L'Intracoastal

On quitte Elisabeth city le 9 novembre avec une bonne prévision de météo pour traverser le Albemarle Sound qui est reconnu pour être capricieux si les conditions ne sont pas correcte, c’est pour cette raison que nous avons attendu à South Mills avant l’écluse.. Nous avons rencontré d’autres personnes que nous avions rencontré à Annpolis qui ont subis les caprices de ce Sound et qui sont revenus très inquiet d’y retourné. Nous avons navigué pendant 8 1/2hres dans des conditions parfaite dont une bonne partie du Sound sous voiles.





Vers 15 :15 hrs nous jetons l’ancre à Winn Bay un petit coin perdu dans la nature, le soleil se couche et le vent tombe, voir photo de Absaroque.








Dans les canaux et les petites rivières nous sommes toujours à moteur même si les voiles sont levés, mais nous avançons vers le Sud et nous sommes encore sous le charme du changement de paysage et avec la satisfaction extrême d’être complètement autonome et libre. Nous faisons le trajet avec deux autres voiliers que nous allons quitter bientôt car nos projets sont différents mais leur compagnie est extrêmement plaisante. Christine et moi voyageons toujours seuls, mais après avoir lu plusieurs blogs de gens qui sont allé dans le Sud, j’ai constaté qu’ils se regroupe souvent plusieurs voiliers ensemble, j’avais dit à Christine que je préférais faire route seul et cette situation est inattendu parce que ce sont des personnes très bien, il s’agit de Jean-Pierre et Denyse sur Absaroque et de Yvon et Nicole sur Zenith. Cette situation donne une dimension différente au voyage.


Le moteur va très bien, par compte je me rend compte que je doit rajouter de l’huile à tout les jours ce qui est nouveau. Je repère ce que je crois être une fuite d’husile causé par des boulons mal serré sur le couvert de valve et le circuit de retour d’huile, mais quelques jour plus tard je me rend compte que je doit toujours rajouté de l’huile, donc le moteur " brule de l’huile " sans pour autant voir de nuage bleu du tuyau d’échappement. Le compartiment moteur est tellement petit qu je n’arrive pas à bien voir ou même toucher touts les endroits ou il pourrait y avoir une fuite, je devrai prendre un avant-midi pour faire le tour du moteur mais je cherche un peu tout les jours quand je vérifie le niveau d’huile avant le départ.







Le 10 novembre nous quittons le mouillage de Winn Bay en nous entrons dans le Canal Pungo avec un léger brouillard qui agrémente le paysage. Photo icw 10 nov 013






Nous sommes sur ce canal pendant environ 20 milles nautiques et par la suite nous empruntons la rivière Pungo, nous traverserons le Pamlico Sound, le Goose creek qui est un petit canal pour arriver à Bear Creek ou nous jetons l’ancre après 8 ½ hres de route dans d’excellente conditions. Pratiquement pas de vague, assez de vent de travers pour ouvrir les voiles pendant une heure et du soleil malgré un vent frais. Nous jetons l’ancre dans une petite rivière ou il y a seulement quelques résidences et nous connectons sur internet assez pour prendre nos messages.

Le 11 novembre on fait la grasse matinée, on lève l’ancre un peu plus tard, c’est à dire à 7 :00hre. On doit d’abord naviguer sur la Neuse River connue pour être très agressive si le vent est fort depuis plusieurs jours. Le vent annoncé est de NE 10 à 15 nœuds c’est à dire dans le sens de la rivière qui est très longue donc le vent aura ce qu’ont appel du " fetch " pour bâtir une vagues. C’est exactement ce qu’ont à vécu. Au début de la journée nous étions vent et vagues 3 à 4 pieds de travers pour rejoindre à rivière, très inconfortable et encore une fois notre voilier nous a montré de quoi il est capable. Un peu plus tard nous étions vent arrière et nous filions à 7 nœuds avec le genois (grande voile avant) ouvert en se faisant soulever par la vague qui étaient maintenant de 4 à 5 pieds. vers midi nous sortons de cette rivière en tournant sur babord pour environ 30 minutes vent et vagues de travers encore les montagnes Russes. Nous continuons notre route sur Adams Creek et Core creek jusqu’à Morehead près de Beaufort. Aujourd’hui nous avons vu un chevreuil, des palmiers (sûrement transplantés) et nos premiers dauphins à la sortie de Core creek. Selon les guides nautiques il peut être difficile de s’ancrer dans le port de Morehead parce qu’il n’y a pas beaucoup de place et nous serions très près du chenal avec du courant de marée assez fort. Les marinas sont aussi difficiles d’accès à cause du courant de marée et notre voilier à quilles longue n’est pas très facile à manœuvrer, nous avons besoin de faire le plein de diésel et même si nous arrivons à prendre des douches dans le cockpit, une bonne douche intérieure sera bienvenue, nous décidons donc d’arrêter à la marina municipale de Morehead qui est avant le port à l’abri du vent et du courant. Très belle marina $1.75/ pied + $7 pour l’électricité. Resto et dépanneur à 10 minutes de marche, Absaroque nous rejoint un peu plus tard, il n’y avait pas de place au mouillage dans le port. Zénith est allé au mouillage plus loin que le port de Morehead à Sponner creek ou il a accès à des magasins à grande surface en 10 minutes de marche. Nous faisons le plein de diésel, ont s’enregistre au maître de port et ont sort visiter et souper au restaurant.

Mercredi 12 novembre, la météo est favorable pour aujourd’hui mais ont nous annonce des vents jusqu'à 25 nœuds pour les trois jours à venir avec de la pluie et des orages. Si nous partons aujourd’hui, nous allons finir la journée dans une région ou il ne sera pas pratique de jeter l’ancre si nous voulons être à l’abri des orages qui s’en viennent. Absaroque et nous sommes d’accord de rejoindre Zénith et de rester dans la régions pour lasser passer le mauvais temps, nous avons accès à plusieurs magasins et il y a un West Marine tout près. On quitte le quai de la marina et nous arrivons dans Sponner creek environ 2 heures plus tard, Yvon de zénith nous donne des directives pour le chenal d’entrée car il s’est échoué sans dommage quand il est arrivé. C’est un endroit très chic, de très belle maison avec beaucoup de quais et de gros bateaux moteur très très chic. Nous sortons avec l’annexe, selon les guides il y a un quai qui nous permet d’attacher notre annexe mais une affiche " Private " nous permet de croire que les résidents ne veulent pas que leur baie soit utilisé par des voyageurs comme nous. Nous tirons notre annexe sur le côté dans l’herbe et j’arrive à le verrouiller sur un trottoir en bois qui longe la route. Jean-Pierre et Denyse de Absaroque sont avec nous et nous allons faire des courses, West Marine, Lowe’s (comme Home Dépôt), Wall Mart et nous dînons en route pour être de retour vers 16 :30hrs. Le temps de ranger nos achats et nous nous rendons sur Zénith qui nous a invité pour l’appéro. J’ai acheté touts ce dont j’ai besoin pour installer le macérateur (pompe pour vidanger le réservoir septique à la mer) nous pouvons le faire à 3 milles des côtes et aux Bahamas nous n’aurons pas le choix, il n’y a pas beaucoup d’endroits équiper de " pump out ". J’avais acheté le macérateur au Québec avant de partir et le câble électrique est déjà passé dans les équipets prêt à connecter à chaque extrémité. De retour sur Kai Keiki, on soupe et nous regardons un film pendant 30 minutes pour nous rendre compte que les yeux nous ferment et nous allons nous coucher très tôt.

Les jours suivants, la météo est comme prévus, il fait chaud, 18ºC le matin dans le bateau, il pleut, le tonnerre se fait entendre par moment et le vent est au rendez-vous sans cesse, de 15 à 20 nœuds surtout toute la nuit de vendredi à samedi et toute la journée samedi. On profite quand même d’une période calme pour allé faire des courses et j’ai préparé la tuyauterie et j’ai terminé l’installation électrique du macérateur, interuppteur et fusible raccorder au bussbar, je doit maintenant attendre de vider le réservoir septique (faire un pump out) pour terminer l’installation du macérateur. En principe ont aimerais partir dimanche mais ont attend de connaître la météo.

Le 16 novembre on quitte Spooner Creek avec prévision de vent forts mais tolérables en considérations que nous serons en avant midi dans Bogue Sound ou il y a 2 à 3 pieds d’eau de chaque côté du canal creusé et que plus loin nos serons dans des endroits plus protégés. En route nous sommes à l’écoute du canal VHF 16 et nous avons entendu vers 11 :00hrs que le pont à bascule de Onslow était fermé à cause d’un bris électrique et qu’il serait possiblement fermé pour une demie journée, il semble qu’il y a déjà des bateaux à l’ancre en attente pour le pont et nous avons donc décidé d’arrêter dans une marina à cause des vents forts annoncés pour la nuit et possiblement le lendemain. Un des copains prend arrangement avec Casper marina qui a de la place pour les trois voiliers et nous y allons. Plus tard ont entend que le pont a ouvert à midi, nous aurions pu passer mais nous avons pris la bonne décision quand même. Christine et moi et sort visiter le coin, on dîne au resto, on visite quelques magasins et ont reviens au voilier pour descendre l’annexe et allé de l’autre côté de la rivière ou il y a une poissonnerie. On reviens pour souper et c’est ici que je renverse de la bière dans mon ordinateur, " ÇA C’EST PAS UNE BONNE IDÉE " je le ferme immédiatement et je le place ce côté pour récupérer ma bière, " ben non " j’espère que ce liquide s’égouttera le plus vite possible sans causer de dommages. Je doit ajouter que cet ordinateur à été acheté d’un fournisseur d’équipement électronique marin et que le clavier est censé être à l’épreuve d’éclaboussure liquides. Un peu plus tard je redémarre et je reçois des messages d’erreurs, rein ne fonctionne, je suis choqué d’avoir fait une telle gaffe mais il y a une solution. Commandé un autre ordinateur du même fournisseur, mon ordinateur date quand même de 6 ans, c’est un dinosaure. Ont verra demain. J’avais eu le temps de faire la route mais je n’ai pas été capable de faire la planification des heures d’arrivé à chaque waypoint mais c’est pas trop grave. J’espère encore qu’il ira mieux dans les jours qui viennent.

Plus tard en soirée nous sommes invité sur Absoroque notre voisin de quai pour l’apéro et nous discutons de la possibilité que l’intracostal soit fermé par l’armée le lendemain pour des pratiques de manœuvres militaires et des pratiques de tire. Les guides nous informent de cette situation mais nous ne savons pas ou nous informer. Quelqu’un suggère de demander à la garde côtière canal VHF 16 et on me désigne pour cette tâche parce que je parle bien l’anglais. Le garde côtier à été extrêmement courtois et nous a donné toutes les informations pertinentes. L’intracoatal sera fermé entre les bouées R58 et R64 pour les 4 prochains jours de 8 :00hre à midi et de 13 :00hrs à 17 :00hre à nous d’essayé de passer entre ces heures d’activités. Il y a pont dans cette zone qui ouvre au heures seulement, petit calcul et on conclu qu’il faut partir à 6 :00hrs am pour entrer dans la zone avant que l’intracosatal soit fermé, arrivé au pont pour l’ouverture de 8 :00hres. et sortir de la zone quelques milles plus loin. À la marina il y a plusieurs autres voiliers et un bateau moteur prêt à partir demain et nous avertissons notre voisin qui était au courant et il a passé le mot à d’autres.
Voici un petit film de l'intracostale sur la Caroline du Nord
Le lendemain à 5 :45 am tout le monde est dehors à préparer le départ et nous aidons Absaroque à quitter son quai mais il ne bouge pas, marée basse il est accoté au fonds. En tirant les amarres et avec du moteur il arrive à se dégager et la procession commence. Tout se passe comme prévu, en approchant la zone on entend les conversations des militaires qui prennent place et ont voit des petits bateau moteur du US Army qui prennent place et se prépare à fermé l’intracostal. On arrive au pont pour l’ouverture et on poursuit notre route. Il y a plein de résidences très jolies du côté de l’intracosatal et d’autres du côté de l’océan qui est de l’autre côté de la bande de terre à notre babord (gauche). Il n’y a pas beaucoup d’ancrage dans cette région, j’avais prévu arrêter à une marina vers 15 :00hres mais les copains des 2 autres voiliers étaient plus gourmand aujourd’hui, ils veulent allé plus loin et après discussion nous allons les suivre. Yvon fait quelques appels et les marinas plus près de nous n’ont pas de place, nous devons allé encore plus loin et nous arrivons juste à temps pour le coucher du soleil à un port de plaisance de résident ou les quais libres sont loué aux passant. Ce port est plein de bateaux très chic, ce que Christine et moi avions pris l’habitude d’appeler des " duplex et des triplex ".








D’ici nous devrons naviguer environ 2 heures sur Cap Fear River qui doit être passé dans de bonnes conditions seulement, on s’installent pour au moins 2 jours afin de laissé passé un front froid. Le premier soir il fait 29 degree….. whoa c’est fantastique!!!! Mais non ce sont des degree Fahrenheit et pour les jeunes qui ne connaissent pas ce système impérial, c’est en dessous du point de congélation qui est 32º F. C’est plus froid que la moyenne normale mais il faut faire avec, on s’habille et on chauffe.


Nous sommes à Carolina Beach.








Et Chrristine veut surtout allez voir la plage et l’océan qui est tout près, bien entendu nous étions seuls.



Ont se rend compte que nous sommes dans un endroit très touristiques en période de beau temps et maintenant touts est au neutre.


Le 19 novembre ont quitte Carolina Beach. Nous devons naviguer sur Cap Fear River qui est connau pour être vicieuse si le courant et/ou le vent ne coïncident pas. Pour arriver à cette rivière nous devons passer par un canal le " Snow Cut " qui n’est pas synchronisé avec la rivière pour ce qui est du courant de marée. Alors après calculs, vérifications et discutons tous ensemble il n’est pas question de partir le matin mais en après-midi le vent doit descendre et Jean-Pierre suggère que nous pourrions passer. Nous décidons de quitter vers 11 :00hres, le vent était arrière 10 à 15 nœuds et ous avons compris pourquoi il fallait bien vérifier, nous étions dans des conditions relativement acceptables et ont c’est fait brasser un peu mais tout le parcours c’est fait sous contrôle jusqu’ Shalotte inlet ou nous avons jeter l’ancre. L’ordinateur vas mieux, je doit parfois redémarrer 3 fois pour arriver à ouvrir un programme de navigation mais j’y arrive quand même. Je décide d’entrer en communications avec le fournisseur à Québec et après quelques conversations et vérifications, je commande un ordinateur que je peux brancher sur 12 volts ou 120 volts et qui a une batterie interne un lecteur/graveur CD/DVD Dual core, une WebCam , l’antenne WI-FI intégré et plus. Je savais que mon ordinateur ne ferais peut-être pas le voyage alors j’étais prêt mentalement à le remplacer. Je l’ai fait livrer au UPS Store ou nous recevons notre courrier et il nous sera acheminé avec notre courrier lorsque nous serons en mesure de le recevoir.

Hasta luego

Aucun commentaire: