Delaware Bay

Nous sommes entrés à Cape May par l’Océan et nous sortirons du côté de la Baie de Delaware. La synchronisation avec la marée est plus complexe que sur l’océan parce que nous avons 60 milles nautiques à parcourir avec le courant en face ou par l’arrière plutôt que de travers sur l’Atlantique. Nous voulons profiter du courant de marée au maximum car il semble que la Delaware peut-être déplaisante surtout si le vent est contraire et que nous faisons face au courant de marée qui peut être jusqu’à 3 nœuds surtout dans le nord ou la Baie deviens une Rivière. Nous utilisons nos deux programmes de navigation pour coordonner l’heure de notre départ. RayTech navigator de Raymarine pour faire la route et identifier l’heure à laquelle nous seront à chaque waypoint de notre route et même si ce programme donne accès aux graphiques et aux tables de marées et courants, le programme de navigation Nobeltec est encore plus pratique parce qu’il nous montre le courant par des flèches de grosseur proportionnelle à la force du courant à l’heure et pour la journée que nous sélectionnons, ceci nous permet d’être beaucoup plus précis lors de la préparation de la route étant donné que le courant n’est pas le même prêt des rives et au centre d’un plan d’eau. Il faut aussi vérifier les tables de marées et courants parce qu’il y a un décalage parfois jusqu’à 30 minutes entre l’étale et le changement direction du courant, plusieurs navigateurs vérifient seulement la marée. Nous décidons de quitter le Canal de Cape May a 8 :00hres AM avec le courant à la sortie du canal même si le courant au centre de la baie est à sens inverse de notre direction. Voir la carte ci-jointe ou les flèches rouge indiquent le courant (les points rouges représentent l’étale) et la ligne noir notre route pour rejoindre le chenal principal au centre de la baie, 15 minutes plus tard tout le côté Est de la Baie est à l’étale.


Le courant est plus faible près des côtes , à cause d’un effet de friction des côtes et du fond, nous en profitons au début de notre route, et quand nous rejoindrons le chenal principal vers 10 :15 hres le courant sera dans la même direction que notre route et sera plus fort (voir 2ième carte de courants) donc nous pourrons arriver à destination plus rapidement. Remarqué la position de notre voilier dans le port de Cape May au coin droit en bas de la carte. Notre route à été calculé à une vitesse de 6.5 nœuds pour arriver à Chesapeake City dans le C & D canal à 17 :15 hres et je crois que nous ferons des pointes à 7.0 nœuds par endroit.

Lundi matin, ont écoute la météo et les conditions de vent ne sont pas favorable, vent du nord donc en face avec des coups de vents jusqu’à 20 noeuds, mais surtout il y aura un ciel couvert avec risque d’averse. Ont pourrait partir mais le lendemain les conditions seront meilleurs et nous ne sommes pas pressé, nous ne devons pas dépasser le 35ième parallèle avant le 15 novembre, fin de la saison des ouragans selon l’assureur. Nous avons un nouveau voisin, " Bye Bye Blues " un Moody 37 pieds, des gens avec qui nous avions discuté à la marina Gosselin avant notre départ de St-Paul.



Le 7 octobre réveil à 6 :0 hres AM 15ºC dans le voilier, ont déjeune, vérification général du moteur (huile, courroies et filtre à eau………) 6 :45 AM ont démarre le moteur et ont lève l’ancre pour être à la sortie du canal à 7 :45 hres, un peu plus tôt que la prévision de la journée précédente car les heures de marée change à tous les jours.

