Annapolis Boat Show

Le 11 octobre ont appel un "water taxi " sur la VHF 68 et ont attend dans le cockpit, un annexe s’approche de nous, ce sont les propriétaires d’un Bayfield 36 sur mooring dans la même baie que nous, ils voulaient nous saluer. Le taxi arrive mais nous promettons de nous revoir pour visiter nos voiliers.

Il fait très beau, une vraie journée d’été, c’est comme ça depuis notre départ, nous avons eu de la pluie seulement une journée à New York et une autre journée des averses dispersées, en général la température se maintien au-dessus de70ºF et aujourd’hui par moment nous avons approché 80 ºF. Ont descend à terre, ont achète les billets et ont se met en ligne pour le BoatShow. C’est notre troisième visites, nous étions venu en (2002 ou 2003) et en 2005 lors de l’achat de Kai Keiki. Ont sais que c’est gros et que c’est impossible de tout voir dans une seule journée, ont décide de donner priorité aux tentes et kiosques d’équipements et de laisser la visite de voiliers pour la fin si ont à le temps. Pendant que nous sommes en ligne d’attente nous rencontrons Nicole et Yvon sur Zenith rencontré précédemment à Waterford et durant la journée nous rencontrons d’autre amis Benoit et Lise de Solino qui ont fait le voyage vers les Bahamas l’an passé il sont venu au BoatShow en groupe organisé par autobus. La journée est très satisfaisante, ont ne dépenses pas trop d’argent mais j’ai une liste de petits items que j’irai acheter au magasin parce qu’il n’ont pas touts les items ici, surtout des promotions et des nouveautés selon l’espace disponible dans les kiosques. Nous décidons d’allez souper chez " Philllip’s " resto très bien quoté directement sur le port et dans les limites du BoatShow. Excellent repas et par la suite ont fait un petit détour pour une crème glacé, achat d’un bouteille de rum et renflouement de la réserve de bière puis ont revient prendre le water taxi vers notre maison flottante à 20 heures juste à temps pour le rendez-vous sur radio HF avec Jean-Pierre de Absaroque. Ils sont dans Back Creek ou sont également Yvon et Nicole sur Zenith. Nous avons essayé plusieurs contacts sur différentes fréquences mais cette fois-ci c’étais très clair et nous avons planifié se garder en contact par radio tout les soirs.

Pendant les jours qui suivent, ont bricolent, j’améliore la méthode d’attache de l’annexe pour réduire le balancement de côté sur le bossoir quand nous sommes en navigation, je commence à faire des options de routes sur la carte marine pour notre prochaine destination Norfolk en Virginie, ont peux traverser la Baie pour allé à St-Michaels, Oxford ou Cambridge et nous devrons par la suite faire plusieurs autres arrêts. Christine fait des montages de vidéo de notre voyage, ont discute de l’installation d’un pompe d’eau de mer près de l’évier de cuisine et nous partons chez l’inévitable West Marine ou j’achète le matériel nécessaire et un GPS 440 Garmin 440 avec écran couleur plus grand que mon GPS portable. C’est un deuxième système de " back up " étant donné que le lecteur de cartes et le GPS Raymarine fonctionne très bien et que nous avons un GPS portable, mais quand même faut bien se gâter un peu. Je dois également rebrancher les lumières de mi-mât et la lumière de pont qui ne s’allume pas, le connecteur est très petit et il y à peut-être un contact mal serré. Je doit remplacer la pompe de cale no 1, elle ne fonctionne plus. Lors de notre arrivé à Annapolis, j’ai remarqué que la lumière de la pompe était allumé et la pompe ne fonctionnait pas, la flotte à dû se coincer pendant que nous étions brassés par des vagues et elle est demeurée en position ouverte, la pompe à tourner à sec, le moteur à surchauffer et à rendu l'âme. Il y a très peu d’espace pour descendre la pompe dans la cale et je ne peux pas l’attacher au fond de la cale d’aucune façon, je vais remplacer le tuyau de renvoi pour le rallonger parce qu’il est un peu court en espérant que ça donnera plus de liberté de mouvement à la pompe et à la flotte et éviter que cette situation se reproduise. Il n’y a pas d’infiltration d’eau par la coque mis à part quand il pleut très fort, (je n’ai pas fini de refaire l’étanchéité du pont) ce n’est donc pas trop grave si la pompe de cale est hors d’usage quelques temps et j’avais installé une deuxième pompe plus puissante un peu plus haut dans la cale donc il y a un " back up " en cas d’infiltration accidentelles.

Le 15 octobre les amis de Absaroque passe nous prendre pour dîner au resto, par la suite ont avaient prévus s’aider mutuellement Jean-Pierre sur Kai Keiki pour examiner le problème de connexion du GPS portable à mon ordinateur et moi sur leur voilier pour essayer de faire fonctionner le modem avec la radio HF qui fonctionne très bien sur Kai Keiki .Ce matin ont avait réinstallé le programme de navigation Nobeltec espérant que le c’était lui qui bloquait le signal du GPS et ça n’avais pas fonctionné, quand Jean-Pierre était au côté de l’ordinateur, j’ouvre le GPS et Nobeltec et voilà que ça communique, ce matin j’avais redémarrer l’ordinateur, il aurait fallut que je ferme complètement l’alimentation, c’étais donc un problème causé par Nobeltec. Nous avons discuté des connections du GPS 440 car Jean-Pierre à le même modèle sur son voilier et après un verre de vin nous sommes allez sur leur voilier Absaroque pour comparer mon setup de " Airmail ". C’est ce programme qui gère les courriels par radio HF et c’est cette fonction qu’il n’arrive pas à activer car la radio semble très bien fonctionner. Nous n’avons pas eu de succès mais les tests ne sont pas terminé. Denyse et Jean-Pierre nous ont gardé à souper et plus tard Yvon et Nicole de Zenith se sont joint à nous pour digestif & fromage. Yvon à répondu à une question existentialiste qui fait l’objet d’une discussion à touts les jours pour des navigateurs qui descendent vers le sud. La question est : " Est-ce qu’ont part aujourd’hui ou demain ? " ce qui démontre la dure vie que nous subissont. Sans la contrainte de la météo, ont a eu très souvent à date le goût de rester ou nous étions, pourquoi partir? La réponse commune est que l’automne avance et il fera de plus en plus froid même si nous avons été très chanceux jusqu’à date. Ont discute de notre prochaine destination et nous quittons avec notre annexe que nous avions récupérée en passant à notre voilier. Il sont dans une autre baie et il nous avons pris environ 25 minutes pour revenir à la noirceur mais équipé de lumières de navigation.

Notre sommes le 16 octobre et notre mooring est payé jusqu’au lendemain midi. Aujourd’hui je doit remplacer la pompe de cale, allé faire des courses en ville et par la suite nous discuterons de notre prochaine destination et de la date de notre départ de Annapolis J’aurais besoin d’une autre journée pour installer la pompe d’eau de mer achetée il y quelques jour par la suite rien nous retiendra ici.

Le 17 octobre notre semaine de mooring expire et nous décidons d’allé dans la rivière plus au Sud ou était nos copains qui ont quitté ce matin. Je fais le plein de diésel, rempli les réservoirs d’essence de l’annexe et de la génératrice et je me propose d’appelé le bateau " pump-out " alors qu’ont le vois passé près de nous et il viens nous servir immédiatement $5.US, c’est moins cher qu’au Québec sûrement pour éviter que les gens déversent dans la Baie. Par la suite ont se rend à la marina municipale de Annapolis pour remplir les bidons de diésel, d’essence et d’eau, nous laissons nos déchets et nous quittons pour Back Creek ou il semble que nous pourrons connecter sur internet. Environ 25 minutes plus tard ont jète l’ancre dans un petit coin très tranquille. Ont peut effectivement connecter sur internet mais il se déactive souvent et il est impossible de transférer les photos sur le blog. Nous devrons allé en ville possiblement demain, dans un café internet pour faire la mise à jour correctement. J’ai demandé de nouveaux rapports météo par radio HF et il semble qu’il y a pour quelques jours " un avertissement aux petites embarcations " causé par des vents violents et que les bonnes conditions reviendront lundi le 20 octobre. Ont décide d’attendre lundi pour partir et nous réviserons si les conditions s’améliorent. Christine fait le tour du voilier dans l’annexe pour laver la coque et frotte les balcons en acier inoxydable pour enlever les traces de sel, je refait l’étanchéité de la base du mât avec des matériaux de fortune en attendant de trouver les bons produits et je me prépare à faire l’installation de la pompe d’eau de mer près de l’évier de cuisine. Ont sort avec l’annexe visiter la marina Jabin qui est tout près, c’est immense, il doit y avoir 500 voilier sur ber et autant aux quais, il y y plusieurs petites entreprises de réparation et un courtier sur le même site. Au bureau de la marina et ont nous donnes droit aux douche pour $5/jour / personne ce qui est plus confortable qu’une douche dans le cockpit.

Le lendemain ont sort en ville pour aller connecter sur internet dans un café et quand ont reviens au voilier, je m’occupe de passer le tuyau d’alimentation d’eau de la future pompe d’eau de mer. Je doit percer une cloison sous la banquette tribord, j’ai un perceuse et des mèches mais pas assez grosses, je n’ai pas apporté touts mes outils alors je prend trois heures pour faire le trou et limer les aspérités avant d’enfiler le tuyau et une heures de plus pour tout remettre en place dans la pince avant ou le tuyau sera raccordé à prise d’eau de mer de la toilette, remettre pour les produits dans l’armoire derrière la toilette ou passe le tuyau , replacer touts les boites de conserves sous la banquette et replacer touts les autre objets derrière le dossier de la banquette. Pour ce qui est du temps que j’ai pris pour percer le trou, faut dire que je travaillais plié en trois, la tête en bas sous une banquette avec une lampe de tête et je devais m’assurer de ne pas endommager le tuyau d’eau potable qui passe tout près ou les nombreux câbles 12 volts, radar et compas électronique qui passe également à cet endroit. Enfin c’est fait et c’est bien fait. Prochaine étape installer la pompe sur le comptoir, plus de mesurage que de travail et par la suite raccorder le tuyau et installer un valve pour séparer l’alimentation de la toilette.

Si les prévisions ne change pas, demain ont part pour St-Michaels.

Hasta luego

Aucun commentaire: