ont se dirige par la suite avec le vent et le courant ce qui est beaucoup plus confortable. Nous sommes en route vers New York à 7.8 nœuds sur le fonds, il fait environ 75º F (24º C) et tout vas bien. Ont se rend compte qu’un petit bateau moteur s’approche assez vite de nous par l’arrière et nous constatons qu’il s’agit d’un bateau de " Yonker’s Police ". Nous ralentissons et il s’approche assez pour nous questionner pendant 15 minutes et ils nous laissent partir, c’est peut-être la sécurité additionnelle aux approches de New York. Quatres heures plus tard nous arrivons à la 79th Street Marina à 15 minutes à pieds de Central Park pour prendre un mooring (ballon flottant attaché par une chaîne à un gros bloc de béton) mais ils sont tous occupés, alors ont se met à l’ancre dans 24 pieds d’eau jusqu’à ce qu’un mooring se libère possiblement le lendemain matin. À l’ancre près de voiliers sur mooring, nous ne quitterons pas le voilier pour visiter New York. Plus tard un couple de l ‘Ontario rencontré à Catskill arrête nous parler en retournant à leur voilier et nous disent qu’ils quittent et lendemain et ils nous avertirons pour que nous attrapions leur mooring.

Clicker sur le lien suivant pour voir le vidéo préparé par Christine, Tarrytown à New YorkL: http://fr.video.yahoo.com/watch/3701296?fr=yvmtf

Le lendemain matin j’ouvre la VHF en attendant leur appel mais nous surveillons pour voir si un autre mooring se libère. Vers 10 :30hres ils m’appel pour dire qu’il resterons une journée de plus parce qu’il y a du mauvais temps de prévus sur la côte Est, c’est l’ouragan Kyle qui s’en viens. Ont continu de chercher, vers midi Christine part à la chasse et en trouve un qui est à peine visible parce qu’il est submergé a marée haute et il n’y a pas d’amarre. Nous avons des amarres de mooring alors Christine reviens les chercher et elle vas les installer avec nos deux " nouilles spaghetti en styromousse jaune " pour faire flotter les amarres. Christine reviens au voilier, je démarre le moteur Christine prend la barre et je vais sur le pont avant pour lever l’ancre, je tire et je remonte le câblot " SURPRISE " je n’arrive même pas à sortir tout le câblot de l’eau, c’est à dire qu’il est coincé au fond dans 24 pieds d’eau, c’est pas la chaîne ou l’ancre qui est coincé, c’est le câblot. Réflexion, analyse de stratégie et discussion entre nous pour savoir quoi faire. Le câblot descend droit dans l’eau à partir du davier et même avec le moteur plein régime, rien ne bouge. Avant de tout casser, je vais voir le maître de port pour savoir s’il connaît des plongeurs si cette option s’avérait nécessaire. Il me dit que c’est impossible que nous soyons coincé bla bla bla, et après 10 minutes il se souvient que l’an passé quelqu’un avait abandonné son ancre, sa chaîne et une partie de son câblot parce qu’il était coincé. Je lui dit que nous avons trouver un mooring mais qu’il n’y avait pas d’amarres, il me donne une manille et deux amarres neuves pour les utiliser si ont arrive à nous dégager.

Je retourne au voilier avec pas plus d’aide que quand je l’ai quitté et j’essai quelques tentatives de tire vertical sur le câblot avec le moteur en marche, en tournant à bâbord et ensuite à tribord, aucun succès. Je doit ajouter que nous sommes dans un courant de marée d’environ deux nœuds dans la même direction que nous avons jeté l’ancre mais à cause de la marée, le voilier à tourné 180º et est revenu dans cette position depuis notre arrivée. Je dois donc essayé de faire le contraire mais dans quelle direction, à l’Est ou à l’Ouest de l’ancre. Si je me trompe je risque de rendre la situation pire et je devrai faire marche arrière si ça ne fonctionne pas. J’ai une chance sur deux d’avoir raison . Nous n’avons pas observé de façon certaine, mais il semble que les voiliers tournaient autour des moorings en se déplaçant vers l’Ouest et ça semble logique car nous avions des vents Est Nord-Est depuis quelques jours. Je donne beaucoup de mou au câblot d’ancre et le voilier dérive vers le nord avec la marée, puis je pousse le moteur lentement vers l’Ouest pour me retrouver de l’autre côté de l’ancre de reculons car nous sommes toujours coincé sur le câblot et je met le moteur à fond contre le courant de marée et je tire, le voilier se promène de bâbord à tribord et j’essai de garder le câblot tendu. À ce moment une annexe s’approche de nous avec trois personnes à bord, et ils nous crient " salut les amis ", des gens que nous avons rencontré à Catskill et avec qui nous avions soupé au resto. Ils sont très près de notre voilier ce qui me déconcentre un peu et qui m’empêche de continuer la manœuvre, mais eux ne savent pas ce que je fais. Ont discute un peu avec les amis et ils quittent, ont se reverra plus tard. Je met le moteur au neutre, ont se met en dérive vers le nord avec le courant de marée dans notre position précédente. Je vais sur le pont avant pour reprendre le mou du câblot et faire un autre essai à la verticale et par la suite je referai un essai à contre courant en passant à l’Est de l’ancre cette fois-ci. Je prend le mou et encore et encore en ayant l’impression que j’en prend plus que j’en ai donné, et oui, la manille qui relis le câblot à la chaîne sort de l’eau suivis par la chaîne et l’ancre. Bravo ont s’en ai sortie, allons s’attacher au mooring " SURPRISE " la marée à monté et le peu du mooring qui était visible et auquel Christine à attaché nos amarres n’est plus visible, il est submergé et nos nouilles en styromousse ont été expulsés par la force du courant et ils flottent tout les deux à la dérive, donc ont ne voit pas les amarres Ont se remet à l’ancre plus au Nord, ont attendra que la marée descende et nous irons nous attacher à nos amarres. Un peu plus tard Christine repart à la chasse pour retrouver notre mooring submergé. Après environ 30 minutes je vois un autre mooring qui sort à peine de l’eau alors je signal à Christine de revenir et je lui montre le mooring et elle repart pour aller y attacher les amarres que le maître de port m’avais donné. Christine reviens, nous levons l’ancre et nous allons s’amarrer au mooring. Il est 6 :30hres PM, depuis midi que nous essayons de nous relocaliser. Je retourne chercher nos amarres sur le premier mooring trouvé vers midi car maintenant il est visible la marée descends., je reviens tout porter sur le voilier et nous sortons souper au resto. Il faut dire que nous sommes à l’extrémité Nord du champs de mooring et qu’il faut environ 15 minutes avec le courant de marée qui est maintenant Sud pour se rendre au quai ou nous pouvons amarrer notre annexe, nous sortons souper et ont reviens vers 8 :30 hre, petit ménage dans le voilier et ont se couche. Demain ont sort visiter New York.

Vers 9 :00hres le lendemain matin 24 septembre ont part avec l’annexe et ont s’amarre au quai prévu à cet effet. Ont sort du site de la marina et ont se dirige vers Central Park et Broadway et ont marche en direction du centre-ville pour se familiariser un peu avec l’environnement. Ont croisse un gros Hotel ou nous entrons car ils ont généralement toutes les brochures touristiques pour visiter la ville. Nous sortons équipé de billets pour un tour guidé en autobus 2 étages, une carte de la ville indiquant les circuits du métro et des billets pour le transport en commun métro/autobus. Ont décide de prendre le métro alors ont descend sous terre et ont lit attentivement touts ce qui est écrits pour bien se rendre à " Time Square " le point de départ du tour que nous avons choisis. Ont y monte et ont fait trois arrêts, un pour l’Empire State Building, le 2ième pour China Town & Little Italy, et le troisième pour " Ground Zero " le site des tours du " World Trade Center ". New York est comme Montréal mais c’est beaucoup beaucoup plus grand. Il y a des rues avec 7 voies de circulation, imaginer lorsqu’il y a congestion. Voici une photo prise en regardant vers le Sud de la galerie d’observation de l’Empire State Building, en plein centre de la photo il y a la Statue de la Liberté, nous passerons devant dans quelques jour. Sur la photo, à droite c’est Rivière Hudson, au centre et vers la gauche c’est le port de New York qui donne accès à l’Océan Atlantique. En contraste de la grande ville riche et grandiose, il y a dans le quartier chinois des marchés de poissons et de fruits comme partout ailleurs.














