Le Dismal Swamp Canal

Le 3 novembre on quitte Norfolk Virginie vers le Dismal Swamp Canal ou nous allons entrer en Caroline du Nord, j’explique un peu c’est quoi ce canal. Le Dismal Swamp c’est une région marécageuse qui mesure environ 32 km de long sur 20 km de large. Ce marais était utilisé pour l’approvisionnement de bois et un canal avait été creusé pour faciliter le transport des billots. Le premier canal a été creusé à la main de 1793 à 1805 par des esclaves qui sont devenus très familier à survivre dans ses conditions difficiles et plusieurs sont parvenus à s’échapper et ont formés des colonies qui vivaient dans le marais. Ça nous rappel des séquences de films et il semble qu’il y a plusieurs livres écrit sur le sujet. Le gouvernement a éventuellement pris le contrôle du canal et en 1829 pour le creuser et l’élargir afin de permettre le passage de plus gros navires. Le canal est alimenté en eau par un fossé creusé jusqu’au Lac Drummond au centre du marais, ce concept est très bon pour augmenter le niveau de l’eau sur le canal par contre en période de sécheresse l’écosystème du marais est menacé et des écluses ont été installées pour maintenir le niveau de l’eau. Occasionnellement, le fossé d’alimentation est fermé pour sauvegarder l’équilibre du marais et s’il n’y a pas assez d’eau dans le canal il est également fermé. Quand nous sommes arrivé il était ouvert alors nous allons l’emprunter plutôt que de passer par le Virginia Cut qui sera probablement le chemin du retour.

Nous aurions voulu quitter Norfolk très tôt le matin mais nous devons passer sous plusieurs ponts dont deux qui sont fermé entre 6 :30 et 8 :30 am pour la circulation de pointe des travailleurs, nous les retraités nous ne comprenons pas ce concept mais c’est comme ça semble t’il. En nous préparant à quitter le mouillage, Christine remarque un bateau de pêcheur qui est occupé à relever les cages de crabes qui sont dans la baie et elle me dit " Peut-être ont peut en acheter ", elle fait signe à la dame qui est sur le bateau et elle s’approche. Elle peut nous vendre des crabes à $10 / douzaine, ont appel les copains de Absaroque et de Zenith qui en veulent également alors ont en prend 3 douzaines.



Nous quittons à 8 :45 am en espérant arriver pour faire l’écluse d’entré dans le canal à 11 :00hres. En plus des deux ponts fermés pendant les heures de pointes, il y a deux ponts de trains qui sont généralement ouvert et qui ferment lorsqu’il y a un train en route, et bien nous sommes arrivé à un des ces ponts qui était fermé et nous avons dû tourné en rond avec 7 ou 8 autre bateaux pendant environ 45 minutes avant l’ouverture du pont après le passage du train.


Par la suite ce fût une navigations très simple et plaisante jusqu’à l’écluse ou nous avons été entassé comme des sardines, il y avait environ 18 bateaux et nous avons dû nous mettre à l’épaule d’un bateau moteur. Cette écluse nous à monté de 8 pieds dans le canal ou la procession des bateaux à continuée. Il y a rien de particulier dans de ce canal, nous sommes dans la nature, c’est très paisible.



Nous croisons des " mile marker " qui sont placés sur le parcours de l’Inracoastal à chaque mille terrestre pour nous aider à nous situer, ceci facilite la lecture des guides nautiques qui font référence à ces indicateurs.










Sur ce canal nous sommes entrés en Caroline du Nord et plus tard nous atteignons l’écluse de sortie du canal ou nous avons décidé de s’amarrer avant l’écluse parce qu’il y a de la pluie et de forts vent dans l’air pour les jours à venir, que Jean-Pierre de Absaroque voulait faire un changement d’huile et que nous avions un beau quai municipal gratuit pour attendre. Dès notre arrivé les copains de Absaroque et de Zenith sont venus voir les crabes que nous avions achetés et nous avons été invité sur Zenith pour une dégustations de crabes. Nos avons tous apporté nos crabes cuit différemment et nous avons partagé ce festin extraordinaire.











Mardi le 4 novembre Christine et moi allons déjeuner au restaurant à 5 minutes de marche et plus tard, je profite de cette journée pour faire du ménage, réparer la lumière au dessus du comptoir de cuisine et pour faire un changement d’huile qui est légèrement en retard parce que ma mémoire m’a jouée un tour sur le délai entre les changements d’huile. Habituellement un changement d’huile par saison est suffisant au Québec mais pour un aussi long voyage il faut le faire plus régulièrement. J’avais acheté suffisamment d’huile et de filtres pour faire 4 changements d’huile et j’achèterai du ravitaillement additionnel en route lorsque nécessaire pour garder une bonne réserve.
Voici un video du Dismal Swamp Canal : Dismal Swam Canal



Notre prochaine destination est Elisabeth City NC, un endroit qu’il ne faut pas quitter si il y a du gros temps et c’est ce qui est annoncé jusqu'à jeudi, alors le ports et les mouillages de Elisabeth seront pleins à craquer et nous aurons de la difficulté à trouver un endroit pour arrêter.
Nous sommes donc rester au quai publique de South Mills entre le pont levant et l’écluse jusqu’à vendredi matin. Mercredi nous sommes allez faire le lavage en taxi à Elisabeth city, et en passant au port nous avons constaté qu’il n’y avais pas de place. Il semble que quelques voiliers sont sortis quand même, un d’eux a subis des bris et des dommages importants et a du être remorqué et l’équipage de l’autre ont eu très peur du gros temps rencontré. Jeudi un ménage général dans le voilier pour faire de la place et nous avons reçus les amis à souper, de Absaroque Jean-pierre et Denyse.



















ainsi que Yvon et Nicole de Zénith.
















Vendredi matin les conditions sont bonnes alors on quitte pour l’écluse qui est à environ 1000 pieds devant nous, nous sommes 4 voiliers du Québec, Jean-Pierre et Sylvie de Cathare un Jeanneau Attalia 32 pieds quitte également. Le pont à bascule qui était derrière à levé pour laissé passer 2 autres voiliers et trois bateaux moteurs qui se sont joins à nous dans l’écluse ou nous sommes entassés encore avec un voilier à notre épaule. Cette écluse nous a descendu de huit pieds sur la dernière partie du canal qui rejoins la rivière Pasquotank jusqu'à Elisabeth City Nous arrivons à midi et nous sommes reçus par des citoyens volontaires qui nous guident vers des quais gratuits et un officier de police qui fait fonction d’assistant maître de port et qui viens noter les noms des voiliers. Ils sont tous très gentils et accueillants, ils nous informent que vers 16 :00hre il y aura une réception vin et fromage en notre honneur pour nous souhaiter la bienvenue, ce sont les Roses Buddies. Une tradition commencé il y a plusieurs années par un citoyen qui apportait des roses aux femmes sur les voiliers, ce citoyen est décédé mais la tradition est vivante et ses rosiers ont été transplantés devant le port au côté d’une plaque de marbre en mémoire de ce citoyen et il y a une grande affiche nous souhaitant la bienvenue.

Tout le monde en ville nous demande " Are you boaters? " il sont conscient qu’il y a une retombée économique et la population semble appréciée notre passage. Toilette à proximité et douche à $3/personne dans un gym à 10 minutes de marche.



Nous avons assisté à la réception de bienvenue et on nous à expliqué la tradition puis on nous donné des directives pour les restaurants et magasins en plus d’informations touristiques générales.

Par la suite nous avons téléphoné chez une épicerie de grande surface qui offre une navette gratuite aller-retour pour les personnes qui veulent allé faire l’épicerie, mais il était trop tard. Après discussion avec les personnes présentes, ont sort prendre un délicieux souper au restaurant Japonais avec les équipages de Desirada et Juste Ciel deux autres voiliers du Québec qui sont également au quai municipal.


Samedi ont fait des courses en ville et plus tard Christine attrape la navette de l’épicerie qui reviens avec des passagers et elle va faire l’épicerie pendant que je prépare le voilier pour quitter le lendemain.


L’intracoastal à venir……..


Hasta luego

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