En entrant sur le Delaware, il y a de la vagues de 2 à 3 pieds, un peu plus que prévu mais ont s’attend à ce que les conditions s’améliorent. Ont se rend vite compte que ça ne changera pas et que le Delaware est comme sa réputation. Les vagues deviennent de 3 à 5 pieds et quelques unes qui semblaient plus grosses. C’ est beaucoup pour notre " PETIT " voilier, mais ont sais qu’il est capable. Reste à savoir si nous ont est capable, je (Pierre) suis convaincu que Christine vas suggérer de retourner, mais non ont continu, l’eau salée coules dans ses veines. Le vent est quand même favorable pour ouvrir le genois ce qui stabilise le voilier qui fend les vagues avec un angle d’attaque de 45º sinon nous n’arriverons jamais à remonter le Delaware. Le vent est Nord Est et plus au Nord de la baie nous serons protégé de ce vent et de la vague qu’il crée car nous serons plus près de la côte dans la rivière. Quand même nous sommes devenu un peu plus " Navigateur " aujourd’hui. Il faut ajouter que le soleil est de la partie, pas d’orage en vue, ça nous à encouragé à continuer notre route. Cette baie est tellement grande que pendant environ une heure, nous ne voyons pas la terre quelque soit la direction.
Comme prévu, vers 11 :00 hre les conditions se sont améliorées parce que le vent était bloqué par la rive à l’entré de la rivière. Par la suite nous avons eu un après-midi extraordinaire sous le soleil, pratiquement sans vent. Nous étions quand même bien synchronisé avec le courant de marée, nous avons atteint 7.4 noeuds sur le fond en milieu d’après-midi. Nous avons évidemment croisé de gros cargo et navigué devant une centrale nucléaire. À part ça il n’y a pas grand chose sur cette baie, il y a 3 ou 4 endroits ou nous aurions pu trouver un refuge au besoin mais elles sont assez éloignés les unes des autres.

Nous avons passé sous plusieurs ponts depuis notre départ et je les regarde toujours avec beaucoup d’intérêts, et plusieurs sont fascinants. Le concept de ponts fait partie de ma formation et j’ai toujours été impressionné par touts les calculs, études et recherches qui doivent être fait avant qu’un ingénieur signe les plans " Pour construction ", il faut drôlement être sur de soi. Voici sur une seule photo deux ponts qui traversent le canal C & D et que j’ai examiné en passant en dessous. Je ne vous ennuierai pas avec mes observations techniques mais ces deux ponts sont de première classe en toute simplicité.Nous sommes entré dans le C & D " Chesapeake / Delaware " canal vers 3 :30hres pour arriver à Chesapeake City à 17 :30. Il y a un port très protégé du vent et du courant, c’est le seul endroit ou ont peut arrêter , le quai publique se semble plus exister, dans ce port il y a quelques marinas pleines de bateaux à leurs quais. Il y avait déjà environ 15 voiliers ancrés au centre du port et n’y avait pas beaucoup de place pour jeter l’ancre, ont fait le tour et Christine sélectionne un endroit en dehors de la zone de mouillage ou sont les autres voiliers et nous jetons l’ancre. Par la suite il arrive un, deux, trois autres voiliers qui vont se coincer entre les autres voiliers. Il y a seulement 8 pieds d’eau, donc pas besoin sortir 100 pieds de touée mais quand même si le vent se lève il faut être bien ancré pour ne pas chasser sur un autre voilier. Plus tard 2 autres voiliers arrivent et jètent l’ancre entre nous et la sortie du port parce que maintenant il ne semble plus y avoir de place au centre du mouillage.

Onze heures de navigation aujourd’hui incluant environ quatre dans le gros temps qui à brasé le moteur ainsi que le réservoir de diésel et son contenu et aucune baisse de régime du moteur. J’ose croire que le problème de diminution de régime est réglé définitivement. Clické sur le lien suivant pour voir le vidéo préparé par Christine: http://fr.video.yahoo.com/watch/3757315?fr=yvmtf


En préparant le souper, Christine veux ouvrir la TV pour écouter les nouvelles mais la TV ne fonctionne pas. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas : la prise 12 volts , le câble ou la TV. J’essai une autre prise, même chose donc je vérifie le câble et il n’y a pas de continuité sur le conducteur positif, donc je le réparerai après souper car je m’apprêtais à remplir le réservoir de diésel pour être prêt à partir tôt le lendemain. Après souper, j’ouvre le connecteur à l’extrémité du câble de la TV et la connections est dessoudé , je répare et ça fonctionne. Ce qui me fait penser que je n’ai pas mentionné, mais presque à touts les 2 ou 3 jours il y a un petit quelques chose qui à besoin d’attention et que je doit solidifier ou réparer, toujours des troubles mineurs, rien de sérieux, ont pourrais dire que c’est de l’entretien mais quand même il faut avoir beaucoup d’outils, connnaître les systèmes et être prêt à tout.

Avant de me coucher, j’ai réduit la longueur de câblot d’ancre pour diminuer le rayon sur lequel nous allons tourner si le vent ou le courant sont au rendez-vous. Nous avons dormis comme sur le ber, le voilier à peine tourné.

Demain ont continu sur le C & D canal pour rejoindre le Chesapeake Bay….à suivre.

Hasta luego

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