Par la suite ont reviens en métro et " SURPRISE " le métro n’arrête pas à notre station, il continu. Ont crois qu’il y a une bonne raison et ont reviendra à pied, ont se prépare à descendre à l’autre station et " SURPRISE " il n’arrête pas. Il semble que nous sommes les seuls à ne pas comprendre pourquoi, il est probable qu’il y a des trains express qui sautent des stations ??? Finalement le métro arrête et nous rebroussons chemin en revenant avec le métro dans l’autre direction et nous sortons souper sur la terrasse du " 79TH street boat bassin Café " qui est devant la marina. Trés trés belle journée, il a encore fait très chaud presque 80ºF (26ºC). Nous revenons à notre maison flottante, transférer les photos dans l’ordinateur et se coucher. En arrivant au voilier, nos voisins nous invite à les visiter le lendemain, il ne quitterons pas avant quelques jours parce qu’il y a du mauvais temps dans l’air. Ont répond que nous ferons probablement de même.

Effectivement le temps se gâte alors ont attend. Ont s’occupe à écouter les nouvelles à la TV station locale seulement, recherche d’informations sur les rapports météo en HF, montage de vidéo, rédaction du blog, lecture des livres d’instructions des appareils électroniques pour mieux les connaître etc etc

Le lendemain ont sort faire l’épicerie au Westside Market, 2171 Broadway (quelques rues au Sud de la 79th Street), une expérience digne d’un autre monde. Comptoir de fruits et légumes sur le trottoir en plein New York, petites allées pas très large, petits paniers, plein de monde, touts ce qui existe en grande quantité, un comptoir de fromage à faire honte aux plus grands magasins d’alimentation du Québec, et des ingrédients qui nous étaient inconnus en considération de la diversité ethnique de New York. C’est un peu comme les épiceries de la rue du Parc à Montréal mais tous ensemble et en beaucoup plus grand. Au coin Nord-Est de l’intersection Broadway et 79th Street Christine à remarqué un magasin de vêtements hommes et femmes sur trois étages, les prix sont très raisonnable, j’y ai acheté des " jeans ", un sac à dos et une tuque (j’ai perdu la mienne, je crois qu’elle s’est agrippée au velcro de mon manteau et elle est tombée en quelque part), si vous partez pour longtemps en voilier, apporter deux paires de gants et deux tuques.
En revenant, ous visitons nos voisins Jean-Pierre et Denyse de Absaroque (Withby 42 pieds ketch à cockpit central) que nous avions rencontré à Waterford et le lendemain nous les invitons sur notre voilier. Nous discutons de nos plans et nous convenons de faire un bout de chemin ensemble. Ils ont plus d’expérinece que nous mais il semble aussi être sécurisé d’avoir de la compagnie. Le 29 sept, avec Absaroque ont quitte finalement la 79th Street Marina, c’étais pas cher $30/jour pour un mooring à New York mais nous étions en bordure de la Rivière Hudson ou il y a du trafic commerciale jour et nuit et les courants de marée. Une nuit en particulier ont c’est fait brasser assez pour se demander sans trop être sérieux " Qu’est-ce qu’ont faissait là ". Le 29 septembre, ont quitte vers 10 :00 hres AM et ont descend la Rivière, ont passe sous le pont suspendu Verrazano et ont entre dans le port de New York, un des ports les plus achalandés au monde selon notre guide, nous sommes à moteur avec le genois (grande voile avant), à travers quelques cargos et plusieurs traversiers (une dizaine incluant des gros water taxi) qui traverse dans touts les sens et qui ont priorité, ils font la navette entre le New Jersey et New York. Mais surtout, ont passe devant la Statue de la Liberté, c’étais pour moi " Pierre " un passage important de notre voyage, j’y pense depuis longtemps. Le plus difficile n’est pas fait mais au moins nous sommes arrivé ici sans vraiment de problème et avec un sentiment d’avoir accomplis quelque chose qui fait une différence dans notre vie.








Clicker sur le lien suivant pour voir le vidéo préparé par Christine, New York à Sandy hook : http://fr.video.yahoo.com/watch/3736448?fr=yvmtf

À la sortie du port de New York, Absaroque vas se mettre à l’ancre à Sandy Hook ou j’aurais voulu être aussi mais nous avons besoin de diésel alors nous avons continué jusqu’à Atlantic Highlands ou nous décidons de prendre un mooring, douche et service de navette de notre voilier jusqu’au quai de service, le grand luxe pour $45/jour. Christine n’avais pas bien dormis la nuit précédente et c’étais réparatoire avant de prendre la mer le lendemain.

L’Océan Atlantique, première expérience à venir………

Hasta luego